• QUAND JE SUIS DES YEUX.........................

     

    QUAND JE SUIS DES YEUX.........................

     

      

    Quand je suis des yeux, sur le cadran d'une horloge, le mouvement de l'aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire;

    je me borne à compter des simultanéités, ce qui est bien différent.

    En dehors de moi, dans l'espace, il n'y a jamais qu'une position unique de l'aiguille et du pendule, car des positions passées, il ne reste rien.

    Au-dedans de moi, un processus d'organisation ou de pénétration mutuelle des faits de conscience se poursuit, qui constitue la durée vraie.

     C'est parce que je dure de cette manière que je me représente ce que j'appelle les oscillations passées du pendule, en même temps que je perçois l'oscillation actuelle.

    Or, supprimons pour un instant le moi qui pense ces oscillations du pendule, une seule position même de ce pendule, point de durée par conséquent.

     Supprimons, d'autre part, le pendule et ses oscillations; il n'y aura plus que la durée hétérogène du moi, sans moments extérieurs les uns aux autres, sans rapport avec le nombre.

    Ainsi, dans notre moi, il y succession sans extériorité réciproque;

    en dehors du moi, extériorité réciproque sans succession. " 

     

     

    « DESERT.......PARADIS.................................... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 05:45

    Des fois je me demande ce qu'il y a en moi , car mes réactions ne sont pas celles que je pensais...

    Si en moi , il y a aussi ce que tu écris , trop compliqué , je ne chercherai  plus à comprendre

    Douce journée Joelle

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 08:01

    De bon matin !!! Tu es en forme aujourd'hui !!! Il me faudra revenir lire plus attentivement ces phrases à une autre heure !!! Bises Ozy...

    3
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 19:01
    Ou la la..pourqoi se compliquer la vie. ?.bisous
    4
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 20:50

    ne pas  trop de poser de questions... surtout ne pas se dire je ne comprends rien.. se dire plutôt pourquoi aime-t-elle se compliquer la vie, c'est ma formation philo qui veut çà


    l'art de couper le cheveu en quatre inutilement, je reconnais... il fait aimer.. et j'aime ..


    je vous embrasse tres fortozy

    5
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 14:07

    Oublions les horloges et vivons avec intensité chaque instant

    6
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:59

    certes Marie on peut aussi... mais j'aime assez me poser des questions, chacun d'entre nous réagit différemment ce qui ne m'empêche nullement de vivre intensément et avec passion et dans tout ce que je fais


    amicalement Marie belle soirée et merci pour ton passage


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :