• MOURIR OU VIVRE....................

     

     

     

     

     

     

     

    Il meurt lentement
    celui qui ne voyage pas,
    celui qui ne lit pas,
    celui qui n'écoute pas de musique,
    celui qui ne sait pas trouver
    grâce à ses yeux.


    Il meurt lentement
    celui qui détruit son amour-propre,
    celui qui ne se laisse jamais aider

     

    Il meurt lentement
    celui qui devient esclave de l'habitude
    refaisant tous les jours les mêmes chemins,
    celui qui ne change jamais de repère,
    Ne se risque jamais à changer la couleur
    de ses vêtements
    Ou qui ne parle jamais à un inconnu



    Il meurt lentement
    celui qui évite la passion
    et son tourbillon d'émotions
    celles qui redonnent la lumière dans les yeux
    et réparent les cœurs blessés

     

    Il meurt lentement
    celui qui ne change pas de cap
    lorsqu'il est malheureux
    au travail ou en amour,
    celui qui ne prend pas de risques
    pour réaliser ses rêves,
    celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
    n'a fui les conseils sensés.

     

    Vis maintenant!
    Risque-toi aujourd'hui!
    Agis tout de suite!

    Ne te laisse pas mourir lentement!
    Ne te prive pas d'être heureux



     

    Pablo Neruda

     

     

     

     

     

    Pablo Neruda est un des poètes chiliens (j'avais fait une erreur)  que je préfère

    « FRONTIERES .........................REFLEXION .................... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 22:04
    PIPOLIN DU 10/09/196
    AY MUCHACHA
    Merci pour "rouge baiser" de Bernard Lavilliers, j'ai cherché car les paroles me disait quelque chose et tu m'as rajeuni et renvoyé vers les années fin 80, 26 le pipolin et pas encore divorcé, donc j'ai du danser dessus à l'époque. Sinon mis à part la marque de rouge à lèvres, rouge baiser était aussi un film avec la très jolie Charlotte de Valandrey.
    Muchas gracias senorita Joelle (je sais pas où trouver l'accent tilde sur mon clavier, donc je dis senorita et pas segnorita).
    Merci pour Pablo Neruda, j'aime aussi et j'avais bien aimé le film où Philippe Noiret jouait son rôle lorsqu'il était en exil.
    Muchos besos
    Felipe Pipolin
    2
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 07:39
    TELOS
    ne perds pas cette minute tu ne la retrouveras pas!
    3
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 09:49
    ozymandias

    pourquoi Chani voudrais tu que j'efface ce com ??? autant pour moi.... la mémoire a fourché....ce qui ne m'empêche pas de l'aimer tout autant
    merci de ton passage
    errare humanum es ..........

    4
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 09:56
    ozymandias

    tres juste TELOS

    passe une bonne journée

    5
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 11:58
    m'annette
    en résumé: CARPE DIEM!
    C'est très vrai mais si difficile parfois....
    6
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 17:16
    ozymandias( 20/04/56

    hey Pipolin,

    contente de t'avoir rajeuni.. j'aimerais bien que cela m'arrive de temps à autre,

    rouge baiser : je connais la chanson et le rougeà lèvres pas le film

    l'accent tilde est dans les caractères spéciaux de word donc pas sur OB ...

    tu me dire senora tu sais j'ai 50 balais et à cet âge là pas de kdo... senorita est réservé aux jeunettes!!!

    alors R&B et On the road again Felipe

     

    7
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 17:19
    ozymandias

    en résumé tu as raison

    oui difficile qquefois,

    merci de ton aidee précieuse, c'est qd meme plus joli non ???

    bisous à toi M'annette

    8
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:31
    m'annette
    non seulement c'est joli, mais on est prévenu!!!
    c'est beau le progrès!!LOL!
    9
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:02
    La vie nous file tellement vite entre les doigts comme des grains de sable alors profitons des bonheurs simples ;)
    Bonne fin de soirée Ozy Bise :*
    10
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:10
    mrcafe
    je pense donc que je me meurs lentement ...bise osymandias
    11
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:23
    ozymandias

    oui absolument M'annette, la solidarité aussi

    merci

    bisou

    12
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:24
    ozymandias

    j'aime beaucoup les bonheurs simples : une odeur de parfum qui nous rappelle ..........

    un air aussi, un regard qui nous parle ...un baiser de mon fils, un mot gentil de mon  mari ....

    merci Urban je t'embrasse

    13
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:27

    pas du tout Mr Café... que vas tu chercher là ..... tu serais déjà mort !!

    et les amis (tu en as qd meme un ou eux) - les photos que tu fais et que nous montre,

    tout çà s'appelle VIVRE.... et n'oublie que je t'aime Dom

    allez au diable ces idées...........

    je t'embrasse fort

    14
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:33
    Quel superbe texte ! il est bien difficile de ne pas mourir lentement et de réaliser ses rêves...
    La photo est enchanteresse !
    Bonne journée Joëlle, bisous
    15
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 15:59
    oui il meurt lentement, même s'il a l'impression de rester figer, de ne rien tenter par peur, de ne pas sortir de son cocon...! Quand on embrasse la vie à fond, on peut en prendre plein la figure, mais aussi savourer des moments intenses ! J'encourage !!!
    Bon week end à toi et à tout bientôt ! Et encore du Neruda, on en redemande !!
    16
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 18:14
    ozymandias

    c'est vrai ma Nath et pourtant le temps passe à toute allure...

    réaliser ses rêves n'est pas donné à tous : il suffit d'oser et peu osent

    bisous et bonne fin de journée

    17
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 18:15
    ozymandias

    tout fait Marie il faut du courage pour vivre surtout dans certaines circonstances

    quant à garder mes rêves je serais plutôt du genre à les réaliser tout de suite .. quand c'est possible sinon il est vrai qu'une bonne réserve ce n'est pas si mal

    bisous

    18
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 18:18
    ozymandias

    tu penses comme moi Le Nirvana je préfère en prendre plein la figure mais rester figée ce n'est pas du tout mon genre, je dois faire quelque chose

    j'ai encore du Neruda en réserve pas de souci, je suis passée chez toi un fois je suis une grossee vilaine

    passe un bon WE à bientôt

    19
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 21:51
    Merci pour ce partage, Joëlle. Ce poème est magnifique ! Bonne soirée et bisous
    20
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 22:11
    ozymandias

    J'adore P. Neruda et ses poèmes un peu bizarres ! celui ci ne l'est pas.. j'en ai d'autres en réserve

    un de ces jours ils seront là

    je t"embrasse

    21
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 10:05
    m'annette
    magnifique ce poème...
    A se repasser de temps à autre ds la tête..
    Je crois personnelleemnt qu'il apprendre aux enfants à être curieux de tout, et à s'ouvrir au monde, et les laisser rêver! Ils feront des adultes plus épanouis!
    Quoi que par les temps qui courent,il va falloir s'accrocher pour rester zen!
    22
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 10:59
    ozymandias

    pour le fait de s'accrocher je suis bien d'accord avec toi

    pour le reste aussi.. tant qu'on pourra voyager les esprits s'ouvriront.. mais par les temps qui courent, est ce que cela va être possible longtemps

    pourtant je suis d'avis de laisser un jeune voir le monde, s'ouvrir aux autres, comme le dit P. Neruda

    dans ce magnifique poème

    23
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 20:07
    Marie-LaQuébécoise
    Coucou Joelle !!
    Bien sûr, vivons le moment présent, dès maintenant, car on ne sait ce que le lendemain peut enfanter. La vie est si fragile. Et avoir un équilibre en tout, autant que possible, sinon les abus peuvent abréger notre vie et ainsi nous empêcher de vivre ces petits bonheurs tels que tu as cités dans l'un de tes com's, en réponse à Urban.
    Merci de ce beau texte et de cette splendide photo.
    Bisous
    Marie
    24
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 20:53
    ozymandias

     la photo n'est pas de mon mari... j'ai scanné la couverture d'un livre (je ne sais plus le titre) tellement cette image m'avait plue

    et ensuite je l'ai retouchée dans un logiciel photo quand je dis retouchée j'ai rajouté qq flocons de neige

    excuse moi Marie d'avoir répondu à côté, va savoir où j'avais la tete

    je t'embrasse

    25
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 15:02
    Marie-LaQuébécoise
    Coucou Joelle !!
    Cela n'empêche pas que c'est une magnifique photo, très bonne idée d'avoir rajouté des flocons, ta petite touche personnelle. :)
    Bisous et à bientôt !
    Marie
    26
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 18:52
    ozymandias

    oui tout à fait Marie, merci pour la touche personnelle

    tu peux la prendre si tu en a besoin pas de souci

    je t'embrasse ma belle

    27
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 15:28
    Marie-LaQuébécoise
    Merci Joelle de ta générosité !
    Oui, je me suis servie, :) étant donné que tu m'as donné ta permission. J'aime les photos qui sortent de l'ordinaire tout comme la tienne, encore merci, chère Joelle !
    Bisous et à plus...
    Bon jeudi !
    Marie
    28
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 19:15
    ozymandias

    pas de souci Marie, je mets pas d'interdiction pour les photos et images

    meme sans ma permission si une autre te plait ne te gêne pas

    je ne suis pas égoiste et j'aime le partage

    je t'embrasse

     

    29
    Chani
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:37
    Chani
    (Pablo Neruda était Chilien)-merci d'effacer ce commentaire
    30
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:37
    Marie
    Je suis bien d'accord avec P Neruda, vivre demande beaucoup plus d'effort que de se laisser glisser... et puis comme l'a écrit Carlos Ruiz Zafon "Garde tes rêves, tu ne peux jamais savoir à quel moment tu en auras besoin"
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :