• LIBERTE............................

     

     

     



    Sur mes cahiers d'écolier,

    Sur mon pupitre et sur les arbres,

    Sur le sable et sur la neige,

    J'écris ton nom.

    Sur toutes les pages lues,

    Sur toutes les pages blanches,

    Pierre, sang papier ou cendre,

    J'écris ton nom.

    Sur la jungle et le désert,

    Sur les nids, sur les genêts,

    Sur l'écho de mon enfance,

    J'écris ton nom.

    Et par le pouvoir d'un mot,

    Je recommence ma vie.

    Je suis né pour te connaître,

    Pour te nommer

    Liberté.





    Paul Eluard 

    (doit se retourner dans sa tombe...) 

     

    « ENFANCE.........................ROSE ETERNELLE........................ »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 06:42
    TELOS

    la liberté intérieure doit rester indifférente aux aléas de la vie

    2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 06:55
    timilo

    La liberté , un si joli mot que l'on met à mal par nos égoïsmes ,

    Quelle liberté avons-nous et nous reste-t'il quand on n'a plus d'emploi , de toit , d'amis .

    Un vaste sujet , mais gravons le mot liberté , on ne sait jamais , il pourrait bien disparaître.

    Douce journée Joelle

    Bisous

    TIMILO

    3
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 08:13
    ozymandias

    bonjour Timilo, il nous reste la liberté de penser... de refaire le monde autour d'une table chose que nous faisions étudiants... en vain car nous n'avons aucun pouvoir....

    et ce que tu dis est vrai GRAVONS le mot LIBERTE car il risque fort de disparaitre de notre vocabulaire un jour ou l'autre

    c'est ce à quoi je pensais quand j'ai mis que P. Eluard devait se retourner dans sa tombe lui qui n'a rien connu des "temps nouveaux"ou à peine..

    je t'embrasse Timilo passe une belle journée

     

    4
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 08:44
    TELOS

    j'ai lu de Maeterlinck: " il n'y a pas de fatalité intérieure ". quand je perds ma vie par mal être, je ne m'accorde aucune excuse.

    5
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 08:50
    ozymandias

    une réponse à mon com ??? j'arrive à te comprendre qqfois... c'est bien que tu dises que tu ne t'accordes aucune excuse si par choix tu perds ta vie un instant ...

    ainsi tu t'adonnes  à Flower ?? moi c'est Jungle il me ressemble plus

    j'adore Kenzo

    bisous bisous ma belle

    6
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 10:58
    Jackie

    Notre liberté s'effrite de jour en jour... L'argent prend toute la place.

    Belle journée Joëll

    Bises

    7
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 16:43

    et tout le monde devrait le savoir par coeur ce poème !...

    Rien ne vaut la liberté

    j'ai horreur des oiseaux en cage  et ma liberté commence où s'arrête celle des autres dans le respect

     

    bisous JoËLLE

    8
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:53
    ..Marithé

    liberté ?  beaucoup ont perdu leur vie pour ce mot "liberté "..  en fin de compte la liberté on l'a en france et en  nous  je pense, liberté de pensée, de croire, d'écrire,  d'aimer de ne pas aimer  ....liberté e parole ...

    j'espère que  tu vas ??  et je t'envoie un gros bisous ma joelle

    9
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 13:21
    Marie Minoza

    Un poème que j'adore car ce mot là pour beaucoup ne veut plus rien dire et si c'était ça la vraie liberté:

     

    Vivre en pleine conscience, ralentir son pas
    et goûter chaque seconde et chaque respiration,
    cela suffit.

    Thich Nhat Hanh
    (maître zen vietamien, né en 1926)

    10
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 14:02
    ozymandias

    oui Jackie tu as raison

    place au Roi POGNON... cela n'a aucun sens..

    belle journée quand meme, je t'embrasse

    11
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 20:06
    ozymandias

    je ne sais pas Linette si on l'apprend meme encore....

    j'ai aussi horreur des oiseaux et des gens en cage, ceux qui sont pris au piège d'une vie non désirée comme ils la vivent... pas tout le monde ose partir...

    tu as raison RIEN NE VAUT LA LIBERTE...et nous sommes en train de la perdre...

    gros bisous et bonne soirée ma Line

    12
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 20:08
    ozymandias

     de moins en moins de liberté ma Marithé

    seulement celle qu'on s'octroie : la pensée, aimer ou pas, parler (vaut mieux faire gaffe)

    Notre France n'est plus ce qu'elle était... hélas , trop de  valeurs bafouées..

    je vais bien et toi ??

    bisous tout doux et belle soirée

    13
    Samedi 3 Décembre 2011 à 17:48
    Esclarmonde

    Oui ce pauvre Paul Eluard doit se retourner dans sa tombe ! Merci d'avoir publié ce poème que j'adore. Bises et belle soirée

    Esclarmonde

    14
    Samedi 3 Décembre 2011 à 20:46
    ozymandias

    j'adore aussi ce poème

    LIBERTE que la France d'antan a acquise si difficilement et l'on subit à nouveau de façon déguisée????

    cela me dégoute

    je t'embrasse Esclarmonde belle soirée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :