• ENFANCE.........................

     

     

     

     

     

     

    Je cherche toujours ce jardin qui commence et s'achève en moi.

    J'aime ces enfances qui furent les nôtres, que j'ai oubliées

    Que j'ai perdues

    Que je retrouve ou  retrouverai

    J'aime ces enfances qui appartiennent à d'autres,

    Ces enfances de demain,

    Ces enfances qui portent mille et un visages

    Contes de bois, contes de mer,

    De fleurs épanouies et de terres ouvertes,

    Des histoires de  vie.

     

     

    « LA CAGOLE .......LIBERTE............................ »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Novembre 2011 à 06:28
    timilo

    IL s'établit un grand paradoxe , plus on prend de l'âge plus et nos souvenirs viennent de l'enfance , même qu'ils paraissent si près et pourtant !!!

    Moi j'aimerais revisiter les jardins de mon enfance , mais beaucoup d'images ne pourront s'exprimer sans mes proches qui ne sont hélas plus là

    Joli ton article

    Douce et agréable journée  Joelle

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 29 Novembre 2011 à 06:30
    TELOS

    je fuis une enfance sans amour..une enfance où l'on m'a appris le mensonge , le faux semblant, la jouissance dans le fric...j'ai enfermé mon passé dans un tiroir..mais la responsabilité devant la fin de vie de ma mère me force à le réouvrir. c'est une atteinte à ma liberté intérieure. mais j'assume..parfois épuisée. rattrappée.momentanément. bonne journée Ozy.

    3
    Mardi 29 Novembre 2011 à 10:28
    Marie Minoza

    Retrouver le pays de son enfance pour y puiser la force de l'avenir...

    "Où je croyais me souvenir
    Je ne voulais qu'un peu de sel
    Me reconnaître et repartir."

    E. Vandercammen
     

    4
    Mardi 29 Novembre 2011 à 13:01
    ..Marithé

    l'enfancce  c'est vrai que l'on se rappelle des bons suvenirs mais on zappe les  souvenirs tristes..

     

    gros bisousssssssssssssssss

    5
    Mardi 29 Novembre 2011 à 17:19

    la photo est superbe et tes mots ne le sont pas moins ma chère Joëlle

    c'est de la poésie et c'est beau comme le sont les enfances aux mille et un visages

     

    gros bisous

    6
    Mardi 29 Novembre 2011 à 18:52
    cronin

    Bonsoir Joëlle,

    J'aime ce texte, très beau à lire, ainsi que cette illustration ! Je me souviens de mon enfance, d'une maison fleurie, d'un jardin, d'une roseraie, et d'éclats de rires d'enfants... je sais aussi, que certains ou certaines n'ont pas eu la chance de vivre tout ceci... mais ce que je sais, c'est que leur regard sur un enfant, les fais sourire... ça c'est magique... parce que dans l'enfance de ces petits êtres qui naissent... ceux qui n'ont pas connu cela, apprécie, de les voir s'épanouir ! Ce n'est pas seulement notre enfance, mettre du baume fleurit dans les pensées émouvantes, dans les souvenirs, c'est partager, celles des autres, en voyant des sourires sur des visages d'avenir... heureux ! Ces "enfances qui portent mille et un visages" Merci pour ce parfum d'enfance Joëlle... ma rose, belle soirée. Corinne (Cronin)

    7
    Mardi 29 Novembre 2011 à 20:44
    ozymandias

    certainement mais j'en suis encore à  penser à l'enfance de mon fils... qui est grand qd meme ....

    penser à la mienne c'est pour plus tard... qqfois j'ai envie de revoir la maison ou j'ai grandie je sais qu'elle est encore habitée et en bon état mais je n'ose pas car je ne connais pas les gens qui l'ont achetée ..

    tu as raison quand tu parles des proches qui auraient pu nous parler de cette enfance mais... la vie s'en va aussi

    je te remercie Timilo, je t'embrasse, belle soirée

    8
    Mardi 29 Novembre 2011 à 20:47
    ozymandias

    oui je sais ma Telos mais tu as su t'en sortir, bâtir une vie, avoir des enfants, une profession

    regarde surtout le côté positif de ce bilan...  j'ai connu aussi le fric qui n'apporte rien mais sans manque d'amour mais bcp d'interdits....

    responsables ? nous le sommes tous ... assumer et se taire et se dire que l'on fait son devoir d'enfant..

    et puis... la vie repart, tu souris, etc... la vie est un éternel recommencement tu le sais...

    bisous tendresse et belle soirée

    9
    Mardi 29 Novembre 2011 à 20:49
    ozymandias

    en fait je pense que c'est un peu çà

    essayer de puiser de la force dans les souvenirs d'enfance

    merci pour cette belle citation que je ne connaissais pas, c'est vrai juste un peu de sel pour repartir gaillardement... c'est joliment dit

    bisous et bonne soirée Marie

    10
    Mardi 29 Novembre 2011 à 20:52
    ozymandias

    c'est dans la normalité des choses... on zappe toujours les mauvais souvenirs meme quand il veulent s'imposer...

    je t'embrasse ma Marithé passe une belle soirée avec Nanard

    je vais voir  le mien le 8 décembre youpi !!!!!!!!!!

    11
    Mardi 29 Novembre 2011 à 20:55
    ozymandias

    merci ma Line venant de toi qui écris des merveilles, cela me touche beaucoup

    les enfances, toutes les enfances sont belles c'est vrai meme en changeant de couleur

    sauf les enfances détruites pour telle ou telle raison ....

    je t'embrasse Linette passe une bonne soirée

    12
    Mardi 29 Novembre 2011 à 20:59
    ozymandias

    j'ai eu aussi cette chanson ma Corinne, et j'en ai gardé de merveilleux souvenirs... d'où la photo ..

    quand mon fils était petit, autour de 3 ans, en le récupérant chez la nounou j'allais faire un tour avec lui du côté d'une maison de retraite tout près pour que les dames âgées (souvent délaissées par leur famille) voient un petit enfant

    c'était ma BA j'aimais moins par contre mais çà .. je savais... quand elles lui embrassaient la main..

    souvenir.. quand tu remontes... merci Corinne pour cette superbe rose

    je t'embrasse

    13
    Mardi 29 Novembre 2011 à 21:30
    kasimir, dit pinson

    un enfant, toi peut-être, est sorti par cette porte,

    est monté en courant l'escalier

    ou bien s'est caché dans les brnches de l'arbre

    le passé est chose bien étrange

    les choses en garde peut-être la trace

    14
    Evy
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 14:14
    Evy

    Beau blog j'aime beaucoup bonne journée bisous evy

    15
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 14:01
    ozymandias

    MERCI

    bonne journée

    16
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:25
    Natie

    Très beau texte ! Je n'aime pas mes souvenirs d'enfance à part celui du jardin de mon grand-père...

    Bon dimanche Joëlle, bises

    17
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 13:09
    ecureuilbleu

    Tes smots sont bien jolis pour parler de cette période de notre vie où nous avons rêvé d'ête "grand" et que nous gardons ensuite précieusement dans nos souvenrirs. Bisous

    18
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 20:32
    ozymandias

    merci Brigitte

    nous avons la chance de faire partie de ces enfants là.. mais pas tous ont été dans le meme cas.. hélas

    je t'embrasse

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :