• LETTRE AU PERE NOEL .... venant de Marseille

     

    J’ai transmis cette lettre à certains d’entre vous mais je la trouve si savoureuse que je voudrais en faire profiter tous ceux qui viennent me rendre visite

     

     

    Adieu, Papa Noël  

     

    (adieu, chez nous, ça veut dire « bonjour »).

     

     

     

    Adieu, Papa Noël, qué mé dis ? Bien ou bien ?

                          Pasque ma foi, ici, c’est un peu le oaï.

     

     Bien sûr y’a pire ailleurs, y’a un moulon de pays où le sang coule à flots, où les gens sont dans une misère inimaginable, peuchère.

     

     Mais bon, entre l’OM, les travaux du tramway, les bouchons monstres où dégun ne peut plus bouger dans les rues de Marseille, les emboucanades politiques et les rues couvertes de bordilles,

     

     Marseille, c’est pas vraiment le pays merveilleux des lutins

     

     

    Non, je vais pas rouméguer, je vais pas marronner auprès de toi,

    pasqu’en plus j’imagine que tu dois être en train de t’escagasser à préparer tout ce qu’il faut, à gansailler ces mouligas de lutins pour qu’ils se bougent le tafanàri, et même à préparer ton costume, parce que tu vas descendre habillé comme un chapacan ;

     

     je sais que tous les 24 décembre tu donnes un coup de pied dans l’armoire à glace et tu t’habilles trop méchamment 

     

     

    Bon, alors je vais pas te mettre la tête grosse comme une coucourde, ni faire la viole avec toutes mes paroles, mais il faut quand même que je t’explique.

     

    J’ai pas été très sage. Pas méchant, non. Mais j’ai fait des cagades, je me suis manqué en pagaille, je me suis souvent engatsé pour rien, j’ai été parfois une vraie feignasse, j’ai remis au lendemain des trucs que je pouvais faire d’entrée, je me suis mis dans des engàmbis pas possibles,

     

     

     

    je me suis parfois encagné alors que dégun ne voulait m’emboucaner, j’ai cassé les amandons à des gens qui me voulaient du bien, et en plus, au lieu de rester modeste, j’ai eu tendance à faire le càcou et à vouloir toujours avoir raison. Bref, j’ai fait le pagalènti toute l’année

     

     

    Du coup, je vais pas marquer-mal en te demandant plein de cadeaux, mais juste une chose, Papa Noël.

     

     Depuis que je suis minot, je sais que tu mets de la magie de longue dans le cœur des gens..

     

     

    Alors cette année encore, même si sur Terre tout part en biberine et si moi, de mon côté, je me comporte comme un vrai tchapacan, fais-moi encore un petit cadeau :

     mets un peu de magie sur nos jours et dans nos cœurs, surtout pour les pitchouns, tu serais brave.

     

    Allez vaï, mets bien ton capèou que tu risquerais de prendre froid, et ça me ferait de peine.

     


     

     

     Merci, Papa Noël. Aïoli sur toi. »

     

    « LA ROUTE DE C. Mac ARTHY.................UN PEU DE CHALEUR ..................... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Décembre 2010 à 08:01
    TELOS
    mots en couleurs....folklo...bon week
    2
    Samedi 4 Décembre 2010 à 09:34
    Amusant, mais je ne comprends pas tous les mots !
    Bon week-end, bisous
    3
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:45
    flonounette
    Comme tu dois le savoir les lettres du pére noel vont à Libourne là ou je suis née !!! bisous
    4
    Samedi 4 Décembre 2010 à 14:13
    butterfly
    Bonjour non ADIEU en passant sur un autre blog, j'ai vu ou compris que tu étais de Provence alors j'ai fait un détour dans ma tournée, ne le dis à personne surtout, fan de chichoune je vais me faire houspiller....Marseille c'est ça, j'y ai vécu quand j'allais étudier à La Timone, je n'ai fait qu'y passer, mais quel éclat de rire en te lisant, j'ai beaucoup bougé et le "parlé" ton phrasé je retrouve tant d'expression que vé je me suis attardée....Savoureuse cette lettre, ça m'énerve d'avoir oublié toutes ces expressions...Y a degun ici pourtant c'est super chouette Bravo et Merci ....
    5
    Samedi 4 Décembre 2010 à 15:56
    J'adore cette lettre parce que mettre de la chaleur et de la magie dans le coeur des hommes serait mieux que d'offrir des cadeaux hors de prix ;-))
    Bisous Joëlle
    Bonne fin de week-end :*
    6
    Samedi 4 Décembre 2010 à 16:50
    kasimir, dit pinson
    il aurait pas un peu abusé du chocolat ton père Noël ?
    7
    Samedi 4 Décembre 2010 à 17:26
    Pipolin
    Oh ! peuchère
    QUELLE PICHE ! Le pastaga et le mistral le rende fadoli
    Oh fan de p.....!!!!!
    Macarel , cané counass
    Sinon Ozy, ton texte est suffisament imagé, même si ce n'est pas du Lavilliers, nos amis nordistes et océaniens l'on compris.
    Bises du Pôle sud-sud.
    Philippe Pipolin
    et au passage je vais me réinscrire à ta news, dès fois cela arrive avec certains blogs c'est une farce classique chez OB
    8
    dom
    Samedi 4 Décembre 2010 à 18:00
    dom
    sympa aussi à essayé de comprendre le patois marseillais ...bise osymandias
    9
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:33
    ozymandias

    alors tu y es arrivé ??? perso je n'ai pas tout compris mais ja trouve sympathique cette lettre

    bisous Dom

    10
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:41

    hey Pipolin !! tu as aussi un langage imagé j'ai vaguement saisi le sens mais meme de cette lettre du Papa Noel marseillais je n'ai pas tout compris

    certes ce n'est pas du Lavilliers ... mais  il en dit qqfois aussi des noms d'oiseaux !!!

    hé boy je n'ai pas de news - pas le temps ... tu es gentil d'y avoir pensé et tu n'es pas le seul va falloir pdt les qq jours que je vais avoir de congé que je penche sur le sujet

    bisous du sud est  PhilippE

    connais tu C.L.N ???

    11
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:42
    ozymandias

    chocolat ??? sais pas ici c'est plutôt le pastaga !!!

    bisous mon Pinson j'espère que çà fond .....

    12
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:44
    ozymandias

    tu as tout à fait raison Urban - j'adore aussi cette lettre qui en fait était un PPS que j'ai reçu et que j'ai décortiqué

    que de gaspillage pour ces cadeaux qui vont atterrir dans un placard...

    alors que quelques mots d'humour et d'amour seraient ô combien plus utiles

    passe un bon WE aussi gros bisous

    13
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:48
    ozymandias

    la lettre n'est pas de moi Butterfly je ne parle pas le marseillais qq mots tout au plus ..

    mais c'est gentil d'avoir fait le détour par le sud  - La Timone j'y passe souvent devant en voiture..chaque fois je penserai à toi et à ton enthousiasme 

    ne t'énerves pas je ne connais pas non plus les expressions marseillaises pourtant j'y suis née

    oui y'a dégun çà je comprends mais je ne dis pas...

    merci à toi passée

    bonne soirée pas trop froide !! 

    14
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:50
    ozymandias

    ah !! tu m'apprends quelque chose !!  je ne savais pase

    ce doit être super pour les employés de La Poste de lire ces lettres merveilleuses et si naïves de tous ces petits enfants qui croient encore à la féérie de Noel et au rennes et au traineau ;;

    je t'embrasse ma Flo

    15
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:52
    ozymandias

    si je te disais ma Nath que moi non plus cela te ferait rire non ???

    c'est une récupération que j'ai faite pour vous faire plaisir et je vois que cela a marché et j'en suis tres heureuse

    je t'embrasse

    16
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:53
    ozymandias

    oui c'est le folklore provençal .... haut en couleur !! mais qui fait passer un bon moment

    bonne soirée TELOS

    17
    Lundi 6 Décembre 2010 à 23:14
    C'est une lettre au père Noël qui sort de l'ordinaire. Sais tu que les réponses du père Noël partent toutes de Libourne, près de chez moi ? Bisous
    18
    Mardi 7 Décembre 2010 à 17:07
    ozymandias

    je ne le savais pas et lorsque j'ai mis cette lettre, une amie qui habite Bordeaux me l'a dit

    merci de me le dire aussi

    une femme informée deux fois c'est mieux que pas du tout

    et d'ailleurs les employés de cette poste doivent se régaler à lire les lettres de ces petits gosses, ce doit être émouvant !!

    bisous Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :