• LA ROUTE DE C. Mac ARTHY.................

     

     

     

     

     

    RESUME :  L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.

     

     

     

     

    Ce road movie barbare,  roman de Cormac McCarthy - décrit la violence singulière, de  l’humanité qui s’essouffle sur la route absurde de la conservation de soi.

     

    Cette ROUTE qui va  vers le Sud emprunté par un homme et son fils, après une mystérieuse catastrophe mondiale dont on ne connaîtra jamais les fondements, révèle un chaos total.

     

    odeurs de cendre et de cadavres putréfiés, visages humains exsangues, regards moribonds, le monde décrit par l’auteur transcende les clivages de la nature et de la culture, du bien et du mal.

     

    Abîmé par cette de peur incessante, l’existence humaine est réduite à sa plus simple représentation : la persistance d’un vouloir vivre

     

    C’est avec ce style épuré que McCarthy parvient à plonger le lecteur dans un univers terrifiant, désespéré et dramatique.

     

     dialogues  réduits aux plus justes appréciations,  un morceau de vérité   

     

    On pénètre avec crainte dans ce qu’il y a de plus obscène dans la réalité de l’existence humaine

     

    Entre philosophie et roman,  McCarthy signe avec ‘La Route’ une performance digne du grand écrivain qu’il est.

     

    Je peux vous dire qu’on ne sort pas indemne de ce roman que je recommande vivement, histoire de ramener notre petite vie à de justes proportions ……

     

    Il y a quelques mois que j’ai lu cet  ouvrage mais il  reste gravé en moi jusqu'à influer encore sur ma vision philosophique d'un avenir qui m'apparaît gravement compromis

     

     

    « JUMENT A DONNER ..............LETTRE AU PERE NOEL .... venant de Marseille »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 08:26
    TELOS
    fais comme moi jette toi dans l'instant...merci de ce conseil de lecture..."i will survive " dit la terre!
    2
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 08:31
    christel
    Interessant ... je vais noter ... car j'ai encore beaucoup de lecture en retard ! bisous pour le week-end, christel
    nb: pour la fenêtre com de mon blog il semble que celà fonctionne normalement ...
    3
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 20:53
    ozymandias

    je survivrai ..... est ce bien sûr

    ce qui est sur c'est qu'il faut profiter de l'instant présent

    bonne soirée TELOS

    4
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 20:54
    ozymandias

    superbe bouquin que je te recommande Christel

    je vais essayer de poster sur ton blog

    bisous Christel

    5
    Samedi 4 Décembre 2010 à 15:59
    ça me fait penser à un roman de Stephen King....Rien que l'image me donnerait des cauchemars..
    Je me souviendrai de ce livre....pendant les vacances de Noël...si le Père Noël de mon pays me comprend, parce que celui de ton article suivant, ne parle pas le dialecte d'ici..dure dure pour une Suissesse de comprendre le marseillais, mais j'ai bien ri quand même....avé l'assent !!!
    Amicales pensées à toi et tout bon week end !
    6
    Samedi 4 Décembre 2010 à 22:32
    ozymandias

    j'ai beaucoup lu de S. King plus jeune 10 ans env. puis j'ai décroché c'était assez angoissant et puis je suis tombée sur ce livre qui en plus de l'angoisse fait beaucoup réfléchir sur ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins proche : non je n'ai plus l'âge du NO FUTUR mais quand meme...

    quant à la lettre du Père Noel j'ai adoré meme si je n'ai tout compris non plus et l'assent bé je ne l'ai pas trop:  heureusement .. mais qd meme un peu car on me dit souvent que j'apporte du soleil lorsque j'ai quelqu'un du nord en ligne ... çà me fait sourire car il y a des quartiers de Marseille où les personnes âgées ont un accent à couper au couteau

    passe une bonne soirée Josette merci d'être passée

    7
    Lundi 6 Décembre 2010 à 23:17
    J'ai lu aussi ce livre que j'ai trouvé bien écrit mais effrayant... Bisous
    8
    Mardi 7 Décembre 2010 à 17:20
    ozymandias

    je n'arrivais plus à m'arrêter de le lire et c'est vrai que cela nous fait réfléchir à notre proche ou moins proche devenir ...

    fin comme mes textes .... à imaginer... l'enfant va-t-il survivre ???

    bisous Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :