• LEGENDE DU POINSETTIA ou ETOILE DE NOEL ....

     

     

     

     

     
    L'histoire raconte qu'une jeune fille, du nom de Pépita,
    marchait tristement vers l'église avec sa petite sœur              
     en cette veille de Noël.



    Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l'église avec des
    cadeaux pour l'Enfant Jésus, Pépita fondit en larmes sur les marches du perron de l'église.

    Elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentit incapable de pénétrer dans la Sainte Demeure sans honorer la naissance du Christ avec son propre cadeau,

    Un sage tenta de la consoler en lui disant :«Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié».-

     

    Alors Pépita et sa sœur se levèrent, et allèrent cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route.

    Elles entrèrent dans l'église et se dirigèrent tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'Enfant Jésus.





     

     

     

     

    En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand
    étonnement de tous les participants.

    Les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées
     d'un rouge intense ; depuis cet événement, tous les poinsettias
     sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant
    le temps de Noël.

     

    Peu importe la légende, pour les Mexicains, les poinsettias
     demeurent « flores de la Noche Buena » ou les «fleurs de la Nuit Sainte».


    La plante et ses bractées étaient connues depuis fort
    longtemps par la population locale.

     

    En médecine populaire, les feuilles étaient appliquées en cataplasmes pour traiter les maladies de la peau.

     

     Elles furent aussi broyées et incorporées à une boisson pour accroître la production de lait chez les femmes qui allaitent.

     

     L'écorce et les bractées rouges furent utilisées pour la fabrication d'une teinture cramoisie.

     



          

     

                                Histoire du Jardin Botanique de Montréal

     

     

     

     

     

     

    Je me suis acheté un poinsettia ces jours ci… superbe ! Ce qui m’a donné l’idée de faire cet article

     

    Les photos que j’ai mises ont été prises sur le net .

     

     Le texte arrive tout droit du Jardin  botanique de Montréal

     

    On dit que ce n’est pas difficile d’entretien… je ne sais pas trop ! le mien a perdu deux feuilles vertes pourtant j’ai fait comme il était recommandé de faire pour l’arrosage etc …

     

    Voyons si je le garderai jusqu’au 24 décembre !!!..... au moins !!!

     

    « FABLE DE FIN D'ETE ............MES YEUX DANS TON REGARD............. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 00:23
    Marie-LaQuébécoise
    Coucou Joelle !!
    Article historique très intéressant et touchant !
    J'ai toujours aimé les poinsettias, avec leur couleur rouge vif, dans le temps que j'étais avec mon ex, nous en avions pour la période des fêtes. Ça fait une superbe décoration florale !
    Gros bisous et douce nuit Joelle !!
    Ton aminaute qui pense à toi,
    Merci pour ton billet à propos de la photo prise à l'extérieur par mon fils. C'est sympa de ta part.
    Marie
    2
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 07:09
    timilo
    C'est une jolie plante qui donne de la couleur pour les fêtes de Noël


    Douce journée
    Bisous
    3
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 18:49
    flonounette
    c'est trés beau comme histoire , merci , bizz
    4
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 20:47
    ozymandias

    la photo est superbe et toi aussi ...

    c'est la 1ere fois que j'achète un poinsettia mais je n'aurai surement pas la patience de le bichonner pour l'hiver prochain ...

    gros bisous Marie et bonne journée

     

    5
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 20:48
    ozymandias

    tout à fait Timilo d'autant que maintenant nous faisons un vague sapin tres stylisé....

    j'espère que tu vas bien

    bisous et bonne soirée

    6
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 20:49
    ozymandias

    je suis tombée dessus par hasard en cherchant comment entretenir un poinsettia que je venias d'acheter.. et voilà j'en ai fait un article

    je ne connaissais pas cette légende

    bisous ma Flo passe une bonne soirée

    7
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 20:53
    m'annette
    les plantes sont parfois rebelles,
    comme les gens!
    il peut suffire qu'elle ait plus chaud chez toi
    que là où tu l'as achetée...
    C'est vrai que c'est sympa comme plante de fin d'année!
    Moi, j'ai pris des jacinthes:
    2 roses pour Maïa
    1 bleu et une blanche pour Antoine
    1 bleu et une blanche pour Robin
    Elles sont en boutons,
    j'espère qu'elles seront fleuries pour Noel!
    Bonne soirée!
    Bisous
    8
    Samedi 11 Décembre 2010 à 07:47
    C'est une belle histoire ! Si cette plante est magique, prends en bien soin
    Bon week-end Joëlle, bisous
    9
    Samedi 11 Décembre 2010 à 11:42
    ozymandias

    j'aime beaucoup les jacinthes mais je n'ai jamais pu les garder : je n'ai pas la main bulbes...

    quant au poinsettia après le changement de température a l'air de s'être stabilisé ...

    bonne journée M'annette

    je t'embrasse

    10
    Samedi 11 Décembre 2010 à 11:54
    ozymandias

    magique ??? tu sais les légendes : on en prend et on en laisse..

    mais c'est vrai que c'est une jolie plante et j'en prends grand soin ..

    passe une bonne journée ma Nath

    je t'embrasse

    11
    Samedi 11 Décembre 2010 à 18:48
    Je n'ai jamais acheté de poinsettia et pourtant je trouve que c'est une très jolie plante. Bisous
    12
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 16:29
    ozymandias

    tres décorative mais je pense difficile à conserver ... mais enfin pour 15 jours de fêtes elle dure quand meme

    bisous Brigitte

    13
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 17:28
    m'annette
    peux-tu m'envoyer le texte par mail?
    bizzzz
    14
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 11:12
    ozymandias

    pas de souci

    bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :