• LA FORET.............................Chateaubriand

     

     

     

    Forêt silencieuse, aimable solitude,

    j'aime à parcourir votre ombrage ignoré
    Dans vos sombres détours, en rêvant égarée,
    J'éprouve un sentiment de quiétude

     

    Au bruit des ruisseaux qui murmurent
    Sur un tapis de fleurs, sur l'herbe printanière,

     

    Sommeillant  à l'ombre des ormeaux !
    Tout me plaît sous ces voûtes tranquilles
    Ces genêts, ornement d’un lieu sauvage
    Ce chèvrefeuille atteint d'un vent frissonnant

     

    Balancent tour à tour leurs guirlandes mobiles.

     

    « PEUR...........................UN BANC....................... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août 2015 à 06:38
    Je suis un inconditionnel de la forêt et de ses sous-bois..
    Ces derniers jours de canicule j'ai apprécié sa fraîcheur.
    Ces temps-ci je dois vaincre le signe indien pour publier ma poésie.
    - Ma connexion internet toujours aussi instable
    - Mon ordi qui vient de me lâcher
    - Même mes lunettes d'acquisition récente qui se sont déglinguées...
    Mais je suis quand même là pour te souhaiter Joelle
    Un bon et doux Dimanche
    Bisous
    timilo
    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 08:43

    bonjour Timilo - tu n'as pas un gris gris pour conjurer le sort ??? j'avoue que tout çà en meme temps çà fait bcp le plus important étant les lunettes mais comme elles sont neuves elles te seront remplacées, la connexion çà va çà vient ... c'est bien connu !!  l'ordinateur ce n'est pas éternel j'en suis au 3 ou 4e et mon mari aussi

    ayant fait le tour de la question il te reste la forêt... perso je l'imagine et meme en vacances on va rarement en forêt, nous avons tort.... je t'embrasse Timilo et malgré tous ces avatars passe une bonne journée

     

    3
    Dimanche 2 Août 2015 à 11:24

    Merci pour ce joli poème, le début me rappelle un poème de Chateaubriand appris à l'école, mais j'ai oublié la suite...et je ne me souviens pas du titre...

    Bravo, j'aime beaucoup...

    4
    Dimanche 2 Août 2015 à 11:38

    Oh oui, j'AIME la forêt...

    Merci pour ce très beau poème

    Passe un très bon dimanche

    Bises

    5
    Dimanche 2 Août 2015 à 12:44

    j'aime la forêt car je trouve que c'est un endroit magique ...


    ti coucou et bisou et bon dimanche surtout joelle

    6
    Lundi 3 Août 2015 à 11:13

    Marie, c'est un poème de Chateaubriand qui n'est pas passé en entier le voici ci-dessous

    La forêt

    Forêt silencieuse, aimable solitude,
    Que j'aime à parcourir votre ombrage ignoré !
    Dans vos sombres détours, en rêvant égaré,
    J'éprouve un sentiment libre d'inquiétude !
    Prestiges de mon coeur ! je crois voir s'exhaler
    Des arbres, des gazons une douce tristesse :
    Cette onde que j'entends murmure avec mollesse,
    Et dans le fond des bois semble encor m'appeler.
    Oh ! que ne puis-je, heureux, passer ma vie entière
    Ici, loin des humains !... Au bruit de ces ruisseaux,
    Sur un tapis de fleurs, sur l'herbe printanière,
    Qu'ignoré je sommeille à l'ombre des ormeaux !
    Tout parle, tout me plaît sous ces voûtes tranquilles ;
    Ces genêts, ornements d'un sauvage réduit,
    Ce chèvrefeuille atteint d'un vent léger qui fuit,
    Balancent tour à tour leurs guirlandes mobiles.
    Forêts, dans vos abris gardez mes voeux offerts !
    A quel amant jamais serez-vous aussi chères ?
    D'autres vous rediront des amours étrangères ;
    Moi de vos charmes seuls j'entretiens les déserts.

    les quatre derniers vers n'ont pas voulu se coller..... étrange mais enfin tout çà est réparé mais j'avais mis le titre en haut LA FORET...... Chateaubriant

    belle journée et merci

     

    7
    Lundi 3 Août 2015 à 11:40

    Un beau poème avec des sensations que je partage !

    Amitié.

    8
    Lundi 3 Août 2015 à 13:23

    Merci c'est génial...

    ça prouve que je n'ai pas trop vieilli...

    Parfois j'ai des doutes sur ma mémoire et ça me fait peur!!!

     

    Bonne journée...

    Marie

     

    PS...Hier, j'ai fait une promenade en forêt et c'est tout à fait ça...Un super gros MERCI....

    9
    Lundi 3 Août 2015 à 17:19

    nous avons tous des doutes sur notre mémoire un jour ou l'autre Marie.. merci c'est à Chateaubriand qu'il faut le dire je ne sais pas pourquoi l'intégalité du texte n'est pas prise quand j'essaie de corriger - bizarre

    bonne fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :