• PEUR...........................

     

     

     

      

      

    Juillet un soir.... Peur


    Tous sens en éveil

     

    Les lucanes s’agitent

      

     



     

      

      

    « NOTRE FRANCE................... LA FORET.............................Chateaubriand »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 08:22

    Un insecte que l'on rencontre de moins en moins hélas.

    Bonne journée Joëlle

    Bises

    2
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 10:28

    Tu m'as appris le nom de cet insecte !

    Pour la politique, comme toi, je suis découragée.

    Bien amicalement.

    3
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 10:53

    Jackie et Clara : je n'en vois plus de ces lucanes mais c'est impressionnant , mais dans les campagnes on doit en voir non Jackie, cet insecte aime les chênes...

    Clara je suis aussi dégoutée de ce que j'entend en politique, de ce que nous subissons alors je vais fermer les yeux mais jusqu'à quand ???

    bises à vous deux et belle journée ici soleil temp. agréable et pas de vent

    4
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 14:31

    Violence dans les herbes!

    5
    Samedi 1er Août 2015 à 07:42

    Non Joëlle la rencontre des lucanes est devenue très rare… ils aiment les arbres morts . 

    Je t'embrasse

    Larve et croissance[modifier | modifier le code]

    La larve blanche, translucide à tête orangée, saproxylophage (qui consomme uniquement du bois mort), se nourrirait durant 3 à 6 années de bois mort ou pourrissant, jusqu'à atteindre 8 à 10 cm pour les larves mâles. La malnutrition des larves peut induire des scarabées plus petits, ou des durées de vie larvaire plus longues (5 ou 6 ans)[réf. nécessaire].

    Le moment venu, elles s'enterrent et se confectionnent une loge à leur mesure. Elles s'y transformeront en nymphes, puis en insectes volants l'automne venu, mais ces derniers n'émergeront qu'au début de l'été suivant.

    Vie adulte[modifier | modifier le code]

    Une fois métamorphosée en imago, l'individu vit sur ses réserves jusqu'à l'accouplement et la mort. Le scarabée adulte peut toutefois se nourrir de nectar, de fruits et de sève émise par les plaies des arbres pour prolonger sa vie et se restaurer.

    Face aux menaces, le lucane mâle affiche ses mandibules, celles-ci sont puissantes et permettent de pincer fortement. Elles servent également à pousser ou saisir et éjecter d'éventuels opposants.

    Prédateurs des larves et des adultes[modifier | modifier le code]

    Les larves subissent les assauts de guêpes et autres coléoptères carnivores tel la Cicindèle des champs (Cicindela campestris, petit, vert à taches et pinces jaunes).

    Lors de la reproduction, les adultes s'affichent largement sur l'écorce des arbres, ce qui indique que ses prédateurs doivent être rares. Les lucanes cerf-volants sont la proie des pies, geais et autres animaux. Il est ainsi possible de trouver de nombreux cadavres sous les arbres, dont souvent seul l'abdomen est consommé.

    Reproduction et mort[modifier | modifier le code]

    La reproduction se fait vers juillet, les mâles et femelles se retrouvent sur des chênes malades et se nourrissent en léchant les plaies de l'arbre. Le mâle utilise ses grandes mandibules pour ramener sous lui une femelle et attraper et éjecter les concurrents à la manière d'un lutteur grec. Une fois une femelle rabattue sous lui, il reste au-dessus d'elle, utilisant sa taille double pour la couvrir physiquement et l'« enfermer » entre ses pattes. Le couple peut aussi se placer au-dessus d'une plaie de l'arbre pour profiter du jus qui en sort.

    Le couple peut s'accoupler plusieurs fois, durant de courtes périodes (environ 2 minutes chacune). Le mâle se retire à l'approche d'un observateur et se dresse pour repousser toute menace à l'aide de ses mandibules.

    D'autres mâles peuvent s'approcher, attirés par la femelle, mais les assauts qui s'ensuivent sont très timides et ne présentent pas une réelle menace pour un couple déjà installé.

    La femelle pond dans la terre, au pied d'une source nourricière pour ses futures larves (un arbre mort, un arbre malade : chênehêtrepommier...)

    Les lucanes mâles semblent mourir après l'accouplement et les femelles après la ponte. On peut retrouver les exosquelettes aux pieds des arbres qui accueillent encore les autres couples.

    Les oiseaux, comme le geai par exemple, mangent l'arrière du lucane cerf-volant, ce qui explique qu'on trouve des têtes en forêt.

    Wikipédia

    6
    Samedi 1er Août 2015 à 09:15

    merci Jackie, tres intéressant..... finalement ils sont en voie de disparition, et ils ont presque la même durée de vie que les cigales, celles ci restant à l'état de larves plus longtemps - je me souviens quand j'étais gamine ma gd mère avait bcp de chênes et il y avait pas mal de lucanes  d'où ma remarque qu'ils aimaient les chênes et aussi ma peur, mais j'ai aussi peur des libellules, qu'y faire....? c'est triste à 50 ans..

    je t'embrasse bonne journée ici pluie a venir pour le moment ciel gris ..

    ps tu aurais fait une bonne entomologiste, tu adores les insectes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :