• IRACEMA ! légende du Ceara.....

     

     

     

     

     

     

     

    C'est le nom d'un livre de José de Alencar, écrivain brésilien, qui raconte l'histoire d'amour entre Iracema indienne Guarani vierge taboue gardienne du temple et Martim marin et guerrier portugais chrétien.

     

    Ils se sont d'ailleurs mariés.

     

     

               

     

    C'est la patronne de Fortaleza  que nous connaissons bien mon mari et moi.

     

     

     

     

     

     

     Elle est symbolisée par une statue en bronze où cette Indienne tend un arc vers l'Atlantique, vers le large.

     

     

    Ce roman-poème est considéré comme le chef d'oeuvre de la poésie indianiste brésilienne et latino-américaine.

     

     Au Brésil, c'est devenu une légende ..

     

     

     

     

     

     

    J'ai toujours rêvé du Brésil gamine et un beau jour, mon mari m'a permis de réaliser mon rêve  et même deux fois à 5 ans d'intervalle.... Vous allez voir plusieurs photos de la statue d'Iracema, il y en a plusieurs.. celle que je préfère c'est la plus ancienne en tons de jaune

     

     

    « L'ESCALIER ................VISAGE ............ »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Août 2010 à 19:48
    kasimir
    Heureux qui comme OZY a fait un beau voyage
    car elle est revenue avec tous ses bagages
    remplis de souvenirs , de photos à foison,
    tous porteurs de soleil pour la froide saison.
    2
    Dimanche 29 Août 2010 à 21:05
    ozymandias
    c'est joliment dit Ami Kasimir ... et tres gentil
    j'ai fait et je compte faire encore de beaux voyages pour vous ramener d'autres souvenirs dans mes bagages
    pour quand je serai une mamie ... j'aurai plein de souvenirs à raconter, pourquoi pas sur le net ....
    bisou mon Ami
    Ozy
    3
    Dimanche 29 Août 2010 à 21:20
    Jackie
    Merci de nous faire ainsi voyager.
    Bises
    Jackie
    4
    Dimanche 29 Août 2010 à 21:23
    Jolie statue, j'aime bien la dernière !
    Bonne soirée bises
    5
    Dimanche 29 Août 2010 à 22:01
    ozymandias
    merci à toi Jackie pour tout ce que nous apprend
    j'aime bien faire partager mes voyages il y a tant de belles choses à voir dans le monde
    bisous
    Ozy
    6
    Dimanche 29 Août 2010 à 22:02
    ozymandias
    à chacun ses goûts je ne discuterai jamais mais meme si je l'aime bien aussi elle me fait trop penser à la petite sirène de Copenhague ...
    bisous ma Nath
    Ozy
    7
    Dimanche 29 Août 2010 à 22:08
    Bonsoir Joëlle. Je ne connais le Brésil que par les récits et les photos de mon frère qui y est allé 3 fois, dont la dernière sur 6 mois. Bonne soirée
    8
    Lundi 30 Août 2010 à 07:08
    flonounette
    merci pour ces infos !!! bizz
    9
    Lundi 30 Août 2010 à 08:20
    ozymandias
    le Brésil Ecureuil bleu, il faudrait y passer 3 ans sans bosser en vivant sur ses rentes pour tout connaitre c'est si vaste et si beau et si vivant
    nous y sommes allés une fois 3 semaines et une fois 15 jours ( nous ne faisons pas partie de la famille Bettancourt) c'est trop court et pourtant nous nous avons vu bcp de choses et surtout l'Amazone
    la bas ton frère a du te le dire tous les trajets se font en avion car si vaste...
    je rêve d'y retourner mais la 2e fois l'insécurité régnait de façon importante dans les rues de Rio et de Salvador notamment, ailleurs dans les petites villes c'est moins flagrant mais quand meme...
    je ne pense pas que mon époux soit partant pour une 3e fois pourtant il nous reste bcp de choses à explorer...
    bisous à toi
    Ozy
    10
    Lundi 30 Août 2010 à 08:21
    ozymandias
    bonne journée à toi ma Flo qui rêve de Brésil ....
    Ozy
    11
    Lundi 30 Août 2010 à 14:07
    La statue d'Iracéma qui tend une coupe vers le ciel , le sculpteur avait un modèle au corps de déesse surement comme cette indienne ;-)
    Bonne journée Joëlle
    12
    Lundi 30 Août 2010 à 15:54
    ozymandias
    coucou Urban
    j'avoue humblement que je n'ai jamais posé la question...
    c'est fort possible
    tu es observateur et j'aime çà
    passe une bonne journée
    bise
    Ozy
    13
    Lundi 30 Août 2010 à 19:48
    mrcafe
    pas assez sauvage comme paysage pour moi cette plage , bise osymandias
    14
    Lundi 30 Août 2010 à 20:41
    ozymandias
    Hé ho Mr Café !! tu veux quoi l'Amazone !! les indiens !!
    çà peut se faire dans quelques temps avec le Chef Raoni !!
    je comprends tous les goûts sont dans la nature
    bisou bonne soirée
    Ozy
    15
    Lundi 30 Août 2010 à 21:31
    Marie
    Coucou Joelle !!
    Tu es réellement une Grande Voyageuse !! Je t'admire beaucoup de toutes ces connaissances que tu as acquises au fil de tes magnifiques voyages.
    Merci, Joelle, de nous faire partager ces endroits lesquels très souvent, nous en entendons parler, mais jamais visités.
    Bonne fin de soirée et à très bientôt !
    Bisous,
    Marie
    16
    Lundi 30 Août 2010 à 21:41
    ozymandias
    coucou Marie,
    merci de ta gentillesse
    tu sais dans l'optique de faire connaitre le monde à travers nos voyages j'avais un site VOYAGES pour les enfants surtout et bien sur les adultes qui ne verront jamais ce que nous avons vu, et puis un beau jour je l'ai fermé car je payais sans le mettre à jour
    on voyage certes mais avec surtout en tête l'idée d'apprendre et de voir la vie ailleurs, le bon côté et le côté sombre.... et hélas il y a plus de côtés sombres partout que de bons côtés - mon mari et moi avons ce côté altruiste qui nous fait apporter des vêtements et les laisser, idem pour plein de choses que nous laissons dans les églises des pays démunis.
    et non je ne suis pas angélique loin de là !!!!
    de temps en temps je vous d'un voyage que nous avons fait .. en octobre ce sera Madrid ...
    passe une belle soirée ma Marie
    je t'embrasse tres fort
    Ozy
    17
    Mardi 31 Août 2010 à 19:55
    Marie
    Coucou Ozy,
    Personne n'est un ange ici-bas, mais certaines personnes, tout comme toi, ont l'âme généreuse et fais du bien autour d'elles. C'est de cette manière que je te vois, Joelle, un coeur qui aime partager et faire plaisir aux autres. D'ailleurs, je crois que c'est une des raisons que tu es bénie sur cette terre.
    Tes photos nous transportent agréablement sur les lieux où tu as posé tes pieds, merci, Joelle de ta générosité.
    Bonne fin de soirée et à bientôt !
    Bisous
    Maries
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :