• HOMME ! LIBRE PENSEUR - G. DE NERVAL

      

      

    HOMME ! LIBRE PENSEUR  - G. DE NERVAL

      

      

    Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant
    Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
    Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
    Mais de tous tes conseils l'Univers est absent.

    Respecte dans la bête un esprit agissant...
    Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
    Un mystère d'amour dans le métal repose :
    Tout est sensible ; - et tout sur ton être est puissant !

    Crains dans le mur aveugle un regard qui t'épie :
    A la matière même un verbe est attaché...
    Ne la fais point servir à quelque usage impie.

    Souvent, dans l'être obscur habite un Dieu caché ;
    Et, comme un œil naissant couvert par ses paupières
    Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres.

     

     

    « GRECE....................JUIN A ROME ..................... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 07:20

    Quel grand auteur ! j'aime beaucoup.

    L'homme est le seul être vivant qui pense et il le fait souvent très mal.

    Très bon dimanche.

    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 11:11

    libre penseur, ça me fait toujours rigoler

     

    bisousssss et bon dimanche joelle

    3
    Dimanche 29 Juin 2014 à 11:12

    est ce toi qui m'envoie des mails ? ton nom de famille commence par A ????

    4
    Dimanche 29 Juin 2014 à 12:07

    vivi Marithé je t'ai dans mes adresses mail va savoir pourquoi et j'ai pensé que cela te changerait les idées si tu n'en veux plus dis le moi bisous


    joelle

    5
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:51

    certes Clara, un grand auteur qui donne des conseils non déguisés au libre penseur qui  veut  juger, penser par lui meme, qui est dans la majorité des cas anarchiste... ou allons nous ??? déjà cela existait...


    Marithé


    cela ne me fait pas rire car ils peuvent être à l'origine de beaucoup d'exactions... hélas


    je vous souhaite à toutes deux une belle soirée et une  joelle

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 12:25

    Grâce à toi, j'ai relu ce poème oublié depuis longtemps!

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 12:30
    justine

    Très pertinent ce poème !

    Gérard de Nerval, je vais le visiter au Père Lachaise

    chaque fois que je me rends à Paris..

    Le père Lachaise , un cimetière que je te recommande.
    On y rencontre une multitude d'individus du plus "humble" au plus

     "bling bling"
    bisous Joelle

     

     

    8
    Lundi 30 Juin 2014 à 20:33

    bonsoir Marie,


    je suis heureuse de te le remettre en mémoire.. fais comme moi de temps à autre j'ouvre mes livres de classes enfin ceux que j'ai conservés et voilà...


    mes amitiés


    coucou Justine


    oui tres pertinent... je connais le Père Lachaise mais je n'y suis allée qu'une seule fois.. comme Highgate à Londres un cimetière un peu "bizarre" mais j'aime bien ces ambiances soit étranges, soit people.. et le troisème cimetière que je connais bien sur à part ceux de Marseille, c'est celui de La Nouvelle Orleans où est inhumé Louis Amstrong, le cimetière porte d'ailleurs son nom.


    c'est tout


    je t'embrasse Justine


    je vous souhaite une Bonne soirée et une belle nuit


    joelle

    9
    Mardi 1er Juillet 2014 à 15:16

    Je me méfie beaucoup des autoproclamés libre penseurs, quand on se perçoit ainsi, on perd toute vigilance intellectuelle et c'est la voie à tous les fanatismes...Sinon l'homme n'est rien sans la nature autour et beaucoup l'oublient hélas !

    10
    Samedi 5 Juillet 2014 à 17:38
    M'mamzelle Jeanne

    Superbe texte.. qui fait réfléchir !

    "Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché.."
    Nous sommes entourés d'entités que nous ne soupçonnons pas !
    Merci pour ce rappel.. chère amie

    Bizzouxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :