• GRECE....................

     

     

    GRECE....................

     

    SAMOS (mer ithaque)

      

    Regarde la mer qui brise la jetée

    Sous un soleil ithaque,

    J’ai ouï dire des légendes

    Le pas des sentinelles remonte du passé

    Rappelant qu’un temps la guerre livra des anges

    Et l’été des lumières dure inlassablement

    Sur ce pays d’airain d’où s’exhumèrent les dieux

    Dans la césure des vagues et dans l’abside des yeux

    La misère se supporte,

    L’excès est superflu

    L’olivier couve l’ombre immobile

     Sparte est plus que nue

    On ne pardonne rien dans ce puits de soleil

     Et  même si des vents frais y font  quelques détours

    Il n’est que démesure pour ultime recours

    A voir ces couchants, on dirait des blessures

    Si l’horizon étale aux iles déposées

    Depuis rien n'a changé ,

    Dans ce décor de grâce, la Grèce agonise

    Donnée en pâture

       A une Europe friande de dollars

    .........que le retsina étouffe ces gorges assoiffées de pouvoir

      

     en marge de ceci... savez vous que la Grèce vend ses plages ?? c'est honteux d'en arriver à les laisser faire çà

      

      

      

    « HUMAINE .................................HOMME ! LIBRE PENSEUR - G. DE NERVAL »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juin 2014 à 07:10

    Je sais que la Grèce vend tout ce qui peut se vendre.

    Mais en France , c'est pareil , pour le moment on vend nos bijoux de famille discrètement

    Bon et doux weekend Joelle

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 27 Juin 2014 à 07:20

    Ton poème est très beau. Je connais un peu la Grèce, un si beau pays !

    Le pays vend tout  et surtout aux chinois, c'est honteux et triste, et cela se fait aussi en France parfois !

    Je suis parfois désespérée de ce qui se passe en Europe, vraiment.

    Que peut-on faire pour arrêter tout ça ?

    Bien amicalement.

     

    3
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:31

    merci pour tes gentils mots joelle...

    oui sacrée europe qui s'en fout plein les poches au détriment des pays

     

    roo bisoussssssss

    4
    Vendredi 27 Juin 2014 à 15:23
    justine

    Plus que l'Europe, c'est aussi la mondialisation qu'il faut incriminer.
    En France, dans le sud e la France des villages entiers ont été venus aux Allemands, aux Hollandais,

    et ce depuis plus de trente ans.. A Paris, il ne se passe passe un mois sans qu'un immeuble, un "monument" historique ne soit vendu..
    La Grèce j'y avais es amis.. J'y ai passé un mois . J'ai visité Delphes, Sparte, Athènes, vu le canal de Corinthe les monastères dans les coins les plus reculés de la Grèce profonde. A cette époque, (1985) elle n'était pas riche. Elle n'était riche que de ses monuments et ses plages et si aujourd'hui tout se vend, c'est scandaleux pour ce peuple qui souffre, à qui les riches armateurs ont tout pris puisque ce sont eux qui ne paient d'impôts et qui délaissent le petit peuple à son triste sort..Infectes tous ces milliardaires qui s'en mettent plein les fouilles.. et honte au FMI conduit par DSK et maintenant par Mme Lagarde !!

    Bises Joelle

    5
    Vendredi 27 Juin 2014 à 21:03

    je connais la Grèce, c'était magnifique... je suis effarée de voir ce qui se passe la bas et ailleurs ... comment ? les grecs n'auront plus accès à leurs plages ?? tout se vend, tout se monnaye, je suis catastrophée de voir le sort réservé au pays de l'Europe, oui les riches armateurs ne payaient pas leurs impôts et j'en passe... oui Justine tu as raison honte au FMI qui a saigné plein de petits pays comme l'Irlande, le Portugal.. et ces notes attribuées ? de quoi faire rire ....


    et si on savait comment faire pour ne plus dépendre de cette Europe qui nous dicte ses lois... sur l'agriculture, qui saigne les éleveurs, qui empêche  de faire beaucoup de choses


    honte à ceux qui vendent le patrimoine français pour remplir.... quoi au juste .... surement pas les caisses de l'état elles sont toujours vides...


    là je mélange un peu tout mais j'ai une telle haine pour ces riches qui seront toujorus plus riches...


    allez je vous embrasse bonne soirée cool et bonne nuit reposante


    joelle gifs zen.cool.. etc

    6
    Samedi 28 Juin 2014 à 06:34

    Un petit coucou ....

    Bon et doux Samedi JOELLE

    Bisous

    timilo

    7
    Samedi 28 Juin 2014 à 21:29

    merci Timilo, je n'étais pas là aujourdh'ui nous venons de rentrer enfin il y a un petit moment et mon époux est reparti à un concert de jazz et j'ai horreur de çà il est allé avec un pote à lui


    je t'embrasse Timilo bonne soirée et bonne nuit591597c3_2.jpg


    je vais d'ailleurs me coucher meme si c'est tôt, je dors debout on a  beaucoup bougé aujourdh'ui


    joelle

    8
    Mardi 1er Juillet 2014 à 15:13

    Bravo pour ce poème, tu parles magnifiquement pour ce pays. Je suis au courant pour les plages, après suivront le Parthenon et le théâtre de Delphes si rien ne change ! L'Europe est dépecée petit à petit par les banques et s'en prendre d'abord à la Grèce est quand même un symbole fort et effrayant pour nous européens.

    9
    Mardi 8 Juillet 2014 à 16:54

    Très beau poème, Joëlle, pour parler des malheurs d'un pays magnifique où je suis allée plusieurs fois, toujours avec le même bonheur. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :