• BOUTIQUE DE LA VERITE - J. Bucay -......


     

     Extrait de son recueil

    "Je suis né aujourd'hui au lever du jour"  

     

    J’ai tenu à partager ce conte avec vous



    Surpris, l'homme pensa que c'était un nom de fantaisie, mais, incapable d'imaginer ce qu'on y vendait, il entra.


    S'approchant de la demoiselle qui se trouvait au comptoir, il demanda :


    "Pardon, c'est bien la boutique de la vérité ?


    - Oui, monsieur. Quel genre de vérité cherchez-vous ? ne vérité partielle, une vérité relative, une vérité statistique, la vérité complète ?"


    Ainsi donc, on vendait là de la vérité, quelle merveille !


    "La vérité complète", répondit l'homme sans hésiter.


    "Je suis tellement fatigué des mensonges et des falsifications, pensa-t-il.


    Je ne veux plus de généralisation, de justifications, de tromperies ou de fraudes."


    "La vérité complète ! confirma-t-il


    - Bien monsieur. Veuillez me suivre. "


    La demoiselle accompagna le client vers un autre secteur et, lui montrant un vendeur au visage sévère, lui dit :


    "Ce monsieur va s'occuper de vous."


    Le vendeur s'approcha et attendit que l'homme parlât.


    " Je viens acheter la vérité complète.


    - Eh bien ! Pardonnez-moi, monsieur, mais en connaissez-vous le prix ?


    -Non, quel est-il ? répondit-il machinalement. (En réalité, il était disposé à payer n'importe quel prix pour avoir toute la vérité.)


    -Si vous l'emportez, dit le vendeur, le prix est que jamais plus vous ne serez en paix."


    Un frisson parcourut le dos de l'homme. Jamais il n'avait imaginé que le prix fût si élevé.


    "Mer... Merci... Excusez-moi... " balbutia-t-il.


    Il fit demi-tour et sortit de la boutique en baissant les yeux.
    Il se sentit un peu triste en se rendant compte qu'il n'était pas encore prêt pour la vérité absolue, qu'il avait encore besoin de quelques mensonges grâce auxquels trouver le repos, de quelques mythes et idéalisations où se réfugier, de quelques justifications pour ne pas avoir à s'affronter lui-même...


    "Peut être plus tard ", pensa-t-il.

     

     

     

    …… je pense que c’est le cas de beaucoup de personnes….

     

     

     

     

    barre-fleurs.gif

     

    « LE SOIR .................PIVOINE..................... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mai 2011 à 07:53
    telos

    la sagesse est de vivre sans la chercher

    l'absolu est un vain mot .tout n'est qu'évolution.. adaptation..réajustement..

    2
    Samedi 21 Mai 2011 à 09:33
    ozymandias

    quelquefois TELOS nous sommes tentés ... mais vu le prix qu'on risque payer... c'est toi qui es dans le vrai .. même pour les fervents adeptes de la vérité comme ce monsieur

    attendre et vivre sans trop se poser de questions, de toute façon tout se sait un  jour

    belle journée et bisous

    3
    Samedi 21 Mai 2011 à 10:26
    marithe

    après tout pourquoi vouloir savoir la vérité, toute la vérité???   si on est heureux comme ça, pourquoi  vouloir  souffrir plus ou  être heureux  car la vérité peut  etre bonne  aussi ..et pourquoi  dépenser   de l'énergie ???

     

    profitons de la vie  ma joelle, profitons de ces bons moments, sans se poser de questions ...la vie  peut être belle  sans se poser toutes ces questions..

     

    bisous tendresse et bon week end

    4
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:06

    j'ai toujours préféré la vérité aux mensonges et aux affubulations

    j'ai écrit dessus !...

     

    honneur et fidélité est la devise gravée sur la pierre de ma maison natale et je tiens à honorer mes ancêtres

     

    bisous JoËLLE  ET MERCI

     

    même si cela vexe ou fait souffrir on marche droit dans ses bottes

    5
    dom
    Samedi 21 Mai 2011 à 19:55
    dom

    c'est vrai que des fois on fait sembant de ne pas savoir , la verité complète je ne suis pas prêt non plus , bise osymandias

    6
    Samedi 21 Mai 2011 à 20:47
    ozymandias

    en fait c'est assez compliqué je croyais être prête mais en lisant ce "conte" je me dis que finalement ...........

    bien que je sois pour la vérité vraie

    je suis tiraillée entre vouloir savoir et peut être en souffrir ou alors ignorer ... en fiat sur tous les sujets, ce doit être un manque de confiance envers mon entourage !!!

    bisous Dom bonne soirée

     

    7
    Samedi 21 Mai 2011 à 21:07
    ozymandias

    je suis du genre à éclaircir les zones d'ombre... mais à la lecture de ce "conte" ma Marithé je ne suis dit que entre toutes ces vérités dont parle J. Bucay peut être valait-il mieux  s'en tenir à ce que l'on sait au jour le jour, de tout façon comme tu dis profitons de la vie qui s'offre à nous et ne cherchons pas trop la petite bête...  pour être déçue par les ami(e)s , la famille etc...

    tu es une sage Marithé et une optimiste, comme moi du reste...

    je t'embrasse fort

    bonne soirée

    8
    Samedi 21 Mai 2011 à 21:09
    ozymandias

    tu as raison ma Line, j'étais comme toi avant de lire ce conte, peut être vaut-il mieux ignorer certaines choses non ??? en fiat je n'aurais pas du lire ceci  cela me donnerait moins mal au crâne

    honneur et fidélité ... joli

    et si une personne rompt cette devise il lui arrive quoi ???

    je t'embrasse passe une belle soirée

    9
    Samedi 21 Mai 2011 à 21:13
    ozymandias

    peut être commencer par la vérité relative ??? enfin ce qui veut dire celle qui n'est pas vraiment vraie !!!!!

    effectivement il sort frustré de cette boutique.... mais il a fait un choix, je crois bien que j'aurais fait le meme au vu de ce qu'on lui propose ...

    en fait je ne sais meme plus...

    je t'embrasse Marie bonne soirée

    alors comme çà..... tu rempiles !!! coquine !!

    c'est pire que du speed ma parole.....mais tu as raison !!! tu vas encore planer .....et sans speed !!

    bisous

    10
    Samedi 21 Mai 2011 à 22:43
    Jackie

    La vérité ? oui, mais attendre d'être prêts, ne pas vouloir à tout prix tout savoir et tout dire...

    Il me semble

    Bon dimanche Joëlle

    11
    Samedi 21 Mai 2011 à 23:59
    kasimir, dit pinson

    oh que j'aime ce petit conte

    qui me fais penser à un autre

    ha... je vais le chercher !

    12
    Dimanche 22 Mai 2011 à 07:58
    ozymandias

    ah mon Pinson c'est vrai que tu es le "Monsieur aux contes"....

    tu le mettras sur ton blog quand tu l'auras déniché ?

    merci bisous et bonne journée

    13
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:33
    Marie

    Peut être aurait-il dû commencer par une parcelle de vérité histoire de goûter... car finalement il sort frustré de cette boutique!!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :