• VIEILLE LEGENDE INDIENNE.....

     

     

     

      Une vieille légende indienne raconte qu'un brave homme trouva un jour un oeuf d'aigle et le déposa dans le nid d'une « poule de prairie ».

     
    L'aiglon vit donc le jour au milieu d'une portée de poussins de prairie
    et grandit avec eux.

    Toute sa vie l'aigle fit ce qu'une poule de prairie fait
    normalement.

    Il chercha dans la terre des insectes et de la
    nourriture.

    Il caqueta de la même façon qu'une poule de prairie.
    Et lorsqu'il volait, c'était dans un nuage de plumes et sur
    quelques mètres à peine.

    Après tout, c'est ainsi que les poules de prairie sont censées
    voler.
    Les années passèrent.

    Et l'aigle devint très vieux.

    Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage.


    S'élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants,
    faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.

    "Quel oiseau splendide !" dit notre aigle à ses voisins.
    "Qu'est-ce que c'est ?"

    "C'est un Aigle, le roi des oiseaux," cacqueta sa voisine.


    "Mais il ne sert à rien d'y penser à deux fois. Tu ne sera jamais
    un aigle."

    Ainsi l'aigle n'y pensa jamais à deux fois.

    Il mourut en pensant qu'il était une poule de prairie.

    Vous est-il arrivé de penser 

    Que vous étiez une poule de prairie ?

    Ou plutôt un aigle ??

     

     

     

     

    « EL AMOR SANTO ..............................IL ETAIT UNE FOIS UNE ILE.......................... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 05:50
    timilo

    Je ne sais pas ce que j'aurai pu être , la vie a décidé de ce que je suis , mais il est toujours permis d'en rêver.

    Une bien jolie légende

    Douce journée JOELLE

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 2 Mai 2012 à 06:53
    telos

    se déformater.. ne pas reprendre les valeurs de ses parents si elle ne nous correspondent pas..là est le message..

    bonne journée ozy

    3
    Mercredi 2 Mai 2012 à 11:16
    Mary

    Trés belle cette légende je t'avoue que j'ai souvent rêvé d'être un aigle ....mais gentil lol :) merci pour ton muguet Joelle. Bonne journée Bisous Mary

    4
    Mercredi 2 Mai 2012 à 11:51
    ozymandias

    @Timilo

    certes ce que tu dis est vrai mais je suis de l'avis de Telos : de pas être formaté et surtout ne pas rester dans ce moule qu'ont voulu nous faire prendre nos parents... en tout cas cela ne m'a jamais correpondu...

    mais ce n'est que mon opinion : et puis je peux rêver n'est ce pas...

    je t'embrasse Timilo belle journée

    5
    Mercredi 2 Mai 2012 à 11:53
    ozymandias

    @ je suis tout à fait d'accord avec toi ma Telos, cela va bien avec mes idées rebelles

    mais quand on est un poulet ..... difficile pauvre de lui il a loupé sa vocation d'aigle

    bisous tendresse

    6
    Mercredi 2 Mai 2012 à 12:21
    ozymandias

    @Paradisalia

    tu sais j'ai souvent rêvé aussi d'être un aigle... de fait de chaque côté du portail chez nous il y a un aigle, pour concrétiser un peu mon envie... au Brésil dans les terres  j'en ai vu planer... des merveilles....

    j'aime bien cette citation de A. Artaud "Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets.." non pas que je méprise les poulets

    je fais métaphoriquement partie des poulets ...

    je t'embrasse Paradisalia belle journée

    7
    Mercredi 2 Mai 2012 à 13:05
    cronin

    Bonjour Joêlle

    Très belle légende indienne...

    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'être prise pour une poule de prairie... (rires) ! J'ai bien compris ton message...

    Je suis moi, ce que je deviens, et ce que je serai, sans être ce que les autres voudraient que je sois, ou que je ressemble, je ne suis pas faite dans un "moule fabriquée", même si mes rêves m'emportent loin... j'aime à rêver d'être un aigle, car grande symbolique que l'aigle chez les indiens !

    Merci pour ton écrit, de ta venue, et de ta peinture, que j'aime beaucoup, parce que c'est un peintre que j'aime... ces peintures, représentent un terroir... sa terre, son travail, et je me sens rattachée à ses valeurs exprimées en peinture. C'est de belles peintures, dont une figure sous l'un de mes écrits, "pensées matinales.", je parle du peintre Daniel Ridgway Knight. je pense... bel après midi, ici, nous avons eu des orages sur ma terre de lorraine, temps gris et pluie... mais douceur des températures. Bisous, Corinne (Cronin)

    8
    Mercredi 2 Mai 2012 à 20:24
    Jackie

    C'est terrible.... Que de mozarts assassinés ainsi.

    Que de parents brisent l'avenir de leurs enfants ainsi .

    Mais c'est vrai aussi dans l'autre sens ne pas vouloir être plus que ce que l'on peut...

    Dur de trouver l'équilibre

    Bises Joëlle

    Bonne soirée

    9
    Mercredi 2 Mai 2012 à 21:21
    ozymandias

    oui Jackie c'est triste de voir ves vies tuées dans l'oeuf...

    j'ai lu un conte de Maupassant qui justement parlait de ce genre de situation, le jeune homme ne voulant pas vivre comme ses parents finit par tuer sa propre mère... dramatique

    je n'aurais certes pas agi de meme mais il y a des situations qui l'expliquent

    par exemple cet aigle qui meurt comme une poule....atroce et pourtant le vieux monsieur de l'histoire a agi pour ne pas laisser mourir cet oisillon...

    le monde est ainsi fait : plein de contradictions

    je t'embrasse Jackie bonne soirée

    10
    Mercredi 2 Mai 2012 à 21:28
    ozymandias

    @Corinne

    tres belle légende effectivement,  oui tu as raison l’aigle est un symbole chez les indiens il n’y a qu’à regarder leurs coiffures...

    je refuse de me laisser formater également, je suis moi bien ou mal... mais je veux rester moi

    Daniel Ridgway Knight un tres bon peintre c’est vrai, je crois d’ailleurs que son fils était peintre de paysages, enfin il me semble... j’ai une miniature de lui (le père) ici soleil, un peu de vent mais je n’ai pas eu chaud de reste - enfin quand meme 20° mais je suis exigeante...

    je t’embrasse ma Corinne, belle soirée

    11
    Jeudi 3 Mai 2012 à 20:36
    ozymandias

    va savoir ... le pauvre aigle s'est cru une poule toute sa vie, le jour et la nuit...

    je me demande pourquoi sans savoir ce qu'il était réellement il aurait changé la nuit ?

    non, je pense qu'il faut regarder du côté de Pigalle (entre autres et je ne juge personne) pour voir un changement la nuit ....

    "y'a des sirènes qui pissent debout...." Balbino

    bisous Marie

    12
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:27
    Marie

    Je sais que je prends le train en route mais...

    Comme le chante A Souchon, "il y a le jour, il y a la nuit"ne peut-on être poule de prairie le jour et aigle la nuit??

    Bisous Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :