• SOMMES NOUS APTES A JUGER ? ........

     

     

    Tableau Jim Warren  

     

    Avant de porter un jugement sur le caractère ou la vie de quelqu’un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous rires…

     

    Parcourez les années qu’il ou elle a parcouru et trébuchez là où il ou elle a trébuché, relevez vous tout comme il ou elle l’a fait.

     

    Et seulement alors vous pourrez le juger....

     

    « MARSEILLE....... MA VILLE .....AILE NOIRE ................... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 06:23
    timilo

    Difficile de juger quelqu'un , je me suis toujours abstenu de le faire , surtout si je ne le connais pas.

    Douce journée JOELLE

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 11:23
    ozymandias

    je ne juge jamais meme après m'être lmise à sa place... c'est tres dur et nous 'avons pas forcément les mêmes réactions

    je t'embrasse Timilo belle journée

    3
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 11:49
    marie-rebecca

    Bonjour Joelle,

    J'aime bien ces conseils, ils sont judicieux et sages.  J'esssaie aussi pour comprendre certans mauvais actes des autres, de me mettre à sa place ou comme tu as cité : "mettre ses chaussures". J'avoue lorsque ça touche l'un de nos proches, d'un être cher, qu'il a été blessé, affligé ou affecté par quelqu'un d'autre, c'est moins évident. Surtout depuis que mon fils est décédé, plein d'émotions, de ressentiments font surfaces, des mauvais souvenirs me reviennent, des mauvaises paroles ou gestes provenant de mes proches, je t 'avoue ce n'est pas facile du tout. Hier, justement, j'ai dû appeler un service d'écoute, afin d'atténuer mon chagrin et mon bouleversement, suite à toutes ces choses à l'intérieur de moi.

    Bon jeudi Joelle et à plus !

    Marie

    4
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 12:55
    cronin

    Bonjour Joëlle,

    Je viens te faire une bise, et lire ton texte... tu sais pour moi, je n'y vois aucun jugement dans le regard que je porte vers autrui... dans sa façon d'être, chacun de nous à sa vie, sa manière de la vivre, et sa manière d'être et de réagir... c'est ce qui fait son identité, porter un jugement, même en connaissant ce il ou elle, mais beaucoup de préjugés, de clivages sont dans notre société, et sur le regard que nos  portons sur les autres...  est-on déjà bien capable de se juger soi même Joëlle.... voilà une question qu'il serait bon de nous poser... Merci d'être venue me voir ! bisous, ma rose, belle et douce journée. Corinne (Cronin)

    5
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:00
    Christel

    Tout est dit ! bisous Joelle !

    6
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:42
    ..Marithé

    coucou joelle

     

    comme tu dis, c'est facile de juger les autres    et il faut se regarder de temps en temps  lol mais quand ça te touche de près, et bin tu dois réagir

    gros bisoussss bonne soiréeeeeeeeeeeee

     

    7
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:00

    bisous Joëlle

    8
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:05
    ozymandias

    quand je ne suis pas écervelée je pense avoir pas mal de bon sens...

    tu verras Marie dans qq temps les bons souvenirs seulement surnageront !! c'est toujours comme cela... en tout cas je te le souhaite

    tu sais j'adorais mon père il est décédé il y a trop longtemps et trop jeune, au début cela a été très dur malgré le travail etc... et ensuite je pense à lui et aux bons souvenirs à ce nous avons vécu avec lui

    c'est bien ces organismes à qui tu peux t'adresser, ce sont je crois des gens qui ont reçu une formation psychologique, en France il y en a aussi,

    je pense que cela aide énormément

    je te souhaite Marie de retrouver la paix, je t'embrasse tres fort

    9
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:09
    ozymandias

    je ne juge pas non plus, les gens sont ce qu'ils sont, à leurs yeux je suis peut être aussi pas bonne à jeter aux chiens... donc je reste tranquille dans ma tête

    et non j'ai comme nous tous je suis incapable de me juger, j'ai bien une idée de l'image que je projette mais... est-elle la bonne ???

    les clivages religieux et politiques je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne me marche pas sur les pieds, çà je crains !!! ma petite femme de ménage est musulmane et je l'adore

    les étrangers comme je l'ai dit dans l'article précedents, ici à Marseille on vit ensemble...il y en a de très bien, meme des mieux que moi ....

    j'aime bien passer te voir, je t'embrasse ma Corinne bonne soirée

    10
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:13
    ozymandias

    se remettre en cause, çà fait beaucoup de bien ..... et ne pas se croire supérieur aussi

    tout le monde ne peut avoir suivi le même cursus...

    ah quand cela me fait mal certes je réagis et plutôt deux fois qu'une, n'oublie pas ma Marithé que je passion tout feu tout flemme : un bon bélier et je fonce.....

    bisous tendresse bonne soirée

    11
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:14
    ozymandias

    bisous ma Linette j'espère que ce mot laconique n'est pas un signe de grippe ou autre mais de fatigue de fin de journée

    prends soin de toi

    je t'embrasse, bonne soirée

    12
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:17
    ozymandias

    tu sais Marie que j'étais comme eux, pleine de certitude et de phrases toutes faites... et puis... la vie passe, te donne des claques, et tu te dis que finalement tout ce que tu as élaboré sur du vent, ce n'est rien que rien...

    et finalement tu te mets à penser autrement, et puis tu te maries tu as des gosses et là alors tu penses tout à fait différemment

    mais il est normal qu'à leur âge et bien encadrés comme je l'ai été, ils aient cette réaction

    bonne soirée Marie je t'embrasse

    13
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:44
    Jackie

    Juger ???? Comment se permettre une telle chose , c'est se prendre pour qui ???

    Se mettre à la place d'autrui est absolument impossible..

    Je t'embrasse Joëlle

    14
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 12:49
    Marie

    Un message à diffuser largement....

    "Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner"

    Edwy Plenel

     

     

     

     

    15
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 13:33
    ozymandias

    tu croisChristel ?? il y a encore tellement de choses à dire et de comportementsà revoir...

    mais à mon échelle, je ne peux pas.. simplment l'inculquer à les neveux enfin petits neveux car mon fils a été éduqué dans ce sens et mes neveux aussi

    la génération montante juge trop.. sans réfléchir je trouve que c'est grave tu le sais toi qui est prof.. autour de toi dans les écoles regarde ce qui se passe...

    le gros, le maigre, le petit, le grand, le laid, celui qui a des lunettes etc....

    les parents n'éduquent pas leurs enfants : ils attendent que TU le fasses lol ...

    je t'embrasse Christel belle journée

    16
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 13:36
    ozymandias

    je connais cette citation.... c'est vrai que lorsque nous sommes jeunes  tout va pour le mieux et ensuite le conflit arrive...

    mais être parents ce n'est pas si facile, surtout ne jamais baisser les bras.. veiller jour et nuit..

    et inculquer à nos enfants, petits enfants la notion d'égalité et de non jugement d'autrui : on est comme on est.. certains ont plus de chance que d'autres, que ce soit psychologiquement ou physiquement mais c'est ainsi

    alors tendre la main

    bisous Marie bonne journée

    17
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:48
    ozymandias

    tout à fait à diffuser autour de nous

    18
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:49
    ozymandias

    pour ce que l'on n'est pas... et que l'on croit être...

    c'est vrai Jackie impossible de se mettre dans la peau de qqu'un d'autre je suis bien d'accord avec toi Jackie

    je t'embrasse

    19
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:28
    Marie

    C'est ce que je me plais à répéter à mes enfants chaque jour, mais leur jeunesse est pleine de certitudes dont seuls le temps et l'expérience leur permettront de se débarrasser

    20
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:28
    Marie

    Tiens ça m'a fait penser à une citation que j'ai un jour copié dans mon petit carnet, celui qui ne me quitte pas " lorsqu'on est petit, on croit que ses parents n'ont que des qualités et on les aime aveuglément. Plus tard, on pense les détester parcequ'ils ne sont pas aussi parfaits qu'on se l'imaginait et qu'ils nous déçoivent. Mais plus tard encore, on apprend à accepter leurs défauts parce que nous aussi nous en avons et c'est peut être ça devenir adulte!"

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :