• RETOUR EN ARRIERE .......

     

     

     

     

     

     

    On  s’est tous posé  la question au moins une fois : si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous dans notre vie ?

     

    Si c’était  à refaire, quelles erreurs tenterions nous de corriger, quelles douleurs ?  quels remords ? quels regrets choisirions nous d’effacer ?

     

    Oserions-nous vraiment donner un sens nouveau à notre existence ?

    Mais pour devenir quoi ?

    Pour aller où ?

    Et avec qui ?

     

    « FEUILLE ROUSSE, FEUILLE FOLLE........COMMENCEMENT....... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Novembre 2011 à 06:21
    timilo

    Plus on prend de l'âge et plus on pense que si c'était à réfaire , on ferait les choses différemment , mais on fait que le penser

    Par contre la jeunesse ne prend le temps de s'attarder sur de telles considérations

    Un beau sujet à méditer

    Passe une douce et agréable journée ,JOELLE

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 8 Novembre 2011 à 07:27
    TELOS

    ce n'est pas possible.;il n'y a donc pas pour moi de choix à refaire.. on décide dans l'instant avec le bagage du moment.. je ne regarde pas en arrière..jamais..

    une fuite peut être.. mais ainsi pas de mélancolie..on m'a reproché récemment de n'être que dans l'instant.. c'est ce qui me fait parvenir à mon équilibre même si je ne suis pas touours comprise.

    pour moi l'essentiel est de ne pas perdre ma journée..elle est unique.. le passé n'est plus. il est dans des tiroirs rangés fermés.

     je t'embr@sse

    3
    Mardi 8 Novembre 2011 à 14:16
    Marie Minoza

    Oui..

    Si on pouvait refaire notre vie

    On choisirait sans doute d'autres routes

    Mais saurions nous éviter les impasses et les chemins creux aux ornières trop profondes...

    Alors ...

    Mieux vaut accepter sa vie, en retenir que les chemins fleuris et vivre l'instant présent!

    Amitiés

     

     

    4
    Mardi 8 Novembre 2011 à 16:05
    Jackie
    Pour rien au monde je ne voudrais retourner en arrière, ni reccommencer... Le passé est mort et y revenir ne sert à rien... Bonne soirée Joëlle
    5
    Mardi 8 Novembre 2011 à 17:13
    kasimir, dit pinson

    Ce que tu nous fais imaginer est évidemment une fiction.

    Mais si on accepte de faire le saut imaginaire (et pourquoi ne le ferions nous pas ?) que tu nous proposes, il est évident que nous ferions autrement bien des choses, et que de ce fait notre vie serait toute autre.

    Mais cela suppose de savoir ce que nous savons aujourd'hui.

    Mais comment l'aurions nous appris ?

    Notre savoir est le fruit de nos errements et erreurs.

    Alors TELOS a raison.

    Notre passé est sans intérêt !

    Ce que nous savons, nous le savons aujourd'hui, et voici que notre rêve se réalise :

    aujourd'hui nous naissons, et nous avons le savoir.

    Profitons en pour vivre à 100 pour 100 le présent.

    Merci Joelle

    et bravo TELOS.

    6
    Mardi 8 Novembre 2011 à 17:58

    Chère Joëlle

     

    si je le pouvais

     

    je referais tout exactement pareil, je ne voudrais rien changer, les deuils et les soufffrances m'ont fait devenir la femme que je suis aujourd'hui et j'ai reçu beaucoup beaucoup d'AMOUR.

    de ma grand-mère,   j'ai réussi dans ma profession,   de merveilleux enfants +  l'amour de ma vie.

    Donc je ne désire rien de plus , seulement Vivre avec eux et surtout que Dieu me les garde

    bisous pluvieux

    merci de ta gentillesse, en voyant la détresse des autres la fatigue s'envole deux fois plus vite et on dit Merci Mon Dieu

    7
    Mardi 8 Novembre 2011 à 19:08
    cronin

    Bonsoir Joëlle,

    Ah... si on pouvais revenir en arrière... modifier le cours du destin... le pourrions nous Joëlle ? Je pense que tout ce que nous avons vécu... forge le devenir de nous même et de l'avenir ! Ce que nous avons vécu, tant en souffrances ou en bonheur, nous ont mûri, nous ont appris à nous élever et à  puiser une grande force en nous et puis surtout à croire en soi ! Je ne pense qu'il serait bon de revivre ce passé... mais il est intéressant d'y penser et de nous y attarder... il faut vivre son présent, intensément, et pas seulement dire après : si j'avais su ! Saisir ce présent et jamais se lasser d'aimer la vie ! Quoiqu'il arrive Joëlle ! merci pour ce flash back.... ma rose d'amitié, belle soirée ! Bisous Corinne (Cronin)

    8
    Mardi 8 Novembre 2011 à 19:10
    Marithé

    coucou joelle

    ah si j'avais su,  c'est vrai que  ccette question j'ai du me la poser  mais , je  ne sais pas si je voudrais revenir en arrière  ..refaire les choses autrement ?  ba non,   c'est la vie qui nous fait grandir avec ses bonheurs  et ses malheurs   ..gros bisousss  et bonne soirée

     

    9
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:45
    ozymandias

    tu es une sage ma Marithé quand tu dis que c'est la vie qui nous fait grandir ...

    c'est vrai

    je t'embrasse tout doux bonne soirée

    10
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:49
    ozymandias

    je crois que c'est la répônse sage de presque tout le monde

    pourquoi essayer autre chose qui sera peut être plus mal

    j'ai vu de nouvelles pluies sur la corse et le var j'espère que cette 'tempete tropicale" comme l'appellent maintenant les météorolistes va cesser

    tu as raison en voyant la détresse des autres et leur désarroi ta, ma fatigue s'en va et oui on dit merci  d'être passés a travers cette fois ci encore

    je t'embrasse ma Linette belle soirée

    11
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:52
    ozymandias

    je pense ma Corinne que tout est écrit à notre naissance, donc je pose cette question à mes visiteurs en sachant que personnellement j'ai ma réponse

    de toute façon c'est bien ainsi et comme tu le dis si bien, nous sommes devenus ce que nous sommes grâce à notre vie, les hauts et les bas..profiter de la vie, oui intensément je suis d'accord avec toi

    je te remercie pour ton avis

    je t'embrasse belle soirée

    12
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:55
    ozymandias

    tout ce que tu dis est tres juste mon Pinson

    nous naissons aujourdh'ui et nous avons le savoir...

    à quoi bon chercher plus loin ??

    mais il est qqfois bon de débattre d'un sujet; là par ex. je me rends compte que pratiquement vous êtes du meme avis

    merci mon Pinson je t'embrasse belle soirée

    13
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:58
    ozymandias

    la jeunesse ne pense pas , elle agit...

    nous pensons mais pas toujours bien.. personnellement je ne voudrais pas refaire le chemin je suis devenue ce que je suis grâce à mon parcours cahin caha en comptant les pierres du chemin mais c'est bien ainsi

    merci Timilo

    je t'embrasse belle soirée

    14
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:58
    ozymandias

    je te donne entièrement raison Jackie étant donné que je suis de ton avis

    bisous et belle soirée

    15
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:02
    ozymandias

    tout à fait la sagesse de vous tous a parlé

    je crois que nous sommes d'accord

    bonne soirée

    16
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:05
    ozymandias

    avec ton esprit cartésien, tu as tranché, ce n'est pas possible...

    tu as raison ma Telos !mais savoir et débattre de nos idées c'est bien aussi

    être dans l'instant qui peut le reprocher ?? tu as une belle parole : ma journée est unique je ne veux pas la perdre

    le passé est ce qu'il est... on peut y penser qqfois tout en sachant que cela ne sert à tien

    bisous tout doux ma belle

    17
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:56

    Tu soulèves un grand sujet, là ! Revenir en arrière pour changer quelque chose de notre vie reviendrait à changer ce que nous sommes aujourd'hui....Car ce que nous sommes aujourd'hui, c'est à cause et grâce à tout ce qui nous est arrivés depuis notre naissance (et bien avant aussi....).

    Je regarde ces prochains jours pour les pierres que tu m'as demandées et je t'écris quand c'est fait....je ne veux pas te répondre à la lègère et creuser bien le sujet....

    Amitiés et toute belle soirée !

     

    18
    Mardi 8 Novembre 2011 à 23:21
    Esclarmonde

    Revenir en arrière ? A priori pourquoi pas, à moins que ce soit dans le futur que je pourrai certaines erreurs.... mais comment savoir ? Bonne invitation à la réflexion de ta part en tout cas. Bisous

    Esclarmonde

    19
    Mardi 8 Novembre 2011 à 23:38
    TELOS

    je viens de lire toutes les réponses.. ce blog est intéressant.. merci Ozy..bonne nuit.

     

    20
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 21:08
    ozymandias

    merci Telos j'apprécie venant de toi, qui a autre chose qu'un blog intéressant.. c'est magique chez toi

    bisous bisous

    21
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 21:11
    ozymandias

    on ne sait jamais Esclarmonde si on peut éviter certaine erreurs donc je me contente de rester dans le présent et l'avenir que je ne connais pas.... je teste mes habitués ...

    c'est une bonne question pour un débat sans fin.... inutile comme dirait mon époux .... qui est matheux hélas mais on s'entend bien ... il me remet sur le chemin quand j'ai un pied  dans la marge et je fais sourire ... 

    je t'embrasse belle soirée

    22
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 21:14
    ozymandias

    bien avant notre naissance Nirvana je suis entièrement d'accord... certes on améliore son sort petit à petit

    essayons de prendre des voies différentes mais en fin de compte on se retrouve toujours là où nous devions être, j'en suis persuadée

    je te remercie pour les pierres c'est gentil de ta part

    passe une belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :