• QU’EST CE QUE J’ AURAIS FAIT MOI ............ M.SARDOU

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pardon pour ceux qui l'ont vécue
    Mais la question n'est pas :
    Ce qu'ont fait ou ton père ou ta mère
    Dans cette guerre perdue.


    Non   la question n'est pas là.
    Ce qui me préoccupe c'est :
    Qu'est-ce que j'aurais fait, moi ?

    Cinquante années originales
    Avec des hauts plus ou moins bas
    Des amours tendres ou infernales
    Un jour l'argent, un autre pas.


    Le désespoir bien ordinaire
    D'un homme qui ne se connaît pas,
    Mais, si j'avais connu la guerre,
    Mon dieu, qu'est-ce que j'aurais fait, moi ?

    Pardon pour ceux qui ont souffert
    Mais la question n'est pas
    Ce qu'ont fait ou ton père ou ta mère
    Dans les ténèbres de ce temps là


    Je pense à tous les humiliés
    Par cette étoile qu'ils ont portée
    Parce que ça s'est passé chez moi
    Je pense à ceux qui ne sont
    plus là


    Notre avenir a un passé

    La mémoire n'est pas dépassée
    Mais le pardon ne suffit pas
    Mon Dieu, qu'est-ce que j'aurais fait, moi ?

    Pour ceux qui sont nés aujourd'hui
    Choisir le bon côté c'est sûr,
    Beaucoup voulaient sauver leur vie,
    Beaucoup s'inclinaient par nature.


    Quelle sorte d'homme aurais-je été ?
    Celui du rail ou du Vercors ?
    Ou bien ce gamin abusé
    Jouant à la guerre, jouant à la mort

    Pardon pour ceux qui l'ont vécue,
    Mais la question n'est pas,
    Ce qu'ont fait ou ton père ou ta mère
    Dans cette guerre perdue
    Non la question n'est pas là


    Ce qui me préoccupe c'est :
    Qu'est-ce que j'aurais fait moi ?
    Mon Dieu, qu'est-ce que j'aurais fait moi

     

     

     

     

     

     

    « PASSION .............AU JEU DE MON REGARD................... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2011 à 05:14
    timilo

    On s'en pose des questions , même si on connaît les réponses , on aime s'interroger comme cela

    Douce journée , Joëlle

    Bisous

    timilo

    2
    Lundi 20 Juin 2011 à 07:10
    TELOS

    question qui ne sert à rien..il n'y a pas de réponse possible..il n'y était pas..!

    bonne journée

    moi je me demande si je pars marcher là dans quelques minutes sous la pluie..c'est plus simple comme problème existentiel!!!

    3
    Lundi 20 Juin 2011 à 07:33
    ozymandias

    certes TELOS, mais de temps à autre il est bon de se poser quelques questions, telle celle-ci... non ??

    si j'étais toi je resterais tranquille j'ai horreur de la pluie

    belle journée quel que soit ton choix,

    je t'embrasse fort

     

    4
    Lundi 20 Juin 2011 à 07:37
    ozymandias

    je suis d'accord avec toi Timilo...il est bon quelquefois de se demander quelle position on aurait prise meme si... comme tu dis on connait les réponses

    mais pas que pour ce sujet, en règle générale il est bon de se mettre quelquefois en cause... enfin c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut

    passe une belle journée Timilo

    je t'embrasse

    5
    Lundi 20 Juin 2011 à 10:00
    kasimir, dit pinson

    j'aurais fait...

    non : j'ai fait ce que j'ai pu.

    6
    Lundi 20 Juin 2011 à 10:43

    Le texte est très beau...

    Merci d'être passée !

    7
    Lundi 20 Juin 2011 à 16:36
    Jackie

    Je rejoins TELOS...

    Belle soirée

    8
    Lundi 20 Juin 2011 à 17:54

    Joëlle moi je me la suis posée cette question et honnêtement connaissant mon caractère

    j'aurais été du genre casse-cou ( tu me comprends)

    bisous

    j'aurais fait partie des guerrières

     

     

    9
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:39
    ozymandias

    je t'avoue ma Line que moi aussi .... je suis une meneuse et peur de rien... donc !!

    tu vois ... les filles du sud ... ont le sang chaud !!

    on y aurait peut être laissé notre peau .. mais c'était à un risque à courir

    je t'embrasse Linette belle fin de journée

    10
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:39
    marithe

    oui pas facile  de répondre à cette question joelle ..en tout cas je crois que  les femmes amoureuses  des allemands n'auraient pas du être  traitées comme des prostituées,car je crois en l'amour  mâme  en temps de guerre .

    j'avais programmé mon article de ce jour , pour demain    hihi   gros bisous

     

    11
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:42

    Toutes les guerres sont inutiles encore plus maintenant car elles ne rapportent qu'aux marchands de canons :') Bisous Joëlle :*

    12
    dom
    Lundi 20 Juin 2011 à 19:57
    dom

    une chanson que mon papa aimé bien , bise osymandias

    13
    Lundi 20 Juin 2011 à 20:48
    ozymandias

    je sais Dom que ton papa aimait bien Michel Sardou..

    je t'embrasse bonne soirée

     

    14
    Lundi 20 Juin 2011 à 20:57
    ozymandias

    maintenant c'est pour le fric.... oui

    avant prend par ex. la guerre , celle dont parle Sardou  c'était quand même pour un idéal qui était pour les uns gagner de la terre et pour les autres garder leur pays...

    maintenant nous nous embrassons comme des frères avec l'Allemagne  je n'ai rien contre je suis pour la paix ...

    et c'est vrai aussi que surtout en Afrique les marchands d'armes se font les ...... en or ....

    et qu'en ce moment au Bourget on cherche à vendre des cargos de guerre....

    mais je trouve que cette chanson est bien car elle nous donne à réfléchir : de quel côté aurions nous  été ??? les tondus ou les tondeurs !!! tout en restant en France... je pense que j'aurais été du côté des tondeurs ne voulant pas qu'on me prenne ma Patrie

    maintenant ce mot est tellement galvaudé... patriote ???? çà veut dire quoi ????la définition du Larousse ou du Robert n'est plus d'actualité...

    je t'embrasse Urban passe une bonne soirée

    15
    Lundi 20 Juin 2011 à 21:01
    ozymandias

    je suis d'accord avec toi pour les femmes.....l'amour n'a pas de frontière et c'est vrai que pas mal de soldats français avaient des liaisons avec des allemandes et des enfants... et l'inverse aussi ....

    mais Sardou parle de prise de position .... de quel côté aurions nous été ???? certes nous n'étions pas nés mais au moins on peut avoir une idée... j'aurais fait partie de forces vives de la Nation çà j'en suis sûre....

    ah je vais venir voir ton article... t"inquiète çà m'arrive aussi .... teteq de linottes que nous sommes ma Marithé

    gros gros bisous et bonne soirée

    16
    Lundi 20 Juin 2011 à 21:02
    ozymandias

    je comprends aussi Jackie ....

    je t'embrasse belle soirée

    17
    Lundi 20 Juin 2011 à 21:04
    ozymandias

    Sardou n'écrit pas que des textes à l'eau de rose.... il dénonce pas mal de choses dans la société ... sinon je n'aimerais pas ... l'eau de rose c'est pas mon trip ....

    merci pour ta venue Luna

    amicalement

    18
    Lundi 20 Juin 2011 à 21:06
    ozymandias

    tu peux parler ainsi toi mon Pinson...

    tu l'as connue cette guerre ....

    c'est honnete de dire "J'ai fait ce que j'ai pu".....

    peut être que j'aurais fait aussi ce que j'aurais pu .. après on rêve ... non ???

    je t'embrasse belle soirée

     

    19
    Lundi 20 Juin 2011 à 21:34
    cronin

    Bonsoir Joëlle,

    Je joue mon jocker ? Pour répondre à ce très beau texte de Mr SARDOU, sans hésiter, je dirais que j'aurais rejoins la résistance... un peu comme "les femmes de l'ombre", un très beau film... je me passionne pour l'histoire, et particulièrement, cette époque là... qu'aurions nous fait ? Ce qui est sûr, c'est que coeur se serre, surtout lorsque des enfants, des adultes hommes et femmes, ont vécu l'enfer... d'une guerre, en mémoire d'eux, s'en souvenir... afin de ne plus recommencer... cela aura t'il servit de leçon à l'homme Joëlle ? Je n'en suis pas si  sûre... mais je oui,je pense qu'une vie, une âme mérite d'être sauver, tu sais bien des allemands, n'étaient point cruels... et bien des français ont "retourné leur veste" de peur de tomber sous les balles, j'aime ce film très beau : La liste de Schindler... en mémoire à cette homme allemand qui sauva la vie de plusieurs familles juives... et dont la dépouille repose en terre d'Israel... oui qu'aurions nous fait ? Je pense que mon coeur aurait penché du côté le plus juste, le plus humain en mon âme est conscience... Merci Joëlle pour ce beau texte qui amène à une profonde réflexion... (carton rouge ?) Gros bisous, belle et douce soirée ! Ma rose d'amitié. Corinne (Cronin)

    20
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:04
    ozymandias

    merci Corinne de ce commentaire .... ma mère était jeune tres jeune elle a rejoitn la résistance....

    c'est un caractère on l'a ou pas.... on croit ou pas à ce qui est juste.. quelquefois on peut se tromper  aussi..

    oui beaucoup de personnes ont retourné leurs vestes... nous aurions peut être été parmi eux, va savoir ...

    je connais ces films : atroces dans leurs images et ces idées.... révoltantes

    je retrouve comme çà quelqufois des textes qui dérangent.... mais je me fais un honneur de les mettre en article...

    çà fait du bien le devoir de mémoire.... on oublie trop et trop vite le nombre de personnes qui sont restés sous les balles ennemis, en fait ennemis ??? un bien grand mot pour de jeunes soldats qui avaient des couleurs de drapeaux différentes.. et qui obeissaient à un gouvernement aveugle....

    beaucoup de déserteurs aussi des deux côtés

    j'adore l'histoire toute l'histoire, les romans historiques,

    je t'embrasse Corinne passe une bonne soirée

    21
    Mercredi 22 Juin 2011 à 08:33

    Très belles paroles ! Je ne les avais écoutées !

    22
    Mercredi 22 Juin 2011 à 21:07
    ozymandias

    je trouve aussi Natie

    j'aime les chansons à textes .... celle qui parlent ....

    bisous Natie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :