• PROVERBE CHINOIS ............

     

     

     

    Qui porte des chaussures ignore

     

     

     

     

     

     

    la  souffrance de   celui qui marche

     

    pieds nus.

     

     

     

                            Proverbe chinois

     

     

    « DESIR...........................AMITIE ? ...................... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Novembre 2010 à 08:53
    TELOS
    superbe photo..j'adore marcher pieds nus dans la rosée....
    pour le proverbe..l'égalité est un faux concept...on marche toujours seul ..certains plus que d'autres..
    2
    Lundi 8 Novembre 2010 à 13:45
    excellent !!! Je connais aussi un proverbe chinois, mais juste le contraire : on ne peut pas juger de la vie de quelqu'un sans avoir marché au moins x temps dans ses chaussures.....Je ne sais plus les termes exacts, mais le sens est là....
    Comme quoi, il y a toujours pire que nous...et souvent, ceux-là se plaignent encore moins ! Il a de la dignité dans certaines souffrances, j'admire!
    Belle semaine à toi et à bientôt !
    3
    Lundi 8 Novembre 2010 à 19:22
    kasimir, dit pinson
    il y a une vérité dans ce proverbe :
    C'est en éprouvant ce que l'autre éprouve, ses joies et plaisirs, mais aussi ses douleurs infinies, que l'on peut le comprendre.
    Et cette connaissance de l'autre a un nom : ça s'appelle l'amour.
    L'amour est un pont qui traverse la solitude.
    Je dis ça pour Telos, que je trouve par trop pessimiste.
    4
    Lundi 8 Novembre 2010 à 20:09
    m'annette
    moi, j'ajouterais mon grain de sel en disant qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la souffrance.
    On ne peut se comparer à personne, et dire : j'ai souffert plus ou moins qu'un autre... Quand on souffre, on souffre
    Quant aux origines de cette souffrance, elle est banale pour certains et surmontable, alors que d'autres ne s'en sortent pas....
    Mais si l'on compare les chaussures à la richesse et les pieds nus à la pauvreté, alors c'est plus compréhensible..Mais les gens riches sont-ils plus heureux?
    on entre dans un débat dur-dur, là, au seuil de l'hiver et de la misère humaine qui va trinquer!!!
    Bonne soirée, Ozy!
    5
    Lundi 8 Novembre 2010 à 20:52
    ozymandias

    c'est tres juste Nirvana, il y a de la dignité dans certaines souffrances que j'admire aussi

    et oui si on regarde bien il y a mieux certes, mais il y a aussi pire que nous ...

    bonne soirée à bientôt

    6
    Lundi 8 Novembre 2010 à 20:54
    ozymandias

    merci TELOS j'ai adoré cette photo dès que je l'ai vue sur le net ...

    tu vois les choses trop sombres, on ne marche pas toujours seul, nous avons nos pensées pour nous tenir compagnie à défaut de quelqu'un, certes ce n'est pas pareil mais il faut toujours prendre le positif de chaque situation si complexe soit-elle

    et non ! ma vie n'a pas toujours été rose...

    je t'embrasse

    7
    Lundi 8 Novembre 2010 à 20:57
    ozymandias

    débat tres dur que celui que tu nous proposes d'ouvrir, tu devrais en faire un sujet pour ton blog, je pense que tu auras beaucoup d'intervenants

    la souffrance est ressentie il est vrai différemment suivant les personnes

    et non les gens riches ne sont pas plus heureux, et c'est meme souvent l'inverse ...

    bisous M'annette

    8
    Lundi 8 Novembre 2010 à 20:59
    ozymandias

    tu as raison Marie, bien souvent les proverbes chinois sont pleins de sagesse comme celui-ci,mais j'en connais qui n'ont pas de sens ou alors que je n'ai pas compris

    je t'embrasse

    9
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:02
    ozymandias

    TELOS est toujours pessimiste Kasimir tu le sais... mais cela s'arrangera

    sur le reste de tes mots je suis d'accord mais il y a certainement l'amour mais aussi le ressenti de cette souffrance qui s'appelle l'empathie comme le disait Marie et tu le sais

    bon il s'agit là de deux choses bien différentes mais qui peuvent se compléter

    bisous du soir Ami

    10
    Lundi 8 Novembre 2010 à 22:35
    m'annette
    je ne suis pas certaine d'avoir beaucoup d'intervenants...,
    mon blog est fréquenté pour des loisirs...
    Et la souffrance est intime...
    et..merci d'avoir compris ce que j'ai écrit..
    Bises, Ozy!
    11
    Mardi 9 Novembre 2010 à 18:50
    Il faut dire que nous , petits êtres dits civilisés , on souffre lorsque l'on marche pieds nus sauf dans le sable ;-)
    Bonne soirée Ozy
    Bisous :*
    12
    Mardi 9 Novembre 2010 à 20:37
    ozymandias

    quand j'ai cité ce proverbe je ne pensais pas qu'à une paire de chaussures mais à tout ce qui va avec......... donc forcément je t'ai comprise

    et oui la souffrance ne se livre pas facilement

    bisous

    13
    Mardi 9 Novembre 2010 à 20:38
    ozymandias

    tres juste Urban mais pensons aux autres petits être comme nous qui marche pieds nus dans le froid et l'indifférence totale

    je t'embrasse Urban

    14
    Mardi 9 Novembre 2010 à 21:27
    On ne peut comprendre les autres qu'en se mettant à leur place ... Beau proverbe!
    Bonne soirée, bisous
    15
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 16:54
    ozymandias

    si on arrive à se mettre à leur place Nath

     c'est bien compliqué tout çà disons qu'on essaie de se mettre à leur place

    je t'embrasse ma Nath

    16
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:36
    Oh oui, Joëlle. On ne s'en rend compte que lorsque l'on est obligé de marcher sans. Bisous
    17
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:46
    ozymandias

     B. Pascal ce grand Sage avait raison meme il y a longtemps

    un jour dans un super marché j'ai passé ma matinée (au lieu de faire les courses que j'ai faites l'a.midi) )à parler avec une jeune fille que j'avais aidée pour un produit et qui s'est mise à me raconter sa vie... je suis tres sociale donc j'ai écouté..

    elle venait d'apprendre qu'elle avait une sclérose en plaques, était étudiante, et avait été larguée par TOUS ses amis son copain y compris ...

    donc je maintiens et je vois que toi aussi que les amis on en a peu ... on va appeler  les gens qui gravitent autour de nous des connaissances ??? des copains ??? je ne peux pas faire mieux !!

    je t'embrasse Brigitte courage  on en sort toujours

     

    18
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:37
    Marie
    Très juste! Il est facile de donner son avis sur les problèmes des autres lorsqu'on est pas directement concerné;
    ça résume bien je trouve, toute la complexité de l'empathie...
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :