• PETITE POMME.............

     

     

     

     

     

     

      Tableau MONET   " Nature morte poires et raisins"

     

     

    La petite pomme s'ennuie
    De n'être pas encore cueillie.
    Les autres pommes sont parties,
    Petite pomme est sans amie.

    Comme il fait froid dans cet automne !
    Les jours sont courts ! Il va pleuvoir.
    Comme on a peur au verger noir
    Quand on est seule et qu'on est pomme.

    Je n'en puis plus viens me cueillir,
    Tu viens me cueillir Isabelle ?
    Comme c'est triste de vieillir
    Quand on est pomme et qu'on est belle.

    Prends-moi doucement dans ta main,
    Mais fais-moi vivre une journée,
    Bien au chaud sur ta cheminée
    Et tu me mangeras demain.

     

     

     

    Géo NORGE (1898 – 1990)

     

    « AILE NOIRE ...................NEIGE.................... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier 2012 à 06:27
    timilo

    Ce jolie poème qui prend pour sujet un pomme pourrait très bien s'écrire pour un coeur abandonné

    Douce journée, Joelle

    Bisous

    TIMILO

    2
    Samedi 28 Janvier 2012 à 07:28
    TELOS

    sur le blog de Biloba du Norge qui se dévore aussi...

    je suis au régime.. en repli.

    bon week

    3
    Samedi 28 Janvier 2012 à 10:20
    ozymandias

    tout à fait Timilo, ce poème est extrait de 'tout surl'intelligence artificielle' de Norge

    qui a beaucoup parlé du désespoir, de la foi et de bien d'autres choses encore, sous des dehors  peu sérieux

    ce poème est appris aux enfants car facile et puis une pomme... un enfant retient facilement la vie d'une petite pomme mais à mon avis ayant étudié Norge, il s'agit là d'une métaphore  la pomme étant l'homme (en général) comme tu le suggère si bien

    je t'"embrasse Timilo passe une belle journée

    4
    Samedi 28 Janvier 2012 à 10:22
    ozymandias

    coucou ma Telos

    j'arive du blog de Biloba qui effectivement cite un poème de Norge... pas le meme genre mais tout aussi beau

    je suis contente de te retrouver, repli dis tu ?? au vu de tes photos magnifiques je ne l'aurais pas pensé

    prends soin de toi quand meme..

    bisous tout doux ma Telos et belle journée

    5
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:06

    Merci Joëlle

     

    outre le magnifique tableau de Monet qui n'a pas besoin de brosse à reluire  pour constater sa beauté, ce poème  contient de la douceur.... c'est exactement ce qu'il me faut , de plus cette petite pomme a besoin d'être cajolée et enfin croquée pour savoir qu'on l'aime.

    c'est si joliment dit et beaucoup d'êtres humains veulent de la tendresse même s'ils seront dupés

     

    je fais un parralèle dont tu m'excuseras

    bisous et bon samedi

    6
    Samedi 28 Janvier 2012 à 17:42
    Jackie

    Une poésie qui me rappelle bien des souvenirs... Mes anciens élèves s'en souviennent peut-être ???

    Bises Joëlle

    7
    Samedi 28 Janvier 2012 à 19:28
    .Marithé

    c'est joli ce petit poème, elle a  envie de se faire manger cette petite pomme ???

     

    j'espèreque tu as passé une belle journée   gros bisousss

    8
    Samedi 28 Janvier 2012 à 20:31
    ozymandias

    elle a envie de chaleur cette petite pomme et qu'on l'aime beaucoup beaucoup...

    quitte à être manger ensuite

    c'est une jolie métaphore je trouve...

    gros bisous ma Marithé et belle soirée

    9
    Samedi 28 Janvier 2012 à 21:28
    ozymandias

    surement Jackie....  facile et certains d'entre eux ont peut être relu NOrge ??

    je t'embrasse

    belle soirée

    10
    Samedi 28 Janvier 2012 à 21:44
    ozymandias

    ce poème est superbe ma Line, je l'ai retrouvé en ouvrant un ouvrage de Norge...

    les hommes ont comme cette petite pomme, besoin d'être aimés, appréciés

    ne t'excuse pas ce poème est une métaphore et tu l'as compris

    je t'embrasse Linette, passe une belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :