• NUIT DE NEIGE ........... G. DE MAUPASSANT

     

     

     

     

     

    La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
    Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
    Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
    Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.

    Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.
    L'hiver s'est abattu sur toute floraison ;
    Des arbres dépouillés dressent à l'horizon
    Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

    La lune est large et pâle et semble se hâter.
    On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.
    De son morne regard elle parcourt la terre,
    Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.

    Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,
    Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ;
    Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement,
    Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

    Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
    Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
    Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,
    Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

    Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
    Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
    De leur œil inquiet ils regardent la neige,
    Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
     

     

     

     

     

    « LA VIE........................IL Y A DES ENFANTS................. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 06:43

    belle photo et belle poésie. tu écris bien.

    2
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 07:31
    timilo

    Un bien joli poème que tu as mis sur ton blog de circonstance pour certains

    Je me suis amusé à écrire une suite à ton poème" femme enfant"

    Bon et doux Dimanche  Joelle

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 09:38

    Ah les poèmes...C'est beau quand même...Bon dimanche...

    4
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:00
    ozymandias

    @Telos

    merci ma Telle c'est du Guy de Maupassant ...

    bisous tout doux et belle journée

    5
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:04
    ozymandias

    @Timilo

    je suis venue voir la suite.... superbe pas d'autre mot.... nous l'avons vue cette situation avec des yeux différents... tu as bien fait de mettre une suite chez toi il va rester avec elle, chez moi il va partir ...

    neige : ici orage et pluie diluvienne j'espère que c'est mieux chez toi

    je t'embrasse Timilo Mots animés

     

    6
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:05
    ozymandias

    @Paradisalia

    surtout écrit par Maupassant ..... gros bisous ParadisaliaMots animés

    7
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:14
    Esclarmonde

    C'est superbe ce texte sur un hiver bien terrible comme celui que j'ai vu près de Prague vers Noël (pas loin de -20°  !). Vendredi matin, j'ai vu un oiseau comme dans ce poème sur une branche sous un vent bien froid et je me suis demandé comment il faisait pour résister... Bon dimanche, grisaille bien tenace chez moi, bisous

    8
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:38
    Jackie

    Un poème que j'ai appris à l'école..J'aime moyen, de belles images mais un peu grandiloquent à mon goût... Mais c'était la mode ...

    Belle journée JoëlleJe t'embrasse

    9
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 17:47
    flipperine

    un joli blog mais où s'inscrire à la news

    10
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 18:13

    de crircontance puisque la neige est tombé sur le continent, moi j'ai de la pluie, pluie, pluie,

    merci pour ce beau poème

     

    moi ! je n'aime pas la neige, la regarder oui !

     

    mais quand elle tombe ici pas du gateau avec nos routes

     

    bisous

     

    11
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:46
    ozymandias

    coucou ma Line

    ici pluie aussi... je n'aime pas non plus la neige... on est bien pareille

    et pourtant quand il neige a-t-on le choix ?? j'ai trouvé ce poème de circonstance et  joli...

    je t'embrasse Linette belle soirée

    12
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:48
    ozymandias

    @Flipperine

    je ne suis pas en PREmium  donc pas de news letter en fait je crois que c'est pour cela

    merci ton passage - bise et belle soiréeil neige

    13
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:51
    ozymandias

    @Esclarmonde

    oui je trouvee tres joli poème un peu long et difficile à apprendre pour des éléves de primaire comme le dit Jackie mais les haikus n'existaient pas encore en France...

    Prague, jolie ville que je connais mais sous le soleil... prends soin de toi et belle soirée au coin de la cheminée

    je t'embrasse

    14
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:54
    ozymandias

    @Jackie

    c'était le bon temps quand meme Maupassant .... c'est vrai un peu difficile pour des gosses qui n'en avaient rien à faire de l'hiver sur une feuille... sauf des boules de neige en vrai

    je t'embrasse Jackie belle soiréeEMOTICON boule de neige 4

    15
    Jj
    Lundi 21 Janvier 2013 à 08:41
    Jj

    Bien mignon le troglodyte dans la neige,

    bonne journée,

    Jj

    16
    Lundi 21 Janvier 2013 à 11:26
    Marie Minoza

    Un peu de neige pour saupoudrer la terre

    d'étoiles de lumière

    de silence

    et de paix

    17
    Lundi 21 Janvier 2013 à 12:23
    ozymandias

    il doit avoir froid le pauvre

    merci Jj d'être passé

    j'espère que tu vas

    belle journée

    18
    Lundi 21 Janvier 2013 à 12:24
    ozymandias

    @Marie

    et de froid Marie, je ne perds pas de vue la réalité...

    merci de ton passage belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :