• LIBERTE................................

     

     

     

     

    Ce mot  « liberté » donne l’impression de savourer délicatement un gâteau

     

    moelleux et sucré... au goût de cannelle et d’épices des pays dits autrefois

     

    d’Orient.....

     

     

    Ou de prendre un thé  au jasmin avec ces biscuits au gingembre dans un boudoir

     

    sensuel  et parfumé ...

     

     

      La liberté des belles capricieuses  à chignons qui rêvaient de trouver un homme  

     

     qui soit à la hauteur de la compétition et suffisamment séduisant......

     

     

    ......... dont elles se disputeraient l'âme... et le corps?

     

     

    La liberté vous tenterait-elle ???

     

     

    « L'HOMME PRESSE... NOIR DESIR..LE CHIEN ET LES CHACALS...... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre 2012 à 06:25
    timilo

    Liberté , un nom que beaucoup de monde voudraient crier , mais qui se taisent de peur de la répression

    Mais c'est un bien joli nom

    Bon et doux Lundi Joelle

    Bisous

    timilo

    2
    Lundi 26 Novembre 2012 à 08:58

    C'est un des mots les plus précieux qui soit...

    Bises Joëlle

    3
    Lundi 26 Novembre 2012 à 10:24
    Marie Minoza

    Ce matin, je déguste plutôt la liberté du silence qui me fait savourer les photos et les poèmes de mes amis du net!

    Un délice de petit déjeûner en ce lundi...

     

    Bonne semaine

    4
    Lundi 26 Novembre 2012 à 17:49

    Toute liberté est bonne à prendre!!! Bises...

    5
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:09
    cronin

    Bonsoir Joëlle,

    Beaucoup à dire sur ce mot qu'est "la liberté" ! La liberté, c'est "l'absence de murs...mais c'est aussi savoir "contourner les murs..." tout en étant libre, de s'exprimer, de pensées, d'agir, mais tout en respectant la notion de liberté des autres... d'autrui...et là, il y a encore beaucoup a faire de par ce monde, et dans notre comportement, vis à vis des autres, j'ai pris la liberté de t'écrire ce que j'en pensais Joëlle, libre est ma plume et mes convictions profondes sur ce mot... tant à dire ! Etre libre, de voler, comme l'oiseau, sans cage, ni chaîne à ses pattes...libre de rêver aussi à toutes ses libertés que l'on n'a point de par ce monde, rêver par exemple à un avenir meilleur ! Tout comme Paul Eluard, que j'aime de par son poème "liberté" ! Bisous Joëlle, belle soirée. Corinne (Cronin)

    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable de neige
    J’écris ton nom

    Sur les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom

    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J’écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d’azur
    Sur l’étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J’écris ton nom

    Sur les champs sur l’horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J’écris ton nom

    Sur chaque bouffées d’aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J’écris ton nom

    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l’orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J’écris ton nom

    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J’écris ton nom

    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J’écris ton nom

    Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes raisons réunies
    J’écris ton nom

    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J’écris ton nom

    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J’écris ton nom

    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J’écris ton nom

    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J’écris ton nom

    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attendries
    Bien au-dessus du silence
    J’écris ton nom

    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J’écris ton nom

    Sur l’absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J’écris ton nom

    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l’espoir sans souvenir
    J’écris ton nom

    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

    Liberté

    Paul Eluard, Poésies et vérités, 1942

    6
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:22

    La liberté est un concept qui dirige la possibilité d'action ou de mouvement sans aucune contrainte.

    bisous

    7
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:38

    On a surement plus de liberté que dans d'autres pays , ce qui se perd ... c'est la liberté de parole et le dialogue , la censure s'est installée :)

    Bonne soirée Joëlle Bise (:-*

    8
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:05
    Marithé

    et plein de fric aussi  l'homme idéal pour elles non ??  bisous du soir  sous la pluie

    9
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:07
    ozymandias

    @Corinne

    ce superbe poème de P. Eluard j'ai du l'apprendre par coeur... j'avais fait une bêtise... que des bons souvenirs ...mais ainsi je l'ai toujours en tête...

    tu as entièrement raison, avoir sa liberté et respecter celle des autres, je pense que c'est un bon équilibre..  et comme je te donne raison, il y a beaucoup à faire en ce qui concerne cette liberté que nous les femmes avons acquises.. en ce moment çà remue pas mal... j'ai aussi une plume acérée quand qq chose ne me plait pas et en ce moment dans ce monde pourri il y en a bcp de choses qui ne vont pas... surtout  concernant les femmes

    je ne sais pas si cela va s'arranger un jour (même en France) mais c'est de plus en plus difficile de parler et de vivre librement : tout le monde critique toujours nos actes (enfin les miens en l'occurance mais cela m'est égal au contraire c'est que j'ai acquis de l'importance...  et puis j'en ris..

    vivre libre avec sa conscience et c'est tout n'est ce pas ma Corinne ??et comme dit ma mère "bien faire et laisser dire..."

    je ne parlerai pas de l'égalité homme/femme je remplirais des pages...

    je t'embrasse fort, passe une bonne soirée

     

    10
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:09
    ozymandias

    @LIne

    oui c'est exactement çà... mais c'est tres difficile de pouvoir vivre "libre" sans critique, sans être montrée du doigt, beaucoup de femmes ont peur et cherchent refuge sans une religion que je ne nommerai pas... c'est grave ... il faut bien y penser car au delà des mots il y a la mouvance...

    gros bisous ma Linette passe une belle soirée

    11
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:15
    ozymandias

    @Timilo

    tu résumes en un mot "répression" les laius que je viens de faire au nom de la liberté... Timilo

    gardons nos acquis et ne nous laissons pas bouffer par des mouvances de bords douteux qui promettent la lune .. ces mouvances pratiquant également le non respect de la liberté

    et çà je prendrais une baionnette pour défendre ma liberté...

    allez Timilo ma TA monte, je t'embrasse bonne soirée 

    12
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:16
    ozymandias

    @Marithé

    tant qu'à faire ... mieux vaux joindre l'utile et l'agréable .. non ??

    bisous ma belle, bonne soirée

     

    13
    Lundi 26 Novembre 2012 à 19:29
    mrcafe

    je ne suis pas sur que le mot liberté veuille encore dire quelque chose en France , bise osymandias

    14
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:47
    ozymandias

    toute réflexion faite Dom, il nous reste encore la liberté de travailler, de payer nos impôts, de faire des achats, de parler pas trop fort et ce qu'il est bienséant de dire...

    profitons en car bientôt... terminé... la liberté, notre liberté chérie, nous sera prise...oh par de force mais de façon subliminale... il faut y songer

    je t'embrasse Dom belle soirée

    15
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:51
    ozymandias

    @Urban

    oui certes pour le moment, comparée aux pays du printemps.......nous sommes mieux lotis mais on a du souci à se faire... pour combien de temps encore ? déjà regarde tu n'as que la liberté de te taire (popur ce n'est pas une liberté) quand on te vole sinon tu te flinguer... ici à Marseille, Paris aussi on connait...

    dure la vie actuelle....

    je t'embrasse Urban, passe une belle soirée, ne réfléchis pas trop ...

    16
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:52
    ozymandias

    @Jackie

    tu es une optimiste, oui un joli mot dont il nous faut profiter encore

    je t'embrasse belle soirée

    17
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:53
    ozymandias

    @Marie

    j'adore ton com Marie... il me redonne espoir...

    merci et bonne soirée

    18
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:54
    ozymandias

    @Paradisalia

    tu as raison, il faut en profiter pendant qu'il en est temps...

    bisous et belle soirée

    19
    Mardi 27 Novembre 2012 à 10:01
    Esclarmonde

    La liberté oui mais au détriment d'autrui, la compétition et le plaisir de s'emparer est tout sauf de la liberté, ce n'est que celui qui arrive à s'auto limiter (en prenant en compte l'intégrité de la personne en face) que l'on est vraiment libre mais actuellement, il y a encore du boulot :)

    Merci encore pour toutes ces réflexions, je t'embrasse

    Esclarmonde

    20
    Mardi 27 Novembre 2012 à 12:16
    ozymandias

    trs juste ton raisonnement et comme tu dis il y en a encore du travail a faire...

    bisous Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :