• LE MENDIANT (Victor Hugo) .......

    LE MENDIANT   (Victor Hugo) .......

     

     

    Un pauvre homme passait dans le givre et le vent. 

    Je cognais sur ma vitre ; il s’arrêta devant ma porte, que j’ouvris d’une façon civile. 

    Les ânes revenaient du marché de la ville, 

    Portant les paysans accroupis sur leurs bâts. 

    C’était le vieux qui vit dans une niche au bas 

    De la montée, et rêve, attendant, solitaire, 

    Un rayon du ciel triste, un liard de la terre, 

    Tendant les mains pour l’homme et les joignant pour Dieu. 

    Je lui criai : « Venez vous réchauffer un peu. 

    Comment vous nommez-vous ? » 

    Il me dit : « Je me nomme Le pauvre. » 

    Je lui pris la main : « Entrez, brave homme. » 

    Et je lui fis donner une jatte de lait. 

    Le vieillard grelottait de froid ; il me parlait, 

    Et je lui répondais, pensif et sans l’entendre. 

    « Vos habits sont mouillés, dis-je, il faut les étendre devant la cheminée. »

    Il s’approcha du feu. 

    Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu, 

    Étalé largement sur la chaude fournaise, 

    Piqué de mille trous par la lueur de braise, 

    Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé. 

    Et, pendant qu’il séchait, ce haillon désolé d’où ruisselaient la pluie et l’eau des fondrières, 

    Je songeais que cet homme était plein de prières, 

    Et je regardais, sourd à ce que nous disions, 

    Sa bure où je voyais des constellations. 

     

     

    « PARADIS....................................HAIKU...................... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Janvier 2014 à 05:43

    Quand on accueille quelqu'un ainsi , on ne mesure pas sur le coup ,tout ce qu'on gagne

    Joli poème d'Hugo

    Bon et doux weekend JOELLE

    bisous

    timilo

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 07:29

    Il est des rencontres qui nous grandissent...

    Merci pour ce poème Joëlle

    Bises

    Que ton week end soit doux et paisible

    3
    Samedi 18 Janvier 2014 à 11:32

    Victor Hugo ne se doutait pas qu'encore son poème serait d'actualité en 2014...Une main tendue pour un peu de réconfort...Bon samedi Ozy

    4
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:19
    M'mamzelle Jeanne

    Toujours d'actualité ce beau poème ..
    Ma petite fille travaille avec des réfugiés Syriens..  ils sont si  nombreux dans la misère la plus complète à fuir leur pays..  nous ne pouvons même pas leur tendre la main !
    Ta visite m'a fait le plus grand des plaisirs merci chère Joelle..
    Bon dimanche  et au plaisir de pouvoir se lire encore !

    5
    Samedi 18 Janvier 2014 à 20:49

    @Timilo


     


    et on y gagne beaucoup... surtout en considération de soi..


     


    je t'embrasse Timilo


     


    @Jackie


     


    tout à fait Jackie c'est ce que je dis à Timilo, on gagne son estime personnelle..


     


    gros bisous


     


    @Paradisalia


     


    tu as raison hélas.... il y a aussi Zola transposé en 2000.. et des cas j'en connais, certes plus travaillant la terre mais de grandes souffrances comme décrites dans les livres d'E. Zola triste vie pour tous ces démunis, j'ai derrière moi dans mon bureau un gros sac de vetements que j'ai triés de mon mari, mon fils et moi, j'attends qu'il ne pleuve plus pour le mettre près d'un container à ordures car si je mets dans un container spécial , ces vetements vont encore faire faire du fric à des gens qui n'en ont nul besoin... alors j'attends le soleil... tu sais le temps de faire demi tour le sac aura disparu.... et j'ai revu il n'y a pas si longtemps un pull à moi sur une dame... ce que j'ai été contente..


     


    gros bisous Paradisalia


     


    @M'mzelle Jeanne


     


    oui toujours d'actualité, tristement actuel.... ma petite fille fait du social c'est super je fais çà aussi mais en dehors de mon travail bénévolement et pour les femmes battues et violées... tres dur, tres difficile à appréhender ces femmes


     


    avant je donnais des cours informatique à la prison cela me change à 100% mais là je suis plus près des malheureuses a qui nous devons tendre la main dans le cadre d'une association bien sur et cela me donne conscience que je sers à quelque chose d'autant que je le fais bénévolement, c'est encore plus enrichisant tu vois ce que je veux dire


     


    merci Jeanne de ton passage je t'embrasse


     


                                      je vous souhaite une excellente soirée à tous  le rêve fait du bien en voici un peu


     


    Ozy

    6
    Samedi 18 Janvier 2014 à 21:37
    Heureusement il y a toujours un bon samaritain. Ton gij dans ton com est super hihi..bisous du soir sous la pluie
    7
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:09
    M'mamzelle Jeanne

    Tu donnes beaucoup de toi Joëlle et je t'admire de pouvoir le faire. Comment pouvoir apporter de l'empathie à ces personnes qui subissent chez elles  tant de violences, comment trouver les mots qui calment et donnent la force de changement ne serait-ce qu'intérieur !
    Je te souhaite une belle journée qui est cependant bien grise ici !

    bizzouxx

    8
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 14:05

    Un poème toujours d'actualité, hélas!

    9
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:54

    @Marithé


    oui pour le bon samaritain mais il faut aussi essayer de tendre la main... j'ai une passion pour les gifs c'est ma part de rêves avec les livres... cela me fait sourire !!


    @Jeanne


    tu sais si je fais çà c'est que je suis assez costaude pour le faire... j'ai subi des tests psy avant... empathie ? ce n'est pas tant de l'empathie qu'il faut ressentir envers ces femmes certes il en faut mais c'est surtout les aiguiller dans une autre direction là ou elles ne prendront plus de baffes et là c'est pas facile.. bcp de veulent pas porter plaintes et pourtant c'est la première chose  à faire... enfin c'est ainsi... et aider les autres cela m'a toujours attirée, je fais çà le vendredi car j'ai pris ce jour à mes frais pour aider.. je t'embrasse Jeanne bonne soirée


     


    @Marie


    tristement hélas !!!


                                                   Bonne soirée à vous je vous embrasse Ozy


    voilà un peu de féérie pour illuminer la nuit qui s'avance

    10
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:28
    Marie (Esclarmonde)

    J'ai reconnu dès les premières lignes ce poème que j'ai appris il y a très longtemps au collège, la générosité est sans doute le trait de caractère que j'apprécie le plus surtout quand elle ne demande rien en retour... Une pauvreté plus que jamais d'actualité malheureusement, merci pour cette publication

    11
    Lundi 20 Janvier 2014 à 08:00

    @Esclarmonde


    merci d'être venue lire ce poème qui est en ce moment de plus en plus d'actualité, et tu as raison la génrosité ne demande pas d'échange, elle est spontanée..


    j'ai une pensée ce matin pour ces gens du Var qui ont été durement touchée


    je t'embrasse bonne journéeSoleil au rendez vousun peu de soleil ne nous fera pas de mal bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :