• L EXILE…………..

     

     

     

     

     

     

    ………………Plus rester, plus partir, plus rêver, en finir ,

     

    Naufragé solitaire

    Exilé volontaire          

     

    Capitale douceur  Paris, je dormais dans tes bras

    Capitale  violence aussi, je ne te reconnais pas

     

    Toi Paris ma beauté fatale

    Symbole de la France

    Je me suis fait casser  - normal -  par ton indifférence……………………

     

     

     

     

     

     

    Bernard Lavilliers

    avant première ...« extrait de son album à sortir le 15 novembre 2010 

     

    tableau de Rubens LE MAURE 

     

     

     

    « LEON ........................UN NAVIRE NOMME MEMOIRE ......................... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:14
    TELOS
    il n'y a rien de pire que l'indifférence
    2
    Mardi 2 Novembre 2010 à 09:30
    flonounette
    vite vite le 15 !!! bizz
    3
    Mardi 2 Novembre 2010 à 17:42
    ozymandias

    oui TELOS tu a raison, en ce moment je suis trés sensibilisée

    passe une bonne fin de journée

    4
    Mardi 2 Novembre 2010 à 17:43
    ozymandias

    oui ma Flo à arrive petit à petit

    je viens de t'envoyer deux dates de passage de BL à la radio

    je t'embrasse

    5
    Mardi 2 Novembre 2010 à 19:59
    christel
    coucou ! j'ai profité des vacances pour aller me balader un peu en Italie ... dans la régions des lacs ... très chouette ! des bisous, christel
    nb: barrueco a enfin sorti son premier clip ! il est sur youtube ... je te laisse aller voir et partager si tu aimes ! http://www.youtube.com/watch?v=Yj3_b_BAS5o
    6
    Mardi 2 Novembre 2010 à 21:22
    ozymandias

    cool Christel !! j'espère que le temps fut beau .. pas comme ici !!!

    j'ai profité des vacances, pour aller bosser ... lol !!!

    je plaisante ! chacun son tour de partir en congés

    j'ai écouté Barru pas mal mais ne bouge pas assez !! si je peux émettre une idée !!

    çà va marcher !!

    bisous à vous deux

     

     

    7
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 13:31
    Marie-LaQuébécoise
    Coucou Joelle,
    Lorsque nous lisons ce genre de texte réaliste de tous les jours, nous pouvons nous compter privilégiés de ne pas connaître cette souffrance morale et physique, qu'est l'indifférence ou le rejet total que ressentent les sans papier, ça doit être atroce.
    Merci de ton bon partage qui nous fait réfléchir et ayons une pensée pour tous ceux et celles qui vivent cette situation.
    Bisous
    Bon mercredi Joelle et à plus...
    Marie
    8
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 18:55
    ozymandias

    et là ce n'est qu'un extrait...  ce doit être tres dur d'être dans cette situation précaire

    j'y réfléchis souvent en ce moment et à part Lavilliers j'ai lu deux bouquins qui traitaient de ce sujet

    mais pas tout le monde adhère.....chacun son opinion

    bisous Marie bonne soirée

    9
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 18:56
    ozymandias

    .. mais c'est toujours lui ... avec ses mots qui cognent !!

    il a choisi ce créneau comme Cali et d'autres chanteurs et il s'y tient ...

    je l'aime aussi  encore pas de souci

    bisous

    10
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 19:36
    C'est vrai que l'on vit de plus en plus avec des oeillères alors qu'un regard et un sourire peuvent être un petit réconfort .
    Bonne soirée Ozy
    Bises :*
    11
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 21:23
    m'annette
    un matin, j'étais en voiture, et sur le bord du trottoir, un homme noir s'apprêtait à traverser, et j'ai dit à mon fils:
    "ce ne doit pas être facile de se lever le matin, en sachant qu'on est rejeté, que qqu'un peut-être, va nous critiquer, etc....."
    tu as trouvé les mots qu'il faut
    et le tableau est très beau!
    Bises
    12
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 21:30
    Sûrement une belle chanson pour faire réfléchir
    Bonne soirée Joëlle, bisous
    13
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 21:52
    ozymandias

    oui ma Nath, de toute façon toutes les chansons de Lavilliers font réfléchir... souveng je me rappelle des paroles de ses chansons et je me dis... il a raison ..

    maintenant lui demander d'accueillir des SDF dans son jardin je ne sais pas s'il serait pour ... en tout cas il nous fait réfléchir à la décadence de certains peuples.. qui cherchent mieux ailleurs ....

    l'album sort le 15/11 j'ai ha^te

    bisous à toi

     

    14
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 21:55

    les mots ce n'est pas moi c'est le père Lavilliers.... oui comme tu dis quelle tristesse de se lever (et d'où ??) pour se dire je vais encore essuyer des rejets, de refus, à quoi çà sert de vivre?? etc....

     le tableau est de Rubens et s'appelle LE MAURE c'était à un moment où on commençait à découvrir les autres "hommes"

    tu as eu une belle pensée ce jour là

    merci pour eux je t'embrasse

    15
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 21:59
    ozymandias

    des oeillères énormes Urban pour oublier ce qu'il se passe autour de nous ...

    l'être humainest egoiste hélas et ne pense qu'à son petit bien être....

    souris aux autres ce sera une bonne action je t'assure  regarde les ils t'en seront reconnaissants et ne se sentiront plus comme des OVNIS

    moi meme je n'ai aps toujorus la tête à çà mais je suis si sociale ....

    je t'embrasse Urban

    16
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 22:07
    m'annette
    (je veux qu'on arrête de ma parler: je veux aller me coucher!!!
    lol!!! et maintenant que tu réponds aux commentaires, je fais ma curieuse!!!)
    je ramène mon grain de sel pour parler d'une chanson (j'ai dit chanson, pas chanteuse), qui s'appelle Babacar, et qui prône plutôt l'aide aux gens chez eux, que de les déraciner ...pour quel résultat?
    c'est mon point de vue à moi, pas facile à mettre en oeuvre, de toutes façons
    Oh! j'ai lu un bouquin de Laurent Gaudé sur ce thème: eldorado
    ce bouquin m'a bouleversée (format poche!!!)bises et je m'en vais!
    17
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 08:42
    ozymandias

    cette idée était celle de Le Pen (il me semble )  il y a qq années : il pensait que venir en aide aux étrangers chez eux serait mieux.. mais sans regarder le prix que cela nous couterait, déplacer des ingénieurs et leurs familles pour construire, des matières premières pour  tous les secteurs d'activités, des professeurs etc.... cela s'est avéré impossible de toute façon Le Pen (si c'était lui) n'est jamais passé et ses idées non plus... et pour çà pour un résultat plus qu'incertain !!

    ELDORADO de Gaudé j'ai fait des billets avec deux citations sur le blog ou alors une seule et l'autre est programmée, bouquin perturbant  je l'ai en poche merci à toi)

    dans le meme style en poche toujours  Ulysse from Bagdad .. si le coeur t'en dit

    je t'embrasse passe une bonne journée

    18
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 08:55
    m'annette
    Je ne pense pas que M Berger s'inspirait de Le Pen en écrivant Babacar..
    Quoi qu'il en soit, le coût??est-il plus important que ce qui se passe aujourd'hui...?
    avec ces beaux sentiments exprimés par des gens comme Lavilliers, et je pense aussi à un footeux qui me sort par les yeux, qui gagne des sommes monumentales, mais ensuite, que valent ces paroles concrètement????
    Bon, en résumé, l'humain est bafoué!
    19
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 09:57
    ozymandias

    certes le coût je pense est équivalent avec tout ce que l'Etat tire de nos poches pour les mettre dans celles de!!!!

    il y a aussi - sous jacente - une histoire de domination qui implique que si nous installions des infrastructures opérationnelles chez les peuples defavorisés , ils risquaient de nous  dominer à leur tour.... et çà personne n'en veut et encore faut-il que tous rentrent chez eux pour bosser alors qu'ici ils sont logés, nourris, payés, je ne dis pas qu'ils vivent bien mais en tout cas mieux qu'au bled

    les footeux, je ne sais pas de qui tu parles mais ils n'ont que çà (leurs jambes) pour s'en sortir (je parle des blacks) les autres ont un peu plus d'intelligence (enfin un peu seulement)

    dans tous les pays pauvres que nous avons  traversés tous les gamins jouent au foot en espérant faire fortune avec leurs pieds... leurre car bien souvent on leur plante des drapeaux .... et ils se retrouvent  chez nous sans savoir qui les a fait venir .. et encore à la charge de la société

    je viens de regarder les paroles de Babacar, concrètement cela fait une chanson qui a marché ou pas je ne sais mais tous ces beaux sentiments çà fait bien sur une scène, mais qu'on demande à tous ces non racistes (par ex ceux des enfoirés)  de recueillir des étrangers dans leur jardin, tu auras la réponse..c'est aussi bon pour Lavilliers je ne rêve plus depuis longtemps

    c'est bien d'afficher des beaux sentiments tant que cela en reste à l'état de spectacle et de chansons ..mais ensuite tout ce beau monde rentre chez lui et ferme sa porte ....et que chacun se dém.......

    de toute façon d'une façon ou d'une autre l'HOMME EST toujours bafoué

    bisous M'annette

    20
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 10:36
    m'annette
    Pour Babacar, le couple Berger a adopté un enfant, en le laissant dans sa famille...

    Etre dominés par les gens qu'on aide chez eux??
    pourquoi pas?
    Et les extrêmistes, qui nous envahissent et vont nous dominer un jour?
    Ca devient trop compliqué! et à haut nouveau, chacun joue pour sa pomme!
    bouuh! pas gaie, notre vision de l'avenir!*
    Bonne journée
    bises
    21
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 19:18
    ozymandias

    ah! je ne savais pas tout çà c'est bien ce qu'ils ont fait

    non la vision de l'avenir n'est pas belle surtout qu'il s'agit là de guerres de religions et la France en a déjà connu de sanglantes...

    et les chefs d'Etat tu as raison c'est chaque pour soi et un max dans les fouilles

    passe une bonne soirée

    je t'embrasse

    22
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 20:56
    De belles paroles pour cette nouvelle chanson d'un artiste dont j'apprécie la belle voix autant que les textes. Bonne soirée, Joëlle
    23
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 21:02
    m'annette
    j'ai de vieux CD que je me passe en boucle...
    24
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 21:20
    ozymandias

    c'est vrai Brigitte qu'il a de beaux textes et une voix envoutante

    on aime ou pas  mais je vois que vous êtes qqu'uns à l'aimer quand meme

    passe une bonne soirée

    25
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 21:22
    ozymandias

    si ce sont les premiers ce sont les meilleurs quand il avait env. 40/45 ans

    que de merveilleux textes ..

    bisous à toi et bonne soirée

    26
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:37
    Marie
    Ni tout à fait identique, ni tout à fait différent...
    Porte-parole des sans voix, des sans travail, des sans papiers... avec des mots qui appellent des images, une ambiance...du pur Lavilliers comme on l'aime!!!
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :