• JE CONNAIS DES BATEAUX.......

     

     

    tableau de Gilberta Reant

     

    (j'adore ce texte : grande métaphore..) 

     

     

      Je connais des bateaux qui restent dans le port
    De peur que les courants les entraînent trop fort,
    Je connais des bateaux qui rouillent dans le port
    A ne jamais risquer une voile au dehors.

     

    Je connais des bateaux qui oublient de partir
    Ils ont peur de la mer à force de vieillir,
    Et les vagues, jamais, ne les ont séparés,
    Leur voyage est fini avant de commencer.

     

    Je connais des bateaux tellement enchaînés
    Qu'ils en ont désappris comment se regarder,
    Je connais des bateaux qui restent à clapoter
    Pour être vraiment surs de ne pas se quitter.

     

    Je connais des bateaux qui s'en vont deux par deux
    Affronter le gros temps quand l'orage est sur eux,
    Je connais des bateaux qui s'égratignent un peu
    Sur les routes océanes où les mènent leurs jeux.

     

    Je connais des bateaux qui n'ont jamais fini
    De s'épouser encore chaque jour de leur vie,
    Et qui ne craignent pas, parfois, de s'éloigner
    L'un de l'autre un moment pour mieux se retrouver.

     

    Je connais des bateaux qui reviennent au port
    Labourés de partout mais plus graves et plus forts,
    Je connais des bateaux étrangement pareils
    Quand ils ont partagé des années de soleil.

     

    Je connais des bateaux qui reviennent d'amour
    Quand ils ont navigué jusqu'à leur dernier jour,
    Sans jamais replier leurs ailes de géants
    Parce qu'ils ont le cœur à taille d'océan.

     

    Mannick

    « BONHEUR................L'AMOUR ET LA MORT................ »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 05:57
    timilo

    Et si notre vie , n'était qu'une coquille qui flotte sur l'océan du temps

    Un bien joli poème que celui-là

    Douce et agréable journée  JOELLE

    Bisous

    TIMILO

    2
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 06:38
    TELOS

    joli poème.. la vie..on y débarque chaque jour

    bisou..

    3
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 11:56
    Esclarmonde

    il est vrai que vivre suppose prendre des risques et d'avoir de l'audace. la liberté et le bonheur se conquiert avec le courage souvent et la frilosité permanente entraîne une vie qui n'en est pas vraiment une. Bisous et bonne journée

    Esclarmonde

    4
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 15:00
    Marie Minoza

    Moi aussi j'adore cette chanson...

    Merci

    5
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 18:58
    Jackie

    Une très belle chanson.

    Trouver la bonne distance...

    Bises Passe une bonne soirée 

    6
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:06
    ..Marithé

    joliiiiiiiii    tableau et joli texte qui résume bien la vie ..  j'espère que tu as passé une belle journée  joelle  et je t'envoie un gros bisou ..

    7
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 20:53
    cronin

    Bonsoir Joëlle

    Très belles métaphores dans ce poème... il ne tient qu'à nous de choisir si nous voulons mettre notre navire sur les flots, ou rester au port d'attache... chacun est libre arbitre de sa vie, chacun trace sa voie, nous tenons le gouvernail dans notre main, libre à nous de le faire voguer sur la mer, libre à nous de ne point prendre le risque de voir des horizons nouveaux... je crois que l'important, et de faire de ce bâteau, une cale rempli de bonheur, quoiqu'il puisse arrive, d'affronter, sur les flots de la vie, ou sur ses rivages, les choix pris, et agir en toute liberté, voilà la vie, la liberté ! l'homme privé de sa liberté, est privé de ses voiles, et le vent ne peut souffler... dessus ! Vivons la vie ! Aimons la vie ! Gros bisous Joêlle. Ma rose d'amitié. Corinne (Cronin)

    8
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 19:41

    En tant que graphiste, moi c'est la peinture au couleurs si gaies que j'aime

    9
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 20:58
    ozymandias

    oui ce tableau est beau, j'adore la peinture... et les peintres mais plutôt impressionnistes, figuratifs cad assez ancien

    je suis restée une demi journée au Prado dans la salle de Rembrandt... faut le faire...

    les paroles métaphoriques j'aime évoquent différents contextes... il s'agit aussi de l'homme... qui se lance ou pas ... je suis une littéraire d'où ma passion pour les mots et l'odeur des livres...

    merci à b ientôt Easy

    10
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 21:03
    ozymandias

    j'ai rencontré Mannick il y a peu de temps au détour d'un blog ... j'ai eu le coup de foudre...

    jolie voix, jolis poèmes, et j'ai eu envie d'en faire connaitre un

    merci à toi pôur ton passage je t'embrasse

    bonne soirée

    11
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 21:13
    ozymandias

    tu as raison dans tes mots ma Corinne,

    et en écoutant cette chanson je pensais à un poème de Line où elle parlait d'un marin qui ne demandait rien à sa belle qui elle avait compris son désir de repartir en mer

    oui notre vie c'est notre choix....

    je ne sais pas pourquoi ce soir je pense à ce poème anglais

    We wish you a merry Christmas and a happy New Year,
    A pocket full of money, and a cellar full of beer;
    Long may you live and happy may you be,
    With your best content and your fortune free

    rien à voir  ou juste un peu mais je suis comme çà .... quelquefois bizarre !!

    je t'embrasse, passe une belle soirée

    12
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 21:52
    ozymandias

    oui je le pense aussi

    bisous

    13
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:30
    Marie

    Merci pour ce beau texte !!

    J'ai découvert Mannick à 15 ans lorsqu'on m'a offert le recueil des textes de ses chansons que j'ai lu comme des poèmes.

    Plus tard, j'ai découvert sa voix chaude et puissante au service de ses convictions dans l'album "Paroles de femme" et j'ai souvent écouté la "berceuse pour un petit enfant à naître" lorsque j'étais enceinte, faisant écho aux bouleversements qui s'opéraient en moi.

    Bisous

    14
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:30
    Marie

    Tu as fort bien fait car c'est une femme hors du commun

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :