• ETUDE DE L’ARTISTE ...............

    ETUDE DE L’ARTISTE ...............

     

     

    Certains artistes se bornent à faire admirer leur technique ; ils ne prennent aucun risque, ne transmettent rien..

    D’autres se contentent de devenir des experts du matériau qu’ils ont choisi, ils travaillent l’argile, la pierre, le bois ou la peinture aussi habilement et aussi facilement que des artisans ordinaires.

    D’autres enfin, plus exigeants, essaient de créer quelque chose à partir de rien, ils font surgir l’ordre du chaos, cherchent l’équilibre entre la structure et la composition, le sujet et la couleur, de sorte que chacune de leurs œuvres véhicule un message déterminé.

    Une œuvre d’art interpelle les gens, les oblige à prendre le temps de regarder, ce que l’on fait de moins en moins dans u monde d’images sans cesse en mouvement. Et quand ils s’arrêtent devant une œuvre d’art, qu’il s’agisse d’une toile, d’une sculpture en bronze, en verre, en bois, on peut dire que le créateur a pleinement atteint son objectif.

    Plutôt que de chercher à se faire remarquer, il provoque la réflexion......

     

     

    « PLUIE .............................. L 'ATTRAPE REVES..... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 03:15

    Bonsoir Joëlle

    Je suis limité en matière d'oeuvres d'art, j'aime ou j'aime pas, je suis incapable de déchiffrer un quelconque message, encore moins de déterminer le potentiel de recherche, de travail qu'une oeuvre à bien pu demander à son créateur et puis pour moi, je pense que le choix des matériaux y fait et encore là, j'aime ou j'aime pas, mais incapable de me donner une idée du message que le choix du matériau amène à l'oeuvre, quand je pense et là, j'ai un exemple précis, j'ai mon amie Cendrine, en partant d'une oeuvre d'art, elle va t'expliquer trait pour trait, la symbolique, l'histoire, le message que l'artiste à voulu transmettre etc et je l'admire, surtout que depuis que je la connais, j'en ai appris énormément.

    j'ai eu une baisse de régime depuis mon couscous, je n'ai pourtant pas bu enfin très peu, un fond de coupe de champagne et un demi verre de vins gris, mais voilà seulement que je réapparai, voir même hier, j'ai dormi toute la nuit sans me rendre sur les blogs, ce qui ne m'était pas arrivé depuis 2009.

    Dans la journée, impossible d'être au top, avec une gêne intérieure étrange, un froid jusqu'aux os et une douleur indescrtiptible dans l'omoplate, dans l'épaule et dans le bras, ainsi que des crampes aux  jambes et j'ai fini par comprendre, je n'avais pas pris mon ixprim depuis dimanche et j'étais en manque, le médecin m'avait prévenu, attention! Et surtout arrêter progressivement, ce que j'avais prévu de faire, je viens de reprendre deux cachetons et ça va un peu mieux.

    De la vraie drogue ce truc et va falloir que je descende les doses par palliers, surtout que mon stock ne peut-être renouvelé et il faut que je calcule pile pour arrêter sans trop de problèmes.

    Tout ce que je peux te dire, c'est que je ne suis pas bien et si  tu vois des écarts dans mes visites n'y prend pas garde, ce n'est pas par mauvaise volonté, je pense beaucoup à toi.

    Bisous et douce nuit

    Le Noctamplume

    2
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 06:43

    Je trouve que cette oeuvre est très parlante....

    J'aime m'approprier de la terre pour créer une figurine ou autre , le résultat peut être décevant mais certaine fois on se surprend

    La création nous rapproche du ciel

    Douce journée Joelle

    Bisous

    timilo

    3
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 09:40

    Bonjour Joëlle,

    Il est parfois difficle de comprendre les oeuvres d'art de certains artistes. Mais j'aime prendre le temps pour admirer leurs créations qui les inspirent tant. Ils nous ouvrent les portes de la communication et de l'interprétation. Le but est d'échanger avec le public et chacun à sa manière de ressentir leurs réalisations. Je te souhaite une belle journée en ce mercredi ensoleillé. Gros bisous. Corinne.

    4
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 12:07
    Point n'est besoin de comprendre... Le ressenti suffit...à mon avis.
    Bises Joëlle
    Bonne journée
    5
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 13:01

    Personnellement, je ressens une oeuvre quel quelle soit par rapport à mon parcours de vie et mon imagination ;)

    Bon mercredi Joëlle bise (:-*

    6
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 14:00
    Marie (Esclarmonde)

    Celui qui cherche à se faire remarquer a une démarche commerciale... Ceci dit, je ne cherche pas de message dans les oeuvres d'art, s'il j'en vois un tant mieux, mais si je n'en vois pas, pas grave tant que c'est un plaisir pour les yeux et les sens. Gros bisous, passe une belle après-midi

    7
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 16:25

    ba je n'y connais rien en art mais  quelques fois, j'aime certaines peintures mais pas les modernes ..et les sculptures ne me touchent pas , c'est froid je trouve, sans âme   bisous joelle 

    8
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 18:03
    EvaJoe

    Bonsoir Joëlle,

     

    Superbe cette sculpture, mon âme d'artiste vibre totalement. Après ce que l'on voit peut varier selon les personnes. L'offrir au regard est déjà noble et grand.

     

    Merci pour toutes les nouvelles y compris celle qui concerne notre ami commun. Tu es attentive et je t' en remercie. C'est cela l'amitié.

     

    Belle et douce soirée et bisous 

     

    EvaJoe (Joëlle)

     

    9
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 19:50

    avec mon pote urbanlife , on s'amuse à faire de la photo sans appareil photo ... de l'art aussi , bonne soirée osymandias

    10
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 21:21

    @Mr café


    de la photo sans appareil photo ??? tu regardes dans le rond fait par l'index et le pouce ??? pourquoi pas ??? je t'embrasse prends soin de toi


    @ EvaJoe


    j'aime beaucoup cette scupture mais je ne sais de qui elle est, en règle générale je trouve les sculptures froides et je préfère les tableaux d'ailleurs partout ou nous allons nous hantons les musées... qqfois j'y reste la journée et mon mari me rejoint...---- pour notre ami je trouve çà normal tu es plus près de lui que moi et qq chose cloche... pousse le (si tu peux) vers le docteur..je l'aime bien ce garnement... e t'embrasse EvaJoe bonne soirée


    @Marithé


    pour les sculptures je réagis un peu comme toi mais pas pour toutes, certaines ne touchent bcp, par contre je suis fille de peintre (pas en bâtiment) et j'ai hérité de son don mais je n'ai plus le temps, j'ai eu peint jeune des tableaux huile sur toile pas mal.. et aussi perspective (une seule je l'ai gardée pour moi) j'ai donné bcp de tableaux mlais j'en ai gardé aussi qui sont aux murs mélangés à d'autres - des figuratifs je n'aime pas l'art abstrait, je ne comprends rien..quand je vois dans les musées les gens qui se torturent l'esprit pour comprendre, je préfère m'éloigner en me disant qu'on risque de me brancher et je ne saurais quoi dire


    gros bisous Marithé bonne soirée


    @Urban


    je pense que tu as raison, c'est ce que l"on ressent devant une oeuvre qui compte, mis à part le fait de faire des photos sans appareil ... lol  - je t'embrasse Mike


    @Marie Esclarmonde


    tu as raison, la recherche commerciale ne m'intéresse pas, c'est surtout le ressenti qui importe quelle que soit l'oeuvre (sculpture, peintures etc..., j'adore faire les musées   gros bisous à toi


    @Jackie


    je pense également que le ressenti est le plus important, peu importe l'oeuvre et le nom de l'artiste.. je suis bien de ton avis  je t'embrasse Jackie belle soirée


    @Corinne561


    tu sais je ne comprends pas trop les sculptures, elles me laissent perplexe... je préfère les huiles des maitres anciens ou plus récents, j'aime les échanges en ce qui concerne les peintures pas les sculptures qui m'embarassent car je ne les comprends pas,  idem pour les tableaux abstraits, quand j'entends les commentaires je trouve tous ceux ci étranges... (çà ne regarde que moi) je marche surtout au ressenti, ou je vibre ou pas... pas ex. La Joconde tant admirée me laisse de marbre... meme en y cherchant le regard de L de Vinci et la forme de son crâne...je t'embrasse Corinne belle soirée


    @Noctamplume


    alors justement les epxlications de qui que ce soit me laissent froides, car c'est l'autre qui interprète.. pas moi çà me fait penser aux débats télévisés où on ne peut pas participer, inutiles en tous point, je n'aime le pré digéré, mon idée je me l'a fait toute seule, de toute façon c'est le ressenti qui compte, ce qu'en disent les bouquins c'est ce qu'en disent les bouquins ce n'est pas de l'art c'est du" par coeur"... je viens de me faire une ennemie


    pour toi, sois sage en tous points pas malin de rester ainsi et de ne pas voir le docteur (v. mail)


    je t'embrasse tres fort pernds soin de toi Noctamplume, je préfère encore quand tu ne dors pas....


    @Timilo


    tu es un créateur né.. donc tu peux comprendre que seul compte le ressenti face à une oeuvre , ressenti qui ne va pas être le meme que celui de l'artiste ... qui a touché de ses mains et donné une forme ... je trouve çà beau mais je ne comprends pas toujours    je t'embrasse Timilo belle soirée


     


                                                                  Bonne fin de soirée et douce nuità vous mes amis  Ozy

    11
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:25

    Le regard que l'on porte a une oeuvre d'art n'est pas le même que l'on ait 20 ou 50 ans ! Un oeil averti nous en dira plus long sur son sujet, mais l'imagination reste la plus belle interprétation ...Bises Osy et bonne journée

    12
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 12:04

    Pour moi une oeuvre d'art c'est celle qui fait un déclic en moi créant un bouquet d'émotions!

    Pas très objective donc mon interprétation!!!!!

    celle que tu as présentée m'évoque la pause

    mettre ses jambes de côté

    arrêter de courir

    s'asseoir et ne rien faire!.....

    Rêver

    13
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:25

    @ Paradisalia


    tu as tout fait raison dans ton raisonnement.. suivant l'âge nous n'avons pas la meme appréhension des choses donc interprétons différemment - oui un oeil averti peut aider mais je pense que le ressenti est la plus belle impression enfin à mon humble  avis maintenant des livre ssont là pour l'interprétation de telle ou telle oeuvre mais personnellement je me fie à mon intuition et à mon ressenti    - je t'embrasse Paradisalia


    @Marie


    voilà ce que je cherche depuis hier "bouquet d'émotions".... merci Marie de venir me le souffler.. une oeuvre est belle quand elle soulève en nous un bouquet d'émotions... pas besoin d'explications.. ce que l'on voit et ressent suffit - si je trouve ton interprétation tout à fait objective sinon se pencher sur un livre et dire  l'artiste a fait çà pour telle raison, çà pour une autre raison... çà je n'aime pas du tout, le ressenti voilà ce qui fait vibrer   toute mon amitié Marie


                                   BELLE SOIREE.........à vous deux  ozy             


     


     

    14
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 04:17

    Bonsoir ma Joëlle

    On a au moins un point commun, si les statues me laissent froid, j'admire les tableaux et j'y éprouve beaucoup plus de ressentis.

    Bisous et douce nuit

    Le Noctamplume

    15
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:40

    Je préfère aussi les tableaux que les sculptures en général. Celle-ci est étonnante mais je ne l'aime pas : gros sein, grosses fesses, des jambes et un chapeau... Si le sculpteur est un homme j'espère que ce n'est pas l'image qu'il a de la Femme...

    16
    Lundi 14 Octobre 2013 à 21:09

    @Noctamplume


    je préfère nettement les tableaux pus proches de moi.. les statues sont froides je pense chaque fois à la Vénus d'Isle... brrrr


    je t'embrasse Noctamplume bonne soirée


    @Ecureuil bleu


    je ne sais pas de qui est cette sculpture mais comme toi j'espère fortement qu'il n'associe pas son oeuvre à une femme... mais tu sais les artistes sont tellement fantasques, gros bisous Brigitte belle soirée


     voici des coucou du Japon pour mettre une touche de gaiete

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :