• ..... L 'ATTRAPE REVES.....

    ..... L 'ATTRAPE REVES.....

    .

     

      ..... Vieilles légendes indiennes... rêves mystérieux des jungles .....



    Une  légende raconte qu'il y a bien
      longtemps, lorsque le monde était encore jeune, un vieux et sage chef Lakota se rendit sur une haute montagne où il eut une vision.

     

     Dans cette vision, Iktomi, le Grand Sage, Enseignant de la Sagesse, lui apparut sous la forme d'une araignée.

     

     Iktomi s'adressa à lui dans un langage sacré. Et pendant qu'il parlait, Iktomi l'Araignée s'empara de l'anneau de sagesse du vieux Lakota qui était orné de plumes, de crins de cheval, de perles et d'offrandes, et commença à tisser une toile.  

    Il parla au vieux Lakota des cycles de la vie: 

     comment nous commençons tous notre existence en tant qu'enfants, puis traversons l'enfance et l'âge adulte. 

     Finalement, nous atteignons un âge avancé où il faut s'occuper de nous comme on le fait des enfants, complétant ainsi le cycle. 

     "Mais", dit Iktomi tout en continuant à tisser sa toile, "dans chaque existence il y a de nombreuses forces ; certaines sont bonnes et d'autres mauvaises.  

    Si tu écoutes les bonnes forces, elles te guideront dans la bonne direction 

    Mais si tu écoutes les mauvaises forces, elles te mèneront dans la mauvaise direction et risquent de te nuire. 

     Donc ces forces peuvent aider, ou au contraire interférer avec l'harmonie de la Nature.

     

    " Et pendant que l'araignée parlait, elle ne cessait de tisser sa toile Lorsque Iktomi s'arrêta enfin de parler, il donna sa toile au vieux Lakota et dit: "cette toile est un cercle parfait avec un trou au centre.

    Utilise cette toile pour aider ton peuple à atteindre ses objectifs, faire un bon usage de ses idées, de ses rêves et de ses visions
     
     

    Les bons sont capturés par la toile de la vie et accompagnent les gens, mais le mal présent dans leurs rêves tombe par le trou situé au centre de la toile et disparaît à jamais de leur vie.





      

    (au risque de vous paraître puérile, j'ai ramené des USA un attrape-rêves, je ne sais pas s'il agit mais je dors du sommeil du juste..)

     

    « ETUDE DE L’ARTISTE ...............FLEURS.............................. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:14

    On m'a offert un attrape-rêve , cela fait déjà quelques années , et à bien y réfléchir , c'est depuis que je les décris dans mes poésie

    Douce journée Joelle

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:14

    Je ne connaissais pas la signification de ce objet plus que décoratif ! Merci du partage et je te souhaite que de beaux rêves !!! Bises

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 11:58

    Je rêve d'en avoir un...j'ai hésité en juin à m'en acheter un à une fête "indienne"

    mais il paraît suivant une légende qu'il faut se le fabriquer soi-même pour qu'il soit efficace...

    J'aimerais maintenant que j'ai lu le commentaire de Timilo qu'il capte mes rêves et me les traduise en poèmes...

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:48

    Bonsoir Joëlle,

     

    Je connais bien cet objet mais je n'en possède point.  Celui qui croit au grand esprit devra utiliser cette toile qui attrapera toutes les bonnes idées en laissant passer les mauvaises par les trous. Les indiens accrochent l'attrape-rêves au-dessus de leur lit. L'esprit de légende se pérennise à travers le temps.  Merci pour ce partage auquel j'attache une grande importance. Douce soirée. Gros bisous. Corinne.

     

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:24

    @Timilo


    donc Timilo cet attrape rêves t'aiderait ?? c'est génial ... perso je me suis dit que je dormais bien c'est tout... mais je suis certainement moins rêveuse que toi..donc tu peux décrire tes rêves pour notre plus grand plaisir


    je t'embrasse Timilo


    @Paradisalia


    je suis heureuse d'avoir participé à t'apprendre qq chose.. on y croit ou pas, tu sais..nous l'avons ramené du Dakota du sud acheté dans une réserve indienne, je ne sais pas s'il agit vraiment.. je sais que j'avais peur qu'il s'abime dans la valise.. mais non, mon mari se moque de moi et meme si je ne fais pas comme Timilo je dors très bien


    je t'embrasse Paradisalia


    @Marie


    tu aurais pu en acheter un dans une "fête indienne" en regardant bien qu'il ne vienne pas de Chine... tu sais je ne plaisante pas partout ou nous sommes passés, des cartons "made in China"attendaient d'être ouverts, meme à Malte et en Turquie.. mais je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait le faire soi meme, note que ce ne doit pas être tres compliqué à faire


    http://www.reve-signification.fr/tutoriel-fabriquez-vous-meme-votre-attrape-reve/ et bien oui tu as raison il vaut mieux le faire soi meme tu vois tu m'a appris qq chose et souvent j'apprends des choses avec toi, merci


    toute mes amitiés


    @Corinne


    regarde ce que j'ai écrit à Marie, ma Corinne c'est tres simple à faire et de plus il vaut mieux le faire soi meme, cela a l  'air d'un jeu d'enfant et avec un peu d'imagination tu peux faire un très bel objet à suspendre au dessus de ton lit... j'aime bien avec du rouge car le rouge c'est la couleur du bonheur, enfin pour moi  ---  j'aime aussi beaucoup toutes ces légendes... on y croit ou pas mais cela fait plaisir, n'est ce pas et garde notre âme d'enfant.. je t'embrasse ma Corinne


                                                            


    Beaux rêves à vous tous et toutes, ozy


     

    6
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:34

    J'en ai deux : un ramené du Brésil par mon frère et l'autre offert par Catcent, un aminaute Canadien que tu connais sans doute. Bisous

    7
    Lundi 14 Octobre 2013 à 21:12

    @Brigitte


    et alors tu en penses quoi, est ce que tu t'en sers (au moins d'un ?)  personnellement je dors bien.. peut être est ce l'effet recherché  ?mes cauchemars doivent être stoppés.. je t'embrasse Brigitte, tu sais il suffit d'y croire...9_FLOATIES-51-.gifbonne soirée et dors bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :