• CARNAVAL ......... Théophile Gautier

     

    null

     

     

     

    Venise pour le bal s'habille.
    De paillettes tout étoilé,
    Scintille, fourmille et babille
    Le carnaval bariolé.

    Arlequin, nègre par son masque,
    Serpent par ses mille couleurs,
    Rosse d'une note fantasque
    Cassandre ses souffre-douleurs.

       

     

     

     

    Battant de l'aile avec sa manche
    Comme un pingouin sur un écueil,
    Le blanc pierrot, par une blanche,
    Passe la tête et cligne l'œil.

    Le docteur bolonais rabâche
    Avec la basse aux sons traînés,
    Polichinelle, qui se fâche,
    Se trouve une croche pour nez.

     

     

     

    Heurtant Trivelin, qui se mouche
    Avec un trille extravagant,
    A Colombine Scaramouche
    Rend son éventail ou son gant.

    Sur une cadence se glisse
    Un domino ne laissant voir
    Qu'un malin regard en coulisse
    Aux paupières de satin noir.

     

     

     

     

    Ah! Fine barbe de dentelle,
    Que fait voler un souffle pur,
    Cet arpège m'a dit: C'est elle!
    Malgré tes réseaux, j'en suis sûr.

    Et j'ai reconnu, rose et fraiche,
    Sous l'affreux profil de carton,
    Sa lèvre au fin duvet de pêche,
    Et la mouche de son menton.

     

      c62mmjyx.gif

    « ENIGMA.........................FLOCONS....................... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Février 2013 à 06:25
    timilo

    Un carnaval qui est devenu rupin

    Joli poème de Théophile Gautier

    Quand la Chandeleur tombe un Samedi , un doux régal pour le palais

    Bon et doux weekend  JOELLE

    Bisous

    timilo

    2
    Samedi 2 Février 2013 à 07:14

    ah oui je l'avais oublié ce truc..je reste en deça je suis spéciale.

    mais tu écris bien.bise

    3
    Samedi 2 Février 2013 à 07:16

    scuse pas réveillée.. Théo écrit bien.. pfffff!!!!!mais toi aussi! bon ça va je me suis rattrapée

    4
    Samedi 2 Février 2013 à 08:49
    Jackie

    Qui se cache derrière ces masques???L..Nous en portons tous un ...à un moment ou à un autre...

    Bon week end Joëlle

    5
    Samedi 2 Février 2013 à 09:45
    ozymandias

    Derrière le masque
    Brille un regard
    L'or et la soie, le velours noir

    nous avons tous un masque Jackie... nous seuls savons comment nous sommes vraiment

    je t'embrasse, passe une bonne journée



    6
    Samedi 2 Février 2013 à 09:50
    ozymandias

    @Telos

    ma Telle Théo n'est pas Ozy .... il emploie des mots  anciens dont nous ne souvenons meme plus, 1870 ... plus de 100 ans mais c'est toujours sublime

    j'ai horreur du carnaval de Venise avec ses masques froids comme de la cire, je préfère celui de Rio ou de la NOuvelle Orleans plus humains quoiqu'à Rio on se fait vite dépouillés..il y en a qui vivent du tourisme, j'aimerais tant y retourner..

    je t'embrasse tendresse ma Telle passe une bonne journéeImage du Blog petitemimine.centerblog.netet bonnes crêpes, le petit loup doit les aimer...

    7
    Samedi 2 Février 2013 à 09:53
    ozymandias

    @Timilo

    tu ne serais pas un peu gourmand Timilo ??? je pense que oui.... je n'aime pas spécialement les crepes ni le carnaval mais bon... c'est passé dans les us et coutumes... sauf pour ceux qui sont dans la rue..

    passe une  bon samedi Timilo je t'embrasse

    8
    Samedi 2 Février 2013 à 12:04
    Marie Minoza

    Tu as su bien illustrer ce magnifique poème!

    Bon samedi!

    N'oublie pas les crêpes!....

    9
    Samedi 2 Février 2013 à 13:44
    ozymandias

    merci Marie,non pas de souci je n'oublie pas les crêpes

    bon samedi amititéscréation/animation d'Alice : miam des crêpes

    10
    Samedi 2 Février 2013 à 18:49

    j'aime bien le premier avec ce bleu et vert

    11
    Dimanche 3 Février 2013 à 02:38
    noctamplume

    Le carnaval de théo n'existe plus et c'est bien regrettable, tous ces codes, ces significations disparaissent au profit du m'as-tu-vu, c'est peut-être ce pourquoi, tu ne l'aimes pas plus que ça ou que tu y préfères celui de Rio.

    On a fait des crèpes, je ne t'en offres pas puisque tu n'aimes pas ça

    bisous et bon dimanche

    Le Noctamplume

    12
    Dimanche 3 Février 2013 à 06:38
    timilo

    Je relis ce joli poème 

    Je te souhaite Joelle le plus doux des Dimanches

    Bisous

    timilo

    13
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:44
    ozymandias

    merci Timilo Théophile Gautier était un très bon poète descripteur (çà se dit??)

    et dire que ce poème j'ai du l'apprendre par coeur... idiotie le par coeur... çà traumatise les gosses

    je t'embrasse TimiloImage du Blog bleuchalou.centerblog.net

    14
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:54
    ozymandias

    @Noctamplume

    je n'ai jamais aimé le carnaval de Venise et meme d'Annecy qui est une copie à cause de tout ce déballage de fric, de ces masques figés , d'ailleurs un ami m'avait ramené de Venise une bonbonnière masque de Venise qui est allée direct à la poubelle elle me donnait le cafard....

    Rio ou la Nouvelle Orléans ce sont des carnavals vrais, tout aussi paiêns voire plus mais vrais... à part le défilé dans la sambodrome à Rio ou ce sont les écolesde samba qui défilent pour avoir un prix la rue est peuplée de costumes tout à fait accessibles au point de vue prix ... la NO c'est pareil plus de joie je pense et moins guindé que celui de Rio qui ne l'est déjà pasmais autant de règlements de compte la nuit où bien sur c'est là que le plus beau duCarnaval de déroule  : chaque fois nous avions un hotel avec vu plongeante sur la rue dès que la nuit tombait et avant que les villes ne comptent leurs morts

    de bons souvenirs Noctamplume

    je t'embrasse, passe une belle journée Rio le plu fou des carnavals

    15
    Dimanche 3 Février 2013 à 10:37
    Esclarmonde

    Très bonne idée de nous faire connaître un texte bien écrit, ça devient tellement rare.. Carnaval rupin ? J'ai lu sur Facebook qu'une personne est allée à Venise et à payé 25 euros pour deux cafés sur la place St Marc !! Berlusconi et ses fausses valeurs sont passés par là... Je ne connais pas du tout le Brésil et si l'authenticité de leurs carnavals sont conservés, tant mieux. Bisous, passe un bon dimanche

    16
    Dimanche 3 Février 2013 à 11:37
    ozymandias

    @ Esclarmonde

    tu as du bol si tu as échappé à son apprentissage par coeur ....à la période du carnnaval bien sur tous les profs sortaient ce poème de leurs manches... note que je viens de faire la meme chose

    pour les carnavals de Rio et NOuvelle Orléans je ne connais que depuis 1999 pour un et de 2001 pour l'autre et ensuite nous y sommes retournés 4 ans après donc respectivement 2003 et 2005 nous n'avons pas trouvé de changement mais  je ne connais l'évolution mais je pense que c partout pareil

    çà part d'un rien et on arrive à vouloir se remplir les poches

    je t'embrasse Escalrmonde passe un beau dimanche Image du Blog bleuchalou.centerblog.net

    17
    Dimanche 3 Février 2013 à 14:35
    Jackie

    Crois-tu que nous sachions vraiment qui nous sommes ???

    Belle soirée.

    Bises

    18
    Dimanche 3 Février 2013 à 14:55
    cronin

    Bonjour Joëlle,

    Merci pour ce poème de Théophile Gautier. J'aime beaucoup la description poétique de ce carnaval (à travers le poème et à travers le choix de tes illustrations...) un monde à part...mystérieux, mais "cachés par les masques", où toutes vérités ne se dévoilent...et c'est ce qui fait de la nature humaine, beaucoup ne porte que des "masques", ne sont point "vrai" dans la nature intime de leur être envers les autres...enfin, merci...de ton passage, gros bisous, ma peinture que j'aime. Corinne (Cronin) Bon dimanche Joëlle.
    Fédérico Andréotti

     

    19
    Dimanche 3 Février 2013 à 16:10
    Marithé

    je n'aime pas,   je préfère voir les gamins déguisés avec leur masque  faits  à l'école hihi  bisousssssssss

    20
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:28
    ozymandias

    merci beaucoup l'Angevine j'aime aussi bien le bleu et le vert mélangés

    merci de ton passage belle soirée

    joelle

    21
    Lundi 4 Février 2013 à 10:24

    Ces déguisements sont reès beaux mais très froid à mon goût, je préfère les fêtes de Carnaval plus endiablés...Bises

    22
    Lundi 4 Février 2013 à 12:28
    ozymandias

    @Jackie

    non c'est ma réponse tres simplement ...il y aurait beaucoup à dire... tous rassemblés on  passerait des heures à débattre

    passe une bonne journée Jackieà l'infini....

    23
    Lundi 4 Février 2013 à 12:31
    ozymandias

    @Paradisalia

    tu as comme moi, je préfère faire simple... de toute façon je connais 3 carnavals et celui de Venise je déteste... Rio est génial  et la Nouvelle Orleans simplissime tout est fait suivant les moyens des gens.. Venise est un étalage de richesses... tout dévie hélas

    je t'embrasse Paradisalia Image du Blog bleuchalou.centerblog.net

    24
    Lundi 4 Février 2013 à 12:38
    ozymandias

    @Marithé

    et moi donc !!! ces carnavals que je connais sont fait pour les adultes, les enfants en sont exclus... je pense par risque d'enlèvement

    d'après moi le plus simple c'est le plus joli

    bisous ma Marithé Image du Blog petitemimine.centerblog.net

    25
    Lundi 4 Février 2013 à 12:55
    ozymandias

    @Corinne

    Théophile Gautier, un poète oublié, un grand monsieur dans ses descriptions et ses analyses... c'est à nos âges qu'il faudrait l'étudier pas à 10 ans ... que de vérités dans ce poème tu ne trouves pas ?

    nous portons tous un masque ma Corinne, toi, moi,l'autre... c'est la vie qui nous y oblige et surtout la société...

    je préfère nettement F.Adreotti comme peintre à Maclise... je sais que tu adores la peinture et la sculpture j'aime la peinture figurative , moins la sculpture

    Line me disait que tu aimais tellement la peinture qu'elle te la laissait...

    je t'embrasse ma Corinne passe une belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :