• ARC EN CIEL........................

     

     

     

     

    L'arc-en-ciel est un chemin entre le monde des vivants et celui des morts et n'est donc pas toujours considéré comme de bon augure.

     

    En Bretagne, en Irlande, on pense qu'il pourrait occasionner des catastrophes comme de forts coups de vent, des rafales ou des tempêtes, en aspirant l'eau de la mer par ses deux bouts.

     

     


     

    En pleine

     

     mer, on

     

    voit

     

    toujours

     

    l'eau

     

     

    bouillonner à l'endroit où plonge l'extrémité de l'arc-en-ciel.

     

    Et si un bateau passe sous l'arche de lumière irisée, il pourrait également être aspiré, comme le pensent les marins de la Manche.

     


    Jamais au grand jamais on ne montre un arc-en-ciel du doigt car le bateau serait irrémédiablement victime du gros temps et d'une pluie incessante.


    D'un point de vue strictement météorologique, l'arc-en-ciel du matin annonce la pluie, celui du soir le beau temps.

     

     

     

     

     

     

     

     

    PRIS SUR LE NET (j'ignorais tout ceci mais les superstitions ont la peau dure ...)

     

     

    « AVOIR ET ETRE ..................VACANCES............................ »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2011 à 05:21
    timilo

    Je trouve qu'un arc en ciel est en somme , une merveille éphémère.

    Les hommes se rassurent en se créant des superstitions

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:19
    ozymandias

    ephémère l'histoire de la goutte d'eau sur le prisme certes mais ô combien féérique

    je ne sais pas du tout où a pris naissance cette légende, Irlande peut être  ils sont tres superstitieux la bas ... et un peu fous je dis çà car nous y sommes allés et c'est bien vrai

    sinon je ne me permettrais pas

    je t'embrasse Timilo bonne journée

    3
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:25
    ozymandias

    ephémère ce phénomène optique certes mais ô combien féérique ...

    je ne sais pas du tout où a pris naissance cette légende, Irlande peut être  ils sont tres superstitieux la bas ... et un peu fous je dis çà car nous y sommes allés et c'est bien vrai

    sinon je ne me permettrais pas

    je t'embrasse Timilo bonne journée

    4
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:46
    Plumedor

    Je l'ignorais également, merci pour toutes ces informations...L'arc en ciel reste tout de même un phénomène naturel de toute beauté! Gros bisous ma Douce Joëlle....et belle journée à toi!

    5
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:52
    ozymandias

    merci Plumed'or, je suis en congé ... nous partons vendredi .. nous prenons nos congés et répartis en deux fois , là ce sont nos vacances de printemps et puis il y a celles d'automne.. jamais l'été

    j'ignorais aussi ce qui se dit que l'arc en ciel.. peu importe je ne suis pas supertitieuse et n'ai pas de bateau..; mais je trouve un arc en ciel féérique, un pont entre le ciel et la terre scellant un accord entre Dieu et les hommes (reste de mon éducation religieuse...)

    donc à priori à la terre ne finira plus par les eaux mais par le nucléaire .. ce qui est du pareil au meme

    je t'embrasse Blanche passe une excellente journée

    6
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:23
    ozymandias

    que voilà un joli conte Marie.. je ne connaissais pas du tout ..je te remercie du partage

    ce matin je m'éparpille.. je vais d'un coté et de l'autre et j'ai meme récupéré mon petit copain à 4 pattes le petit Sancho .. le petit Lhassa de mes voisins qui pleurait  chez lui...et que nous avons déjà gardé.. un petit amour

    je t'embrasse tu sais mon absence ne durera pas tres longtemps

    passe une bonne journée Marie donc tu sais que je suis là

     

    7
    Mercredi 23 Mars 2011 à 15:04
    TELOS

    tu fiches la trouille..ce matin dans le silence d'un chemin sombre tout près de moi une chouette a hurlé...brrr..signe de mort...brr..et bien c'est gai ce

    printemps -ci..bise

    8
    Mercredi 23 Mars 2011 à 17:19
    ozymandias

    mais non TELOS... tout est affaire de croyances primaires ... ici je n'ai jamais entendu dire qu'une chouette qui hurlait voulait dire çà...elle a bien le droit de chanter ...idem pour l'arc en ciel...

    allez tout va bien pour tout le monde, au fait nous partons vendredi matin au Maroc ..

    tu vas me manquer

    tendresse et bonne fin de journée

     

    9
    Mercredi 23 Mars 2011 à 17:58

    Tiens, tiens, il ne me serait jamais venu à l'idée d'avoir peur d'un arc-en-ciel ! C'est si joli !

    Bonne soirée, Bisous

    10
    Mercredi 23 Mars 2011 à 18:10
    ozymandias

    ben moi non plus mais que de superstitions dans ce monde ....Natie

    je t'embrasse je vais essayer de faire le tour des blogs j'ai bcp de mal avec OB en ce moment ... doivnet faire des modifications !!!

    passe une bonne soirée

    11
    Mercredi 23 Mars 2011 à 21:07

    Et bien tant pis : moi j'adore les arcs en ciel. Chaque fois que j'en vois un c'est un petit bonheur ! Bisous

    12
    Mercredi 23 Mars 2011 à 21:22
    ozymandias

    c'est un ravissement pour moi aussi.... faire fi des superstitions....

    passe une bonne soirée  Brigitte

    je t'embrasse à bientôt

    13
    Vendredi 25 Mars 2011 à 18:33
    cronin

    Bonsoir Joêlle !

    Je viens de lire ton texte fort intéressant sur l'arc-en-ciel...

    Pour moi, c'est une merveille de la nature... une alchimie ! On dit aussi qu'au pied des arc-en-ciel, est caché un trésor... à nous de le découvrir... point de richesse d'or... mais des richesses dont les valeurs de la vie sont à honorer. Je te souhaite un bon week-end joëlle, merci de ta venue sur mes écrits. Bisous, ma rose d'amitié. Corinne (Cronin)

    14
    Lundi 4 Avril 2011 à 13:14

    Bisous et sourire Joëlle

     

    bonne semaine

    15
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:34
    Marie

    Un conte traditionnel africain en donne une version poétique:

     

    Il existait un village paisible épargné par les tempêtes et les inondations, tout juste irrigué par des pluies bienfaisantes.

    Un jour 2 femmes qui se présentèrent comme des soeurs, demandèrent asile au chef du village qui s'empressa d'accepter.

    La plus vieille, taciturne, portait à son bras un panier qui ne la quittait jamais.

    La plus jeune plus sociable, se lia d'amitié avec d'autres jeunes femmes qui n'eurent de cesse de lui demander le contenu du panier.

    Force lui fut alors de reconnaitre qu'elle n'en avait pas la moindre idée...et que cet état de fait qui ne lui avait jamais pesé auparavant, lui devenait chaque jour plus insupportable!

    Un jour qu'elles étaient en forêt non loin l'une de l'autre, la jeune femme feignit une violente frayeur et appela sa soeur à grands cris.

    Celle ci, posant à terre son précieux fardeau, se précipita pour lui porter secours.

    Très vite rassurée mais contrariée de son étourderie, elle laissa sa jeune soeur revenir sur ses pas pour le lui rapporter.

    Bien entendu celle ci en profita pour y jeter un coup d'oeil et qu'elle ne fut pas sa surprise en apercevant un énorme serpent qui glissa jusqu'à terre pour s'enfoncer dans un trou du sol en poussant des sifflements aigus.

    On entendit alors un grondement soudain tandis que des éclairs zébraient un ciel d'encre et qu'une pluie torrentielle s'abattait sur la terre séche.

    Séparée de sa soeur par des flots tumultueux, elle vit le serpent ressortir du sol et projeter sa tête de l'autre coté de l'étendue liquide, formant ainsi une sorte de pont, pour permettre aux 2 soeurs de se rejoindre tandis qu'une voix s'élevait:

    "Le mal que tu as causé par ta curiosité est irréparable, je suis le Roi des Eaux et tu m'as rendu ma liberté. Je ne peux aller contre ma nature et vous connaitrez désormais les tempêtes et les frayeurs, cependant, ta soeur a si bien pris soin de moi durant toutes ces années que j'ai décidé de revenir à chaque fois annoncer le retour du beau temps."

    Sur ces mots, il se métamorphosa en un immense faisceau multicolore qui dessina un arc sur le ciel tandis que la pluie cessait de tomber et que le soleil réapparaissait.

    Les villageois sortirent alors un à un de leur hutte pour contempler le prodige.

    Après tout, peu leur importait que leur vallée soit devenue semblable aux autres si après chaque tempête il leur était donné d'admirer ce pont de lumière prouvant que la lumière, la chaleur et la paix reviendraient...

     

    Un peu long sans doute mais un peu d'avance pour le temps de ton absence...

    Bisous

     

    16
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:34
    Marie

    Bonne journée alors avec tes petits compagnons qui vont en profiter pour se faire dorloter (je te connais...)

    A bientôt, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :