• AMITIE..........................

     

     

     

     

    Vous qui pensez avoir beaucoup d’amis, faites un peu le point.

     

    Il y a vos amis aisés qui n’ont pas à se forcer pour se faire remarquer, l’argent achèterait-il l’amitié ?

     

    Il y a ceux qui au contraire se forcent pour essayer de vous avoir pour ami, pour pouvoir recevoir et être reçu ou critiquer un tel et dire du bien d’un autre.

     

    Il y a enfin ceux qui ne disent rien, qui vous voient heureux et sont contents, qui vous sentent malheureux et qui accourent vers vous sans que vous les appeliez et qui repartent quand vous allez mieux.

     

    Regardez autour de vous et dites-moi combien de ces gens qui sont vos « amis » vous donneraient leur chemise ou vous accompagneraient quand vous êtes dans le besoin ?

     

    Je pense que pour compter vos vrais amis une de vos mains suffit largement, même s’il vous manque quelques doigts.

     

    Une dernière chose aussi, faut-il être l’ennemi de vos « ennemis » pour être votre ami, aimer ceux que vous adorez et détester ceux que vous haïssez ?

     

    L’amitié n’est pas un mérite mais un sentiment partagé, comme l’'amour.

     

    « CULTIVE............................LE................ »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mai 2012 à 06:36
    timilo

    Je suis quelqu'un qui donne de sa personne en beaucoup de choses et aussi en amitié et je continue à le faire , pourtant le jour où la maladie m'a rattrapé , le nombre d'amis s'est drôlement éclaircis

    Douce journée JOELLE

    Bisous

    timilo

     

    2
    Lundi 14 Mai 2012 à 07:52
    ozymandias

    hélas Timilo, je suis désolé pour toi, mais c'est bien souvent dans ces cas là que l'on reconnait ses amis et aussi quand on abesoin d'argent.... alors là plus personne et le cercle s'éclaircit comme tu le dis.... l'être humain est ainsi fait

    je donne mon amitié aussi mais j'ai souvent des désillusions.. je ne suis pas la seule mais cela ne me console pas...

    maintenant c'est avec parcimonie... de toute façon les VRAIS AMIS se comptent sur els doigts d'une seule main , les autres ce sont des connaissances plus ou moins chères

    je t'embrasse Timilo passe une belle journée

    3
    Lundi 14 Mai 2012 à 08:32

    "Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami"

    A tout âge, nous faisons des rencontres intéressantes amicalment parlant, mais ceux qui vous tiennent chaud au coeur sont ceux sur qui la confiance est sans limite...

    4
    Lundi 14 Mai 2012 à 12:56
    Marie Minoza

    L'amitié est faite de tolérance, de partage et de respect, de confiance aussi...

    Rares sont les vraies amis qui possèdent ces qualités-là

    Un petit coucou après mes absences

     

    Marie

    5
    Lundi 14 Mai 2012 à 13:28
    cronin

    Bonjour Joëlle,

    Très beau texte, sur les facettes différentes, qu'est le mot Amitié, sur son questionnement... Comme tu le dis Joëlle, les vrais amis se compte sur les doigts d'une seule main... les vrais... ceux qui savent être toujours là, dans nos douleurs, nos joies, nos silences...en partage réel, et non point en HYPOCRISIE. sincères, sur le coeur... la vie nous apprends qui sont nos véritables amis ! Surtout lorsque la vie nous confrontent en de terribles épreuves, un changement, une maladie, là.... on voit prendre beaucoup de recul, quand à nos soient disant amis qui profitaient de notre gentillesse, et comme tu le dis, de l'argent, bref, qui n'ont point su, DONNER vraiment de leur être, ce ne sont point des amis mais des profiteurs... mais hélas la vie, en est pleine ! Tu sais Joëlle, l'amitié, se donne sans compter, elle un lien, qui unit... mais tant que l'homme en fera mauvais usage, car il ne prendra point sons sens le plus noble, il y aura toujours des déceptions ! L'amitié, sait se "taire dans le silence", elle sait "attendre", mais elle est proche de celui ou celle qui sera en peine, ou en joie,  tout comme elle sait être ombre et lumière, je suis toujours proche de ceux et celles qui en ont toujours besoin de mon amitié, et j'aime être à l'écoute de cette amitié ! voici un texte de Khalil Gibran sur l'amitié, que j'aime beaucoup. Belle journée Joëlle aussi ensoleillée que sur ma terre de Lorraine. Bisous, Corinne (Cronin)

    Un jeune homme intervint : "Parlez-nous de l'Amitié"

    Il répondit en ces termes :

    Ton ami est la réponse à tes besoins.
    Il est le champ que tu sèmes d'amour et récoltes en rendant grâces.
    Il est ta table chargée de mets et ton âtre.
    Car tu viens à lui affamé et le recherches pour la paix.

    Quand ton ami te découvre son avis, tu ne redoutes pas de lui dire "Non", tu ne retiens pas ton "Oui".
    Et quand il est silencieux, ton coeur ne cesse pas d'écouter le sien ;
    Car sans mots, dans l'amitié, toutes paroles, tous désirs, toutes espérances naissent et se partagent, avec une joie spontanée.
    Quand tu te sépares de ton ami, tu ne t'affliges pas ; Car ce que tu aimes le plus en lui pourra s'éclaircir en son absence, comme la montagne pour le grimpeur est plus nette depuis la plaine.
    Et que l'amitié n'ait d'autre but qu'approfondissement de l'esprit.

    Car l'amour qui ambitionne autre chose que la révélation de son mystère n'est pas amour mais un filet jeté, lequel n'attrape que l'inutile.

    Qu'à ton ami tu donnes de ton meilleur.
    S'il doit connaître le reflux de ta marée, qu'il connaisse aussi son raz.
    Que serait ton ami si tu le cherchais pour tuer le temps ?
    Cherche-le toujours pour le vivre.
    Car il lui appartient de satisfaire ton besoin, pas ton vide.
    Et qu'il y ait rire dans la douce amitié, et partage de plaisirs.
    Car dans la rosée des détails, le coeur trouve son matin et la fraîcheur.

    6
    Lundi 14 Mai 2012 à 17:18
    Esclarmonde

    Quand on prône constament l'individualisme, l'amitié a du mal à se frayer un chemin ! Merci pour ces réflexions chère Joelle et bonne soirée, bisous

    Esclarmonde

    7
    Lundi 14 Mai 2012 à 18:23
    Le vallon
    Tes jours, sombres et courts comme les jours d'automne,
    Déclinent comme l'ombre au penchant des coteaux ;
    L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne,
    Et seule, tu descends le sentier des tombeaux.

     

    Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ;
    Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours
    Quand tout change pour toi, la nature est la même,
    Et le même soleil se lève sur tes jours.

    De lumière et d'ombrage elle t'entoure encore :
    Détache ton amour des faux biens que tu perds ;
    Adore ici l'écho qu'adorait Pythagore,
    Prête avec lui l'oreille aux célestes concerts.

    Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre ;
    Dans les plaines de l'air vole avec l'aquilon ;
    Avec le doux rayon de l'astre du mystère
    Glisse à travers les bois dans l'ombre du vallon.

    Dieu, pour le concevoir, a fait l'intelligence :
    Sous la nature enfin découvre son auteur !
    Une voix à l'esprit parle dans son silence :
    Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur ?

    Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques

     

    Bonne soirée et bisous Joëlle merci

    8
    Lundi 14 Mai 2012 à 19:23
    ozymandias

    bonsoir ma Line

    tu traverses une tragique période, je te comprends et je souffre avec toi, tu sais une amitié virtuelle est qqfois plus profonde qu'une amitié de visu...

    la peine est profonde et rien ne correspond à tes attentes...

    tu as superbement choisi ce poème de Lamartine qui oppose  la nature et l'homme (avec un caractère péjoratif pour ce dernier) jugée inconstant

    il ne faut pas s'attacher trop aux valeurs de ce monde, passer outre les blessures infligées par les hommes faites par bêtise ou par ignorance

    tu comptes de véritables amis Linette, une véritable famille, base ta vie sur eux

    je t'embrasse trres fort et je pense à toi

    9
    Lundi 14 Mai 2012 à 20:35
    ozymandias

    @Esclarmonde

    tu as tout à fait raison Esclarmonde trop d'individualisme nuit à l'amitié, chacun oeuvrant pour soi, alors que l'amitié c'est aussi oeuvrer pour l'ami sans intérêt personnel..

    je t'embrasse belle soirée

    10
    Lundi 14 Mai 2012 à 21:00
    ozymandias

     

    @Paradisalia

    toutes les richesses non plus, tu as raison..

    un ami c'est plus qu'un frère car nous nous sommes mutuellement choisis et sans faillir continuons la route

    je t'embrasse, passe une belle soirée Paradisalia

    11
    Lundi 14 Mai 2012 à 21:03
    ozymandias

    @Marie

    je placerais la confiance en premier Marie essentiel... et le reste bien sur est aussi nécessaire

    je peux compter mes amis sur une main... à l'usage on perd ses illusions.. hélas

    j'espère que ton absence a été reposante

    bisous et belle soirée

     

    12
    Lundi 14 Mai 2012 à 21:11
    ozymandias

    @Corinne

    coucou ma Corinne

    mon mari m’a rapporté il y a quelques années  que la femme d’un de ses copains de bureau avait dit à cet homme

    « tu choisis bien mal tes amis... » n’est ce pas intéressé ? cela est resté gravé dans ma mémoire, je ne connais pas cette femme pas cela m’a profondément choquée car un ami ne se choisit pas suivant ce qu’il peut te rendre comme services gratuitement...

    oui la vie est hélas pleine de ces gens là..

    tu dis une chose tres jolie « être à l’écoute de cette amitié » oui c’est donner de soi meme sans rien demander, être présents dans le malheur ou la joie... peu de gens le sont dans le premier cas

    le ciel de Provence a été clément aujourdh’ui aussi mais il fait nettement moins chaud et nous sommes mieux

    K.Gibran a écrit là un texte tres beau sur l’amitié et tres juste aussi

    je t’embrasse ma Corinne passe une belle soirée

     

    13
    Lundi 14 Mai 2012 à 21:12
    Jackie

    L'amitié, la vraie est tellement rare... Mais quand elle existe c'est un trésor inestimable à protéger absolument.

    Bises Joëlle

    14
    Lundi 14 Mai 2012 à 21:34
    ozymandias

    c'est vrai Jackie, une amitié exempte de toute pointe d'envie est extrêmement rare, meme si cela reste involontaire

    essayons toutefois de résister à ces mesquineries humaines et soyons des amis dignes de ce nom

    je t'embrasse, belle soirée à toi

    15
    Mardi 15 Mai 2012 à 18:10
    rosinda59

    je trouve ton texte tout à fait vrai. J'ajouterai que souvent on ne découvre les vrais amis, que lorsqu'ils sont dans la muise ou que nous le sommes. Ce n'est pas du donnant donnant. Ce n'est pas non plus : C'est vrai, il faut que j'appelle - une corvée. Cela ne s'achète pas. Un ami accepte tes qualités et tes défauts et il est souvent le seul dont tu acceptes la critique mais qui te touche car justement c'est ton ami. Mais pour cela il faut être vrai, ne pas porter de masque, devenir ce que l'autre voudrait que l'on soit. C'est pour cela qu'il n'y a qu'avec le temps que tu découvres où sont tes amis et effectivement parfois, le coeur serré tu te rends compte qu'ils sont peu nombreux et tiennent sur les doigts d'une seule main... Mais en revanche, sommes nous aussi de "bons amis", ne nous laissons pas toujours dépasser par notre quotidien, notre travail, les enfants, les soucis...

    Combien de temps leur consacrons nous réellement. Quelque fois, un seul petit coucou suffit à remplir de joie une journée... Mais il faut ce temps et l'accorde-t-on toujours ?

    Je crois que finalement on idéalise tellement l'amour et l'amitié que c'est presqu'impossible de dire que l'on aime vraiment. Ou alors, il faudrait revoir nos priorités et surtout nous revisiter.

    Bisous

    régine    

    16
    Mardi 15 Mai 2012 à 20:55
    ozymandias

    dans les deux cas les autres et nous, tout est semblable, sont-ils de bons amis ? sommes nous de bons amis ??

    tu as raison Régine quand tu dis qu'il faut revoir sa conduite vis à vis de nos amis.. et que nous nous rendons souvent compte que nous avons peu d'amis... quand une tuile nous arrive.. et dieu sait si c'est possible pour tous

    personnellement je n'idéalise rien : je prends les choses comme elles sont... l'amour, l'amitié deux sentiments dissemblables... mais proches aussi

    il est difficile c'est vrai de concilier la vie envahissante de bureau et de famille mais je sais que si un de mes VRAIS amis appelle, je suis là pour lui.... non je ne suis pas boy scout seulement tres sensible aux besoins des autres et encore plus de mes amis..

    je t'embrasse Régine passe une bonne soiirée

    17
    Mercredi 23 Mai 2012 à 18:57
    Marie Minoza

    Très bonne réflexion sur l'amitié!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :