• ADDICTION INAVOUEE........

     

     

    Aujourd’hui je vous fais part d’un vaste problème de société...

    reprise d'un article de 2010 que j'avais appelé ALCOOL mais par respect à Mr Baudelaire j'ai changé le nom et modifié quelques phrase

      

     

    Une vie parfaite….

     

    Vue de l’extérieur en tout cas.

     

    Joli tableau : sa famille

     

    Belle peinture : sa situation

     

    A condition de pas enlever le vernis qui cache la désolation, l’usurpation de ses sentiments premiers…

     

    Pourquoi boit-il ?

     

    Quel est donc cet ennui à tromper ?

     

    Ce manque à combler ?

     

    Ce vide à remplir par un peu trop d’alcool ?

     

    Il n’a jamais voulu s’avouer qu’il était alcoolique, dépendant.

     

    Après tout il demeure parfaitement capable d’exercer son métier.

     

    Il n’est jamais vraiment ivre !

     

    Il ne s’est jamais écroulé devant un comptoir ou sur un trottoir

     

    Ne s’est jamais fait arrêter par les flics alors qu’il conduisait avec  2,50 g..... coups de bol...

     

    N’a jamais connu de cellule de dégrisement... autre chance..

     

    Il a juste besoin de boire

     

    Chaque jour, de plus en plus..

     

    Une dose quotidienne qui le détruit lentement mais sûrement

     

    Et cette violence, sournoise, silencieuse, qui le submerge parfois ?

     

    Ces questions l’homme les élude avec acharnement, de peur de glisser sur une pente glissante,

     

    Dangereuse.............

     

    Il en est conscient et il a peur.....

     

    De chuter dans cet  abîme dont il ne remontera pas... mais ne fait rien....

     

    Et pourtant c’est ce qui l’attend...

     

    Avec tout le cortège d’autres pertes affectives et sociales ...

     

     

     

     

     

    « FEMMES……..VOLCAN................... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Novembre 2010 à 06:32
    TELOS
    j'aime beaucoup la photo..on a chacun ses galères certaines sont plus destructrices que d'autres..il faut trouver la volonté au fond de soi..on ne peut aider les gens qui ne l'ont pas eux mêmes décidé...
    2
    Lundi 15 Novembre 2010 à 14:30
    m'annette
    le problème de la dépendance,
    le problème du déni,
    le problème des problèmes trop difficiles à affronter,
    et une vie qui, sous couvert de modernité et de facilité,
    s'avère bien plus difficile à vivre, à assumer qu'autrefois!!
    Bises, OZY!
    3
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:51
    Marie-LaQuébécoise
    Coucou Joelle !
    Sujet qui me touche beaucoup, étant donné que j'ai décidé d'être sobre depuis déjà 13-14 ans et je remercie Mon Père Céleste d'avoir été à mes côtés pendant que je consommais, (il m'a protégée à plusieurs reprises) et après ma décision de ne plus toucher à l'alcool. Je n'ai pas suivi de thérapie, mais c'est Mon bon Père Céleste qui m'a soutenu dans cette épreuve. Je t'avoue qu'au début, ce n'était pas facile, mais avec la règle, "un jour à la fois" et avec Son Aide si précieuse, tout est possible et je souhaite de rester sobre. Quand on consomme, on ne peut voir tout le ravage que nous pouvons faire à nos proches et sans oublier notre santé.
    Je suis reconnaissante à Dieu de m'avoir ouvert les yeux, avant qu'il ne soit trop tard.
    Et je sais que je peux m'amuser sans ces artifices qui à la longue prennent le plus beau cadeau que nous avons, la Santé et peuvent nous éloigner de nos êtres les plus chers.
    Merci de cet article qui touche la majorité des gens.
    Bisous
    Marie
    4
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:53
    ozymandias

     tu as entièrement raison, je pense comme toi

    si dans sa tête la personne n'a pas décidé de s'arrêter, elle ne s'arretera jamais

    et c'est dramaique pour l'entourage et cela reste vraiment un fléau sous l'emprise duquel on peut n'importe quoi et ne pas se souvenir ensuite ...

    je suis désolée TELOS dans mes gestes rapides j'ai viré ton com sur la ronde autour du monde..

    je t'avais répondu : en quelque sorte

    passe une bonne soirée

    5
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:01
    ozymandias

    je trouve que l'alcoolisme Marie est aussi infamant et dégradant chez l'homme : pourquoi toujours rabaisser les femmes ??? certes je ne cautionne pas mais je ne suis pas macho

    il y a maintenant depuis peu (je le vois dans nos réunions de travail) toujours un succédané à l'alcool

    ,périer, jus de fruit, coca mais pour la femme çà passe certes mais pas pour l'homme que l'on va regarder comme un être OVNI? toujours ce satané machisme

    et non la volonté seule n'est pas suffisante et l'alcool a détruit combien de familles ??? jeté à la rue combien de personnes prometteuses (je me souviens d'une pub anti alcool à la Tv qui disait TU T ES VU QD T AS BU ,,,) une principalement m'avait marquée c'était celle où un  jeune homme éméché apostrophe son directeur !!!

    Epauler un alcoolique : vaste programme comme tu le dit et pas si facile..

    bisous Marie

     

    6
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:03
    ozymandias

    merci pour lui je vais le lui dire s'il se souvient de cette photo... tu sais les hommes ... hum je n'ai rien dit Messieurs qui puisse vous fâcher sinon je vous demande de m'excuser...

    bisous

    7
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:59
    ozymandias

    oui là c'est exact, c'est un parti pris de la société qui remonte fort loin.....

    à l'époque où la femme était considérée comme inférieure à l'homme

    pas de souci

    je t'embrasse

    8
    Lundi 15 Novembre 2010 à 22:03
    ozymandias

    tu as bien compris le coeur du problème

    le déni et la difficulté de vivre ce qui incide à boire plus qu'il ne faudrait

    merci M'annette je t'embrasse

    9
    Lundi 15 Novembre 2010 à 22:07
    ozymandias

    je suis heureuse Marie que tu sois sortie de cette spirale infernale

    il doit en falloir de la volonté

    je ne sais pas si l'alcoolisme touche la majorité des gens mais en tout cas une bonne partie

    je t'embrasse tres fort bonne a.midi

    10
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 08:22
    Un "bon vivant" se doit de boire de l'alcool ! Il n'y a pas de fête sans alcool ! Difficile de ne pas boire d'alcool lorsqu'on est entouré de personnes qui ont cet état d'esprit. Après avoir beaucoup "fait la fête", j'essaie de ne plus boire d'alcool depuis deux ans, mais je n'y arrive pas toujours,par peur de me marginaliser, je crois.
    Bonne journée Joëlle, bisous
    11
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 20:57
    ozymandias

    je ne crois pas ma Nath .. je suis bonne vivante et je préfère boire non alcoolisé

    certes il n'y a pas de fêtes sans alcool car c'est passé dans les moeurs.. mais à quoi bon boire ??  l'état créé est illusoire !!

    se mariginaliser ? je ne pense pas .. tu sais le  27/11 nous allons faire une soirée beaujolais comme toutes les années et je boirai pas et ne pousserai personne à boire, mon mari non plus ...

    chacun de mes invité est adulte et sait ce qui qui lui convient ou pas

    fais comme moi essaie au début de prendre un vodka orange encore que je n'ai jamais gouté et ensuite t'en tenir au jus de fruits

    perso  j'annonce toujorus la couleur : je conduis .. et en plus c vrai je permets à mon mari de boire un peu ....

    bisous et bonnebonne soirée ma Nath

     

    12
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 21:25
    L'alcool est un vrai problème de société. Une de mes tantes en est morte il y a quelques mois. Bisous
    13
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:17
    ozymandias

    oui c'est un vrai problème même au lycée circule l'alcool cela veut dire que le monde va mal et imagine un NO FUTUR donc se noie dans cette facilité et celle aussi de la drogue

    je suis désolée pour ta tante Brigitte..

    14
    Jeudi 10 Mai 2012 à 02:09
    Le Noctamplume

    Bonsoir Joelle

    Tu abordes là, un vaste phénomène qui n'est pas prêt d'être résolu, par ce que c'est avant tout un problème de fond à travailler sur chaque personne touchée par ce fléau. J'ai eu un ami alcolique, paix à son âme et le fait d'avoir partager sa vie pendant de nombreuses années me fait dire qu'il est très dur de trouver la juste solution.

    De mon côté, j'ai été un jeune aventurier qui a braver tous les aléas de la consommation d'alcool en grande quantité, voir même de la drogue et je n'en suis pas fier, mais je ne suis jamais resté dépendant, peut-être grâce à ma pratique du sport et mon état d'esprit qui m'ont fait toujours revenir sur des bases modérées, voir de sevrages hygiéniques.

    Le temps a passé, mon étoile m'a préservé, je suis plus sage maintenant.Cette vie m'a fait comprendre que pour certaines personnes, on ne pourra rien faire, mais j'approuve ta judicieuse démarche.

    Bisous et douce nuit Joelle

    Le Noctamplume

    15
    Jeudi 10 Mai 2012 à 07:12
    timilo

    L'alcool une drogue légale qui frappe notre société ,

    Il touche les deux sexes avec autant de force , je vois des cas désespérés frapper à la porte de mon association

    Difficile de juger , chaque cas est humain

    Douce journée Joelle

    Bisous

    TIMILO

    16
    Jeudi 10 Mai 2012 à 10:16
    Jackie

    Que faire, sinon être là, à l'écoute... La personne concernée est la seule à pouvoir s'en sortir lorsqu'elle trouvera la force en elle même. C'est pour cela que l'environnement est tellement important.

    Bises Joëlle

    17
    Jeudi 10 Mai 2012 à 14:34

    On ne peut pas juger, on peut juste les écouter et les aider mais je comprends que l'on peut sombrer...

    18
    Jeudi 10 Mai 2012 à 18:41
    cronin

    Bonsoir Joëlle

    Un grand fléau qu'est l'alcoolisme... qui touchent autant les hommes que les femmes, nous voyons maintenant, une jeunesse, de plus en plus, consommer une quantité d'alcools ! Et il n'y a pas qu'à la sortie des discothèques...

    Beaucoup, veulent se prouver, par jeu, qu'ils peuvent résister, et faire mieux que les copains... ce qui entraine de graves comas éthiliques...et la mort souvent...on boit par JEU ! Et puis, il y a celui ou celle, qui après un changement de vie, une rupture, ou tout autre situation bouleversante dans la vie, va se "reporter" sur l'alcool, croyant, que c'est un moyen d'échapper aux difficultés de la vie, la spirale de l'enfer alcoolique commence à faire effet, car il se créé alors une dépendance... j'ai vu un ami, qui suite à un divorce, s'est éffondré...et à sombrer très vite dans l'alcoolisme... malgré des cures de désintoxications, il faut beaucoup de VOLONTE et ENVIE de s'en sortir, cela demande une lutte constante ! Il y a aussi l'alcoolique, qui lui, est, génétique... j'en connais...et cela est prouvé scientifiquement... bref, l'alcool est un grand fléau, et comme tu l'écris dans ton texte, il y en a qui ont conscience, de boire, et de s'enliser, mais on du mal, à remonter, certains, s'en sortent, parce qu'ils veulent vraiment sortir de ce shéma destructeur... Mais il faut un soutien tant psychologique, une écoute, c'est très difficile pour l'entourage, qui voit "sombrer", un être proche... ce qui me fait peur, c'est cette jeunesse, qui commence très jeune à boire ! Ton image, est belle, elle représente bien, le côté sombre de l'alcoolisme, le gouffre où l'on s'enfonce, cette obscurité, mais j'aime cette faible clarté, qui peut signifier, qu'il y a toujours l'espoir de s'en sortir...et de remonter à la surface... beaucoup de chose à dire sur ce problème Joëlle.... Merci pour ta réflexion, belle soirée, bisous, Corinne (Cronin) Je suis allée me promener cet après midi, dans un très beau parc à nancy : le parc de la Pépinière, je te joins une photographie, du kiosque à musique, les soirs, il y joue du jazz, et divers concerts, (en été) c'est magique !

    19
    Jeudi 10 Mai 2012 à 19:15
    ..Marithé

    une drogue qui fait beaucoup de mal  partout autour de nous  et pas seulement  dans les ouvriers mais  dans la haute lol   ..certains réussissent à s'en sortir avec de la volonté, de l'aide ...

    j'ai eu un collègue qui  buvait ...   gros bisousss

    20
    Jeudi 10 Mai 2012 à 21:33
    ozymandias

    les ouvriers dans ZOLA buvaient pour oublier leurs conditions de vie tristes et battaient leurs femmes... lol

    maintenant il y en a aussi mais pas de la meme façon, certes ils boivent et battent leurs femmes mais sont moins pauvres

    l'alccolisme mondain lui frappe les hommes et les femmes, un whisky après une réunion, suivi d'un repas, suivi , suivi .....

    et petit à petit sans se rendre compte on devient dépendant...triste état la dépendance..

    il y a des cellules d'écoute pour ceux qui veulent mais vu que personne ne reconnait être alcoolique... c'est difficile il faut vraiment être dans un état lamentable pour être pris en charge

    je ne bois pas un seule goutte vu que cela ne m'apporte rien... là ou les autres boivent un verre d'alcool, je bois un jus de fruit... 

    la société dans laquelle nous vivons taxe beaucoup de produits mais l'alcool, intedit aux jeunes, tu parles..... les commerçants ferment les yeux... et ces jeunes arrivent en cours avec leur bière...

    difficile tout ceci...

    je t'embrasse ma Marithé passe une bonne soirée

    21
    Jeudi 10 Mai 2012 à 21:38
    ozymandias

    @Timilo

    oui chaque cas est humain et c'est bien là le problème... chacun a une bonne raison pour boire, le départ de son conjoint... la perte d'un être cher que l'on ne peut surmonter... le stress du boulot que l'on a peur de perdre et j'en passe

    je connais une nana Assistante sociale qui s'est mise à boire à cause des cas qu'elle voyait dans son travail, elle ne pouvait supporter...empathie extrême, elle est en arrêt de travail depuis longtemps, n'arrive pas à surmonter ses angoisses mais elle a fortement diminué l'alcool... avec l'aide de ses fils et de son mari

    l'entourage aussi y est pour beaucoup dans la sortie de cette impasse...

    courgae Timilo avec ton ass. je t'embrasse passe une bonne soirée

    22
    Jeudi 10 Mai 2012 à 21:41
    ozymandias

    @Jackie

    oui Jackie l'écoute et la volonté surtout.... arriver à se dire, je suis plus fort que l'alcool et je n'ai aps besoin de lui, bon c'est simpliste car je ne bois jamais

    mais ne jamais commencer il vaut mieux car on ne sait pas le plaisir que l'on peut en retirer et ensuite.... c'est la spirale

    chaque cas est particulier, à traiter avec délicatesse et doigté... pas simple

    je t'embrasse Jackie belle soirée

    23
    Jeudi 10 Mai 2012 à 21:43
    ozymandias

    @Paradisalia

    certes je comprends aussi que l'on puisse sombrer si on se laisse aller à la facilité,

    un verre pour la détente le soir, puis du vin au repas, puis un autre verre en regardant un film... et la spirale est enclenchée

    la démarche à faire, aller voir un docteur, est tres difficile et déshonorante, alors beaucoup l'ignore et hélas..... les drames surgissent

    merci Paradisalia de ton com je t'embrasse

    bonne soirée

    24
    Jeudi 10 Mai 2012 à 21:53
    ozymandias

    @Corinne

    tu as raison par jeu ou virilité, montrer qu’on peut tenir plus que le pote d’à côté... c’est sombrer dans la bêtise

    je sais que ce n’est pas que dans les discothèques mais aussi dans les lycées... où les jeunes arrivent avec leur cannette de bière et les filles aussi.. (ce sont des hommes comme  les autres.. lol)

    comment faire si les parents ne se soucient pas de ce comportement

    drogue légale ..... donc plus facile à se procurer

    il y a c’est vrai des cas extrêmes qui ne justifient pas ce comportement (divorce, licenciement, stress et bien d’autres) il y a des écoutes psy un peu partout, des assos se créent comme celle ou est Timilo pour essayer d’aider mais la VOLONTE est la seule capable de faire sortir un alcoolique de son état et c’est tres difficile

    j’en connais... il faut toute la compréhension et l’amour de l’entourage pour aider .. et pas tout le monde peut y prétendre hélas .. vaste problème sur lequel on pourrait parler ds heures et des heures... si encore on pouvait aider avec nos paroles...et nos actes.. mais sur un petit blog .. qui va venir lire ces mots ?

    j’adore les kiosques à musique,  leur petit côté désuet,  donc cet a.midi : repos ?? tu as raison de te promener dans ces  cas là quand il fait beau

    ben perso j’étais enfermée....

    je t’embrasse Corinne, bonne soirée

    25
    Jeudi 10 Mai 2012 à 22:03
    ozymandias

    @Noctamplume

    oui un problème personnel et de société  : pour montrer que l'on est un homme il faut boire... c'est rester dans les esprits cette idiotie

    c'est un tres grave problème qui touiche bon nombre d'entre nous et qui comme tu dis n'est pas prêt d'être résolu, il y a tant de travail a faire

    je n'ai jamais bu, j'ai gouté c'est tout mais cela me faisait dormir, c'est pas drôle alors je bois autre chose plus sain..

    tu as eu une étoile compatissante.. tu peux la remercier

    pas tout le monde est dans ce cas... et beaucoup n'en sortiront jamais , au contraire en s'enfonçant dans le déni, ils empirent leur état et détériorent leurs relations sociales ce qui les mènent souvent dans la rue... hélas

    je sais que peu s'en sortent mais c'est dans mon caractère de dénoncer les travers de la société ... heureusement que je ne fais pas de politique quel désastre ce serait,

    je t'embrasse Noctamplume j'espère que le docteur a trouvé le bon dosage

    à bientôt

     

    26
    Dimanche 13 Mai 2012 à 13:42
    ecureuilbleu

    C'est un problème très grave qui touche aussi les femmes et les jeunes. J'ai une tante qui est morte d'une cirrhose du foie et je connais un jeune de 24 ans qui en a une aussi... Bisous

    27
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:05
    aiolos

    Ses ordres ont créé ces fascinents appas.

    Et, puis il vient nous dire : Eloignez-en vos pas.

    Il nous rend vraiment fous par ces ordres et défenses.

    C'est comme s'il disait : Penche et ne verse pas !

        Omar Khayyâm

     

    28
    Lundi 14 Mai 2012 à 20:50
    ozymandias

    Omar Khayyam aimait quand meme bien la dive bouteille....

    merci de ton passage

    29
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:26
    Marie
    Cet alcoolisme qu'on dit mondain...qui ne parait ni infâmant comme celui de la femme, ni dégradant comme celui du clodo mais tout aussi destructeur!
    Comment résister à la pression sociale qui pousse le commercial à boire dans les déjeuners d'affaire, le musicien dans les boîtes ou les bistrots, l'employé dans pots de service, le journaliste dans les cocktails...
    Leurs points communs: la dignité apparente,la souffrance intérieure et celle de l'entourage. Pour sortir de la spirale, la volonté seule ne suffit pas, encore faut-il qu'ils soient épaulés afin de redonner un sens à leur vie. Vaste programme!
    Bisous
    30
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:26
    Marie
    Me laissant emporter par le sujet, j'en ai oublié de te dire combien je trouve le cliché magnifique, cette trouée vers la lumière!!!Bravo à ton photographe de mari!
    Bisous
    31
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:26
    Marie
    Encore une fois je me suis mal exprimée:
    je me suis fait l'avocat du diable en écrivant "qui ne PARAIT pas infâmant ..." j'ai voulu dire que c'est souvent un parti pris de la société que je ne partage absolument pas!!!
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :