• SOLO................BERNARD LAVILLIERS

     

     

     

     

     

     

    Je me souviens d'une banlieue et d'un mec en cavale
    D'une planque pas sûre, d'un bloc carbonisé
    Un regard visionnaire à travers la fumée
    Et d'un sourire d'enfant qui se foutait du mal

    Sous les néons explosés

     Par de grands feux qui dératent
    Tes quinze ans assassinés

      Et ton poème écarlate
    Qui me chantera l'avenir
    Indéchiffrable dans mes veines
    Je sens cette envie d'en finir

     Comme une série américaine

    Je me fous du bien et du mal
    Du simulacre vidéo, l'ordre mondial


    Gros plan sur un trottoir plein de sang et d'éther
    Travelling barbelés protégeant les nantis
    Les vigiles muets ramassant les débris
    De vitrines éclatées, de gravats de poussières

    Seul au milieu des paumés, un môme en état d'urgence
    Avec son regard abstrait nous imposait sa distance


    Une asphalte lointaine, un homme désossé par des chasseurs de prime
    Flash banlieue parisienne, supermarchés pillés par des lofts et buildings
    L'État veilleur de nuit derrière son gyrophare protège les victimes

    Sécurité de choc pour le saccage de stocks et les noces de parking
    Ma fille souterraine pour nos sangs mélangés un soir sur le drive-in
    Loin du périphérique le temps se ralentit et la mort m'imagine

    Quelques danses malsaines d'étranges mises en scène qui brûlent dans mes veines
    Une asphalte lointaine ma fille souterraine m'a tatoué ma haine

    Il avait dans la voix la plainte du métal
    Du sang gris de la zone et le regard brûlé
    Des rif décapants comme du verre pilé
    Le rire cruel et dur de ceux qui ont eu mal

    Sous les néons explosés
    Quatre calibres qui claquent
    Tes quinze ans assassinés
    Sur ton poème écarlate

    Qui me chantera l'avenir
    Indéchiffrable dans mes veines
    Je sens cette envie d'en finir
    Comme une série américaine
    Il se foutait du bien du mal
    Et voulait braquer en solo l'ordre mondial..

     

    écrite en 1991.






     

     

     

    « CEZANNE PEINT ..........PANIER D’OSIER....... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 06:08
    timilo

    Etant un inconditionnel de Bernard , j'adore

    C'est drôle comme le hasard fait bien le chose et que nos blogs amis se soient ainsi rapprochés avec cette affinité

    Douce journée ,Joelle

    Bisous

    timilo

     

    2
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 07:16
    TELOS

    c'est de toi l'image ??j'aimerais savoir faire cela.

    ben moi je retourne dans ma forêt en profiter pendant qu'elle existe encore... bise nature...

    3
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 08:33
    ozymandias

    non ma Telos l'image n'est pas de moi..; elle est du net... tu sais que j'ai deux mains gauche en ce qui concerne la photo...

    tu as raison d'aller dans ta forêt... le monde des villes décrit par Lavilliers n'est pas beau, en fait cette chanson a 20 ans.... mais c'est ce qui se passe maintenant...

    triste constat

    bisous citadins ma belle et passe une belle journée, au milieu de tes arbres..

    4
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 08:37
    Minoza Marie

    Je n'aurais jamais cru que cette chanson pouvait avoir 20 ans car en effet c'est ce qui se passe aujourd'hui...oui...c'est un terrible constat!

    Amitiés

    Marie

    5
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 08:57
    Jackie

    J'aime beaucoup le tableau...et la campagne.

    Bises

    6
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:13
    Esclarmonde

    Bernard Lavilliers a été un visionnaire lorsqu'il a écrit ce texte car hélas, il décrit la réalité d'aujourd'hui. Et il nous enchante depuis les années 70 avec ses textes et ses musiques.

    Bises et belle journée

    Esclarmonde

    7
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:39
    ozymandias

    tout à  fait je suis une inconditionnelle  de Bernard

    en mars 2011 j'ai publié un autre texte de lui

    FAITS DIVERS

    écrit en ................. 1972... il est encore plus d'actualité sinon autant et a 20 ans de plus..

    mais Bernard sait aussi parler d'amour par métaphores il se livre rarement...

    je te souhaite une belle journée

    je t'embrasse Esclarmonde

    8
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:41
    ozymandias

    je ne sais pas de qui est cette oeuvre...

    ce qui est noir derrière, c'est ce que tu appelles campagne.... pour moi la campagne c'est vert et ensoleillé par tourmenté comme ici

    merci Jackie je t'embrasse

    9
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:44
    ozymandias

    et si Marie... et il y en a une autre de 1972 qui parle d'un contexte plus vaste et qui est tout autant d'actualité

    elle s'appelle FAITS DIVERS j'ai un article la dessus en mars 2011

    visionnaire Bernard ? surtout lucide des choses de ce monde qui ne vont pas en s'arrangeant...

    il parle aussi d'amour tu sais;.. mais métaphoriquement patr beaucoup de pudeur.. si je me permets de parler ainsi, c'est parceque je le connais personnellement

    bisous Marie merci de ton passage

    10
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:46
    ozymandias

    je sais que tu aimes Bernard autant que moi Timilo

    il y a quelques chanteurs valables...il en fait partie, il a ramé 40 ans avant d'être reconnu.. et cité en classe par certains professeurs...

    je suis ravie de son succès

    bisous Timilo

    belle journée

    11
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:52
    Jackie

    Je ne voulais pas dire la campagne du tableau...Je parle de la nature !!!

    12
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 12:04
    ozymandias

    excuse moi Jackie.. je comprends mieux

    13
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 15:14
    kasimir

    j'ai d'abord pensé que ce texte était de toi

    et je me suis dit : et bien ça bouillonnait dur dans la tête à Joelle en 91 !

    mais si tu as choisi ce texte, c'est qu'il reste un peu une partie de ton ressenti

    Alors au secours Cézanne !

    14
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 16:22

    triste constat JoËLLE

     

    Rien n'a changé !...

     

     

    bisous et sourire Soleil malgré tout

    15
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:00

    coucou joelle ,

    rien n'a changé en dix ans,  au contaire ,..

     

    gros bisousssssssssssssss

    16
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:05

    Très beau texte, comme toujours !

    Bisous

    17
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 20:34
    ozymandias

    merci pour lui Natie

    je t'embrasse, bonne soirée

    18
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 20:35
    ozymandias

    je pense que cela a empiré ...  ce pauvre monde ...

    ma Marithé je t'embrasse fort

    bonne soirée

    19
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 20:36
    ozymandias

    hé oui Linette, nous sommes obligés de suivre le mouvement de la  vie, la nôtre

    meme si autour de nous ce n'est pas tres beau

    je t'embrasse, passe une belle soirée

    20
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 20:38
    ozymandias

    çà bouillonne encore mais pas de cette façon mon Pinson

    j'ai d'autres idées aussi plus calmes....

    oui il reste une partie de mon ressenti vis à vis de cette chanson que l'on appelle "chanson fantôme" cad qu'elle n'est sur aucun CD

    alors c'est un privilège que vous avez de la lire ....

    Cézanne est bien loin de tout ceci...

    je t'embrasse, belle soirée

    21
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 21:26

    Poignant et tragique, Joëlle, j'en ai des frissons....Ecrite en 1991 ? ton talent remonte à bien loin....ou même encore plus, car tu l'avais en toi dès la naissance....

    Imaginais-tu que ça deviendrait courant dans les années 2010, le suicide, les braquages, la violence chez les jeunes....? prémonition ? hélas..et qui comment ça va évoluer ??

    Je reste sur cette impression, ton poème m'a secouée...

    Amitiés et belle soirée à toi...

    22
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 23:06
    cronin

    Bonsoir Joëlle

    Merci pour ce texte, d'une vérité profonde, ce champignon apocalyptique, d'une société qui éclate... en mille morceaux... je ne te redirai point que j'aime Bernard Lavilliers, des textes d'un grand visionnaire, qui dans toute sa pudeur, savait de son regard sonder l'âme humaine et ses déboires, ce monde en fusion, mais l'Amour au flambeau de l'espoir ! Toute mon amitié, belle et douce fin de soirée Joëlle, bises amicales. Corinne (Cronin).

    23
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 21:43
    ozymandias

    merci Corinne et sa chanson FAITS DIVERS qui date de 1972 est encore plus complète dans sa vision d'un monde qui explose de tout les côtés...

    j'aime Bernard tu le sais mais je n'emploierais pas le mot VISIONNAIRE à son endroit mais plutôt lucide de ce se passe et qui va crescendo

    je t'embrasse ma Corinne bonne soirée

    j'aimerais vous faire connaître tout son répertoire mais vous me jetteriez hore de OB lol...

     

    24
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:30
    ozymandias
    tu ne connaissais pas ???? dommage... je n'ai trouvé nulle part le thème musical... ciel clément ? je le souhaite ici toujours aussi chaud çà devient pénible... bisous Marie
    25
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:30
    Marie

    Merci pour cet inédit, je vais le voir demain ...espérons que le ciel soit clément!!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :