• SANS FLEUR NI COURONNE............... - B. LAVILLIERS

     

    SANS FLEUR NI COURONNE...............  - B. LAVILLIERS

     

      

     

    Je vous donne la primeur, l’album sort aujourd’hui mais je l’ai déjà...

    Chanson pour sa maman décédée il y a peu, une merveille de sensibilité

        

      

    Première question qu’on se pose :

    Comment cacher les roses,

    Jeter les chrysanthèmes

    Les cardinaux, les apôtres

    Ne seront pas des nôtres

    Pour aborder ce thème

     

    Les yeux clos, le ton sévère

    Les mains froides sur le drap

    Dehors la neige exagère,

    Y’ a des jours  tout m’exaspère

    Tu as passé la frontière

    La première, on  reste là

    Les bras lourds comme des pierres

    À soupeser le mystère

     

    La chapelle au clair de lune

    Entourée de bitume et de supermarchés

    Les jours anciens n’ont plus court

    La neige tourne autour et la nuit va tomber

     

    Rendez-lui tous ses livres,

    Ses matins de soleil....

    Rimbaud,  Le Bateau Ivre...

    L’acier bleu des prunelles....

    On est au bout du monde,

    Un souffle suspendu

     

    Une humeur vagabonde

    Ma mère qui n’est plus...

     

    Pas de tragique ordinaire

    Pas même un cimetière

    Juste de la fumée ,

     

    Tu dois te sentir légère

    Tournant au vent d’hiver

    À jamais libérée

     

    J’écris  la chanson promise

    Pas la valse des regrets

    Comme le cœur sous la chemise

    Avant que ma voix se brise

     

    Voilà sans fleur ni couronne

    Un refrain que l’on fredonne

    Quand on ne connait pas la donne

    Peut être tu l’entendras....

     

    Tu dois te sentir légère

    Tournant au vent d’hiver

    À jamais libérée........................

     

     

    « LA LUNE.......................ENFANCE CASSEE.................... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2013 à 06:28

    Une très belle chanson de Bernard....

    Bon et doux lundi JOELLE

    Bisous

    timilo

    2
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:08

    Une pure merveille, il est vrai ! J'ai pu entendre dernièrement des critiques sur son nouvel album et toutes pour dire qu'il a fait là

    un petit bijou...Merci du partage Bises Osy et passe une belle journée en ce lundi...

    3
    mariele
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:40

    Merci du partage...un dernier hommage plein de pudeur et de sensibilité!

    Je vais de ce pas me procurer l'album et je ne résisterai sans doute pas à l'envie d'écouter en tout premier lieu la fameuse Prose du Transsibérien dont je suis curieuse d'entendre les arrangements musicaux Belle journée à toi Bisous

    4
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:47

    Un grand merci pour ce partage...émouvant.

    J'espère que ta journée sera belle

    5
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:33

    Coucou Joëlle,
    Merci pour le partage de ce morceau !
    Pour les flamants rose, si tu les aimes, il y en a tous plein ICI, sinon, mes oiseaux sont classés par espèce sur la gauche de mon blog.
    Gros bisous et bonne fin de journée

    6
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:49

    Bonsoir Joëlle

    Magnifique, j'ai faiili rater la mélodie, je n 'avais pas vu "l'audio"

    Je me disais, elle doit-être dure à chanter, mais c'était sant compter sur le talent de BL et vraiment il fait fort...

    Dès qu'il fredonne, on comprend mieux le message et en lisant avec lui, c'est le top.

    Toujours pas de neige, mais assez froid, on a du travail supplémentaire qui s'est greffé, on vide une grange de mon beau-frère où j'avais entreposé du matériel, comme les affaires sont calmes (crise oblige) il a besoin de place pour recevoir des campings-cars.

    *Du coup, surpris, on jette gras à la déchetterie et les amateurs de brocantes vont s'en donner à coeur joie

    Bisous en espérant que tu vas bien et que tu as récupéré de ton vendredi

    Bonne soirée

    Le Noctamplume

    7
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:31

    Emotion pure!

    Merci pour ce partage

    8
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:00

    @Timilo


    une chanson émouvante mais il n'en fiat pas trop!!!adore cet homme plein de pudeur


    merci à toi


    je t'embrasse bonne soirée


    @Paradisalia


    la première chanson de cet album c'éta&it SCORPION je l'avais d'ailleurs mise, celle ci est différente tres sensible tres belle, cet homme chante avec son âge  ce petit bijou sa maman avait 93 ans ...il en a 67....


    je t'embrasse Paradisalia merci pour ces mots belle soirée à toi


    @Mariele


    pudique et sensible cet homme que j'aime depuis des années... il évolue avec son âge et n'est pas ridicule je garde la prose du... pour des jours meilleurs, je dois être concentrée pour écouter surtout 30mn... je préfère digérer ses opus...  je me familiarise peu à peu... je t'embrasse Marie, belle soirée


    @Jackie


    tu partages tellement de merveilles avec nous.. alors quand je peux...cette chanson est d 'une sensibilité rare... il faudrait que sa maman l'entende... elle est partie il y a 3 ans env.


    je t'embrasse Jackie belle soirée


    @Pascale


    merci pour le lien j'irai  voir mais tu sais je els connais les flamants de camargue, j'habite pas loin ... mais c'est gentil à toi - merci aussi pour Lavilliers qui est mon chanteur préféré depuis de longues années meme si je suis plus jeune que lui je connais des personnes de 25/30 qui ont trouvé en ses chansons ce qu'elles cherchaient... un équilibre


    je t'embrasse Pascale bonne soirée


    @NOctamplume


    tu commences à apprécier BL ou tu continues ???dès que je peux je te ferai une copie... c'est plus lent plus soft que els autres surtout celles ci tres jolie chason qu'il avait promis d'écrire, il faut pouvoir trouver les mots dans ces circonstances...il adorait sa maman comme il adore son père qui est encore en vie... je crains le pire le jour où il partira aussi...


    je pense que quoiqu'il écrive j'aime... je l'adore ce mec... bon pour toi pas d'effort incongru surtout avec le froid... ici aussi il fait froid et gris mais ni pluie ni neige...


    déjà vendredi avec les amis cela m'a remis les idées claires et j'ai dormi tard samedi... çà va... merci


    je t'embrasse Noctamplume, prends soin de toi bonne soirée


    @Marie


    tout à fait émotion pure : écouter les yeux fermés, sa voix est superbe et les paroles aussi, merci à toi, toutes mes amitiés et une belle soirée


                                                  bonne-nuit-petitluneSonnetteCenterblog.gif

    9
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 21:30
    Marie (Esclarmonde)

    Du dernier album de Bernard, je ne connaissais pour le moment que "Scorpion", j'accroche beaucoup plus à celle-ci toute en retenue... 

    10
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:03

    j'avais l'album deux jours avant hé oui !!! il est tout tres bien, scorpion je l'avais déjà mis en article, mais les autres chansons sauf la complainte de mackie que je n'ai jamais aimé et qui sert de bouche trou...


    je ne savais pas que tu l'aimais ... c'est super... je t'embrasse Esclarmonde belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :