• ODE A LEUCONOE .....jeune fille qui voulait vivre longtemps...

     

     

     

     

      Ne cherche point – fatal secret –

     Pour toi, pour moi
    Quels desseins ont les dieux, Leuconoé ; oublie !
    Les nombres Chaldéens : mieux vaut subir le sort !
    Zeus t'accorde plusieurs hivers ou le dernier
    Qui lors brise aux rochers la mer Tyrrhénienne,
    Sois sage, clarifie le vin, et coupe court
    Aux longs espoirs de vie ;

    Nous parlons, le temps fuit, jaloux ;

    Cueille le jour sans croire au lendemain

     



    Horace a écrit en latin mais n'étant pas assez forte pour faire cette traduction, loin de là  elle est donc  de Henri Tournier (prise sur le net)

    La dernière phrase de ce poème veut dire "Carpe diem quam minimum crédula postero "que l'on abrège en "carpe diem"   .. mais çà vous le savez je ne vous apprends rien !!

    Photo prise à la Guadeloupe en 1995 (j'ai trouvé que l'arc en ciel laissait un espoir à Leuconoe ......

    « MANEGE VENITIEN en bas de La Canebière.....CETTE VIEILLE MAISON ENTOUREE D'OLIVIERS ..... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2009 à 09:10
    tu en as eu de la chance de pouvoir immortaliser ce bel arc en ciel ! cueille le jour , oui , mais pas sans croire au lendemain ... c'est trop triste ! bisous du lundi, christel
    2
    Lundi 11 Mai 2009 à 22:12
    Très joli arc-en-ciel !Je te souhaite une bonne fin de soirée Bises Nathalie
    3
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:47
    ozymandias
    chez nous la 3e main c'est mon mari et il a eu cette chance de l'attraper si je puis dire "au vol"
    nous avons connu un ouragan CHARLEY à Cuba mais non photographiable et une tempete tropicale à La Réunion non photo... non plus c dommage
    il nous reste maintenant les tornades ...
    bisous à toi
    4
    Mardi 12 Mai 2009 à 20:29
    ozymandias
    oui c'est vrai mon mari l'a bien pris
    merci pour lui
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :