• MARSEILLE, MA VILLE......................

     

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

     Presque pleine mer... je suis de Marseille HIN !!!!!

      

     

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

    Entrée du Vieux Port 

     

     

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

     là c'est le Fort Saint Jean et la Cathédrale de La Major (meme style que ND de la Garde=

     

     

     

     ..... maintenant à gauche il y a le MUCEM  dont je vous parle plus bas.....

      

      

    Carrefour, depuis l’Antiquité, de civilisations et d’échanges, tant commerciaux que culturels, 

      

    Marseille possède un patrimoine naturel, terrestre et maritime unique par sa qualité et sa densité 

    . 

    Marseille est une ville authentique, elle possède  une ambiance explosive,  un paysage à vous couper le souffle, un caractère unique.

    On l’aime ou on la déteste si on n’est pas né ici.....

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

      Marseille c’est la mer en toutes saisons et la solidarité entre communautés...

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

      Le Palais Longchamp

     

    Si Marseille était une personne je la dirais  chaleureuse, lumineuse, mystérieuse, fascinante, déconcertante, généreuse... être marseillais à mes yeux c’est habiter au carrefour du monde !

     

     Il y a tellement de choses à voir  à Marseille que toute une vie ne  suffirait pas pour tout voir,

     

     J’aime le Vieux Port, Notre Dame de la Garde, les Forts Saint Jean et Saint Nicolas de chaque côté de l’entrée du Port, les musées, le Palais Longchamp avec son jardin unique et le Parc Borély avec son parc immense et sa roseraie, son lac, ses paons et ses canards et ses cygnes.

     

    Les enfants qui jouent et les promeneurs paisibles.

     

    Son concours de pétanque annuel réputé dans le monde entier ...

     

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

    le Parc Borely - un décor pour les enfants et les autres

     

    Les bistrots sur les quais du Vieux Ports, les restaurants aussi plus ou moins étoilés...

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

     

    Le centre ville avec ses rues piétonnes et ses bruits, les musiciens au coin des rues, les manèges pour les enfants,

      

    MARSEILLE, MA VILLE...................... 

    Et zut ..... le Stade Vélodrome....horreur !  J’allais l’oublier... il y a des jours de visites maintenant... quelques nouvelles recrues ont dit que l’OM  c’était spécial au niveau supporters... je ne sais pas, je ne suis pas  supporter... je préfère le tennis

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

      

    J’aime le Palais du Pharo, et ses jardins,  j’aime la Corniche et la mer qui la longe,  les plages tout le long.... 

    J’aime Marseille échevelée et étouffant sous  le soleil et les embruns,

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

    Le Vallon des Auffes habités surtout par des pêcheurs

     

       j’aime  les Calanques  au Sud Ouest de Marseille  à 10 kms de La Canebière.... en partant à pied du côté de Cassis,  plus réputées  que celles  entre Marseille et Martigues qui sont tout aussi belles mais moins connues comme Niolon, Ensuès la Redonne et bien d’autres.... celles là sont plus loin 25 kms environ.

      MARSEILLE, MA VILLE......................

     

    Des bateaux proposent des mini croisières été comme hiver et font visiter toutes les calanques autour de Marseille ou alors selon votre choix une partie seulement (à la journée, à la demi journée ou pour deux heures ou trois)

     

    J’aime le Château d’If chargé d’un passé bien rempli  et le Frioul où les habitants ne peuvent accéder par gros temps...

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

      

    Être marseillais c ‘est répondre à la question « t’es d’où ?? » en citant son quartier, en affirmant que le bout du monde est aux Goudes, ne craindre dégun et avoir envie de  rire tout le temps.

     

    Malgré sa mauvaise  réputation Marseille est travailleuse et même si elle crie trop fort quelquefois au risque de ne plus s’entendre chanter ni entendre les mouettes,  son maire ne se laisse pas émouvoir et dirige bien sa barque (si je puis parler ainsi aux pays des pointus...)

     

    Marseille c’est le carrefour des cultures où l’étranger se sent chez lui grâce à l’ouverture d’esprit à la bonne humeur des habitants...

     

    Les soirs d’été sur le Vieux Port on peut croiser toutes sortes de gens, touristes, étrangers qui vivent  à Marseille, intégrés...plus ou moins bien mais acceptés.

     

    Marseille c’est 2000 ans d’histoire chargée d’émotion...

       

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

      Notre Dame de La Garde qui veille sur la ville et les marins

     

    Être marseillais c’est aimer sa ville tout simplement comme je l’aime, vous l’aurez compris, même si tout n’est pas parfait, même si elle fait parler d’elle, même si c’est sale quelquefois... c’est Marseille

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

    Les escaliers   de la Gare Saint Charles 

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

    Depuis quelques temps, est venu s'ajouter à cette ville que j'aime, le MUCEM

      (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ce sont trois sites sur 44 000 mètres carrés : le J4, bâtiment emblématique conçu par Rudy Ricciotti, avec ses trois grandes expositions, le fort Saint-Jean, monument historique datant du XIIe siècle, avec sa place d’armes, sa tour Saint-Jean, sa chapelle et ses jardins méditerranéens)

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

    LIEN   http://www.rfi.fr/france/20130607-mucem-photos-images-j4-fort-saint-jean-expositions/

      

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

     

      

     et, dans le même temps.... un nouveau centre commercial divisant Marseille surtout le centre ville, mais il s'est avéré  que si, les premiers jours ce nouveau centre LES TERRASSES DU PORT avait draîné toute la clentèle du centre-ville, celle-ci est bien vite retournée à ses habitudes, l'effet de curiosité passé ....

      

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

    LIEN  : http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/immobilier-d-entreprise/20140526.OBS8462/marseille-ouverture-des-terrasses-du-port-au-c-ur-du-quartier-euromediterranee.html 

     

    Ce sont surtout les croisiéristes qui arrivent à Marseille qui vont dans ce centre et ailleurs du reste....les paquebots restant à quai la journée..

     

    MARSEILLE, MA VILLE......................

      

     Je vous ai mis ci-dessus les liens pour accéder au MUCEM et  TERRASSES DU PORT

    J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur Marseille.... ceci est un survol rapide.. venez vous rendre compte par vous meme, de la richesse de cette ville 

      MARSEILLE, MA VILLE......................

     

    Ici ce sont Les Goudes

    et n'oubliez pas que le mot préféré des marseillais est  :

    peuchère.... mot gentil et affectueux 

    et que le soleil règne en maitre....    

    MARSEILLE, MA VILLE......................

    les photos ont été prises sur le net comme d'habitude mais pas toutes

    certaines c'est un ami qui me les a passées...il s'agit des 1 3 4 5 7 11 12 13 14 16 17

    Je lui dis MERCI !! 

     

    « CERF-VOLANT...................................APOCALYSE........... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:20

    Ah oui, j'adhère complètement à cet article ! Malheureusement, je n'y ai passé qu'une journée mais elle reste gravée à jamais dans ma mémoire. J'ai vu beaucoup de belles choses que tu montres ici, mais pas le Musée puisque c'était avant sa construction. Je suis montée à Notre Dame de la Garde, j'ai vu les jardins du Pharo, la gare Saint Charles, la Canebière... mais bien sûr, il en resterait beaucoup encore !

    J'ai fait aussi les calanques en bateau depuis Bandol, une merveille !

    Merci de raviver tout cela en moi.

    Très bon lundi.

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:28

    Un très beau reportage qui donne envie de connaître Marseille...

    3
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:42

    Je te réponds de suite, je ne suis absolument pas choquée, chacun est libre de croire ou pas. Perso, je crois qu'on n'est pas là par hasard et qu'on fait partie d'un grand Tout, un peu comme une cellule, tu vois, mais je ne sais vraiment pas qui ou quoi est au-dessus de tout ça ! Pour les mormons, j'ai juste voulu parler de la généalogie mais je n'approuve absolument pas cette secte.

    Et ne crois pas non plus que ce soit une obligation pour moi de venir te lire, je ne me force pas du tout.

    Bien à toi.

    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 14:37
    justine

    Peuchère, arrête,

    Tu vas faire pleurer mon coeur ...

    et Pagnol, et Raimu,   et Marius,  et Panisse, et Fanny...!

    Oh là, là, il ne manque plus que la table du bistrot, sur le trottoir, la bouille de Raimu,

    le pastis et la fameuse répartie de Raimu à Marius :

    "Arrête, idiot,

    Tu vas faire pleurer ta mère"

    ou :

    " A coeur,

    Je coupe" !!

    Je tombe sous le charme de ta ville.. Bien sûr certains endroits comme la canebière me rappellent

    de bons moments, mais aussi les calanques de Cassis, Bandol, où j'ai dégusté un soufflé de courgettes,

    magistral... mais point de bouillabaisse...


    J'y retournerai un jour... j'espère pouvoir visiter ce Musée dont on a tant parlé et qui fait de Marseille une ville attrayante, ouverte à la Culture, à ce métissage qui crée tant de polémiques mais qui est nécessaire pour bien savoir vivre ensemble.

    " Marseille tais-toi Marseille

    Tu cries trop fort,

    Je n'entends pas claquer

    Les voiles dans le port.."

    Edith Piaf a tellement bien chanté Marseille qu'on ne peut que l'aimer.


    "Je reviendrai un jour chez toi...

    Je reviendrai auprès de toi..."

    Je reviendrai pour mon malheur ?

    Je reviendrai pour mon bonheur !!!

    Merci pour ce délicieux, magnifique article Marseillais,

    Merci pour ces belles photos,

    Merci pour tes mots.
    je t'embrasse

    Justine

     

     

     

    5
    Lundi 23 Juin 2014 à 16:58

    Quand on n'aime on ne compte pas !!! Je suis à bout de souffle en suivant ton parcours... En survolant ces lieux qui te tiennent à coeur, je peux comprendre l'amour que l'on a pour sa ville...Moi qui n'ai pas de port d'attache, je ferai bien une halte dans cette univers méditerranéen  pour en découvrir toutes ces merveilles...J'y suis passée qu'une seule fois...Les photos sont belles et nous attirent comme un aimant...Tu devrais te reconvertir car pour accueillir le voyageur, tu serais quoi lui dire pour charmer sa curiosité !!! Je t'embrasse Ozy, belle fin de journée 

    6
    Lundi 23 Juin 2014 à 18:24

    Bonsoir Joëlle,


    Je viens de faire un superbe voyage, rempli de soleil, de bleu, où dans chacun de tes mots, se ressent tout l'amour pour ta ville et puis surtout en tant que citadine à part entière..."un port d'attache", où se noue des liens très fort, à la croisée de civilisations si belles en partage et rencontres. Des paysages avec beaucoup de charme, en la diversité des lieux qui s'abritent en son "antre",( culturels et ethniques...)


    Mes pas n'ont pas encore foulé son sol, mais j'espère pouvoir le faire un jour...et peuchère, prendre le temps de visiter ta très belle ville, qui regorge en beauté de couleurs et de saveurs. Marseille ville florissante, Merci pour cet article, Joëlle, plein de chaleur au coeur en partage.


    « Naître à Marseille n’est jamais un hasard. Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exils de nos anciennes routes coloniales aussi. Ici, celui qui débarque un jour sur le port, il est forcément chez lui. D’où que l’on vienne, on est chez soi à Marseille. Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière. Dès le premier regard. » Jean-Claude Izzo

    Belle soirée Joëlle. Amitié et bisous. Roses de Marseille ! Corinne (Cronin)


    marseille-en-fleurs-rp-05121.jpg 

    7
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:11

    voilà j'avais presque terminé et hop mauvaise manip et zou.... tout a disparu donc je recommence...


    @Clara


    quel plaisir de lire ces avis sur Marseille, je suis heureuse que tu y sois venue meme un seul jour, tu sais meme moi qui y habite je ne connais pas tout Marseille mais surtout les quartiers est et sud, nord et ouest tres peu, le centre oui mais le centre (certains endroits bien déterminés) a bien changé trop sale et trop de SDF  et la mairie qui ne fait rien malgré les impôts qui augmentent chaque année


    j'adore ma ville et je sais que cela se sent...je me braque dès qu'on en dit du mal ....je n'ai pas d'accent ou à peine ensoleillé, en  été nous n'allons pas à la mer trop de monde mais j'y vais souvent en octobre et novembre les jours sont encore doux pour décompresser après une journée de bureau enfermée... je respire l'odeur de la mer et ses embruns me mouillent, je marche sur les rochers c'est génial


    les calanque nous les faisons en bateau avec l'ami qui a pris les photos quand il sort son bateau et qu'il a de la place car bien souvent il a ses petits fils avec lui


    Marseille c'est génial, je voulais te dire merci pour ta largesse d'esprit concernant la religion : j'ai déjà donné et je préfère rester loi de tout ceci, je ne critique personne chacun agit en son âme et conscience n'est ce pas ?


    merci pour ton passage je t'embrasse


    @Marie


    je pensais Marie que comme tu voyageais beaucoup tu connaissais Marseille : tu gardes çà pour tes vieux jours ? nous faisons pareil... pour le moment on va loin enfin tout est relatif et ensuite on verra en France...


    mes amitiés Marie


     

    8
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:20
    Whaou. ! Tu l aimes ta ville mais c est une belle ville

    bisoussssss
    9
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:32

    @Justine


    je coupe en deux car je n'ai pas envie de revivre la meme mésaventure que tout à l'heure...


    dis tu ne vas pas pleurer quand meme ??? oui Marseille cries trop fort !!! c'est bien connu ... mais elle est si attachante avec ses ethnies différentes... tout ce que je connais ici est beau


    il faut connaitre le MUCEM est vital... le centre commercial bof pas trop d'intérêt seulement la vue.... nous n'y sommes pas encore allés


    la fameuse bouillabaisse, je n'aime pas spécialement....


    merci pour ta gentille appréciation sur cet article et sur les photos dont pas mal ont été prises par un ami avec qui nous faisons qqfois du bateau...  qqfois mon mari y va seul car j'ai besoin de dormir et là c'est départ 5H du mat'... je dors sans pavot wink2c'est ma nature


    je t'embrasse Justine


    @Paradisalia


    me reconvertir comme guide touristique grands dieux Paradisalia, je n'aime pas parler, je fais profiter mes amis c'est bien pour moi ...  j'aime faire partager ce que j'aime et donner envie de le connaitre... ce n'est pas tres loin de chez toi non ?? un petit WE en amoureux  çà ne te tenterait pas ???  je sens que oui


    j'aime ma ville c'est indéniable et je sais que cela s'entend, je t'embrasse Paradisalia merci pour tes mots


    @Corinne


    tu as cité JC Izzo : il a écrit la trilogie de Fabio Montale  total KHEOPS, Chourmo et Solea... j'ai depuis peu un voisin qui vient de Strasbourg et qui m'a offert cette trilogie, mais je l'ai lu et relu je lui ai dit... en plus c'est un garçon un peu tête en l'air mais s'est souvenu que j'adore les romans policiers et Marseille et c'est d'autant plus touchant venant de lui : je garderai ce livre      en pensant à lui


    bon ceci dit je suis heureuse de t'avoir fait voyager à pied, sur la mer , en pensée.... Marseille effectivement abrite beaucoup de communautés et c'est pour cela que l'on se sent chez soi dès qu'on y met un pied... comme le dit si bien JC Izzo ou l'a dit car il est décédé .... je suis heureuse de t'avoir  entrainée à ma suite de façon un peu échevelée mais c'est si agréable de ne pas suivre les sentiers battus... non ?


    j'espère aussi que tes pas fouleront un jour (le printemps est la saison la plus propice) les rues de Marseille, j'en serais tres contente


    je t'embrasse ma Corinne

    10
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:34

    @Marithé


    tu es passée entre deux coms peuchère !!! j'ai falli te louper


    oui je l'aime ma ville pour moi c'est la plus belle au monde... je t'embrasse Marithé

    11
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:35

    à vous tous et toutes je vous souhaite une bonne soirée et une http://img11.hostingpics.net/pics/838613bonnenuitdentelledelune2.gif enluminée par mes mots ...... mon ego ne se repose pas lui !!!!! Joelle

    12
    Mardi 24 Juin 2014 à 05:10

    Oui, Marseille est une ville magnifique. C'est ce que j'ai dit samedi, alors que j'y suis allée déjeuner.

    13
    Mardi 24 Juin 2014 à 10:41
    justine

    Bon, attends-moi, je descends,

    Le vent du grand large m'attire,

    Surtout si tu fais du voilier !

    J'irais bien monter les marches qui arrivent à la gare St Charles

    Cet escalier est magnifique..
    Et le nouveau Musée, j'ai suivi à la télé tout ce qui a pu en être dit..
    C'était un très beau reportage .

    Marseille est belle, peuchère !

    Bisous et bonne journée.

    14
    Mardi 24 Juin 2014 à 20:53

    Bonne soirée ...marseillaise !!! Bises Ozy

    15
    Mardi 24 Juin 2014 à 22:12
    Et pastis çà ce dit ?.bisous du soir
    16
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:44

    Marseille ne convient pas à une sauvage de mon genre qui aime le calme silence mais je lui trouve beaucoup de qualité : d'abord, c'est une ville qui ne ressemble pas à une autre (du moins en France) et en ces temps où on cherche à tout uniformiser, c'est précieux. L'autre chose que j'aime c'est qu'il y ait beaucoup de petits restaurants et de snacks pas chers du tout où l'on est servis avec le sourire, et bien sûr la beauté des paysages autour ! Quant aux problèmes dont parlent les journaux, je crains que ce soit une plaie qui atteint toutes les villes, grandes et petites... J'ai beaucoup entendu parler en bien du Mucem. Reste qu'il faudrait que je trouve le courage d'y aller un jour. 

    Sinon, Marseille n'est pas une ville comme les autres pour moi car j'y ai vécu toute petite, je me souviens d'un petit resto sympa ou mes parents allaient parfois, je crois que c'était à Sormiou (je vivais à Mazargues), j'imagine qu'il a du disparaître depuis tant de temps, pas sûr toutefois.... 

    Ton article donne en tout cas, de visiter ou de revisiter Marseille, bravo pour toutes ces belles photos

    17
    Jeudi 26 Juin 2014 à 09:29

    je t'attends Justine... on se laissera caresser par le vent du large...


    oui Marithé pastis çà se dit mais j'ai horreur de cette odeur et je ne bois jamais d'alcool ni de vin..suis un chameau ...


    Bonne journée Paradisalia


    Esclarmonde : c'est sur que pour habiter Marseille il faut aimer le monde... et perso j'adore meme si j'ai besoin de mes moments de calme... mais je suis une fille de la ville et çà rien ne pourra me changer...j'habite en banlieue proche (pas tres loin de Mazargues d'ailleus)  mais dès que je peux je prends le scooter et je pars là ou il y a du monde.... ce petit resto dont tu me parles a du disparaitre car il y a eu du ménage en bord de mer , la plupart des établissments étaient " sauvages"...


    quant à la délinquace elle est partout Marseille Paris Lyon , bref les grandes villes et meme maintenant dans les campagnes  c'est une folie meme que Taubira pour les petites peines ne prone plus la prison  (j'ai toujours dit qui vole un oeuf vole un bopeuf, ce n'est pas de moi certes mais je le dis souvent alors petites ou grosses peines ce devrait être le meme régime pour tous, cela dissuaderait les jeunes de casser les pieds aux autres...


    le MUCEM certes il est à voir... merci Esclarmonde je t'embrasse


    joelle


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :