• LIBRE ET SEULE .........................

    SEULE ET LIBRE .........................

     

     Peinture SOLITUDE de Charles Sprague Pearce

     

      

    A force d'être seul, on finit libre.

      

    Désespérément libre.

     

     Romain Guilleaumes  

     
    Plus d'images sur nympheas.centerblog.net.

     
    Plus d'images sur nympheas.centerblog.net.

     

     

    « LA VIE........................BATIR DES PONTS DE RECONCILIATION..... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:52

    Ta photo illustre bien la citation...

    Libre...mais...Désepérément libre...

    "Ce n'est point être libre que de n'être pas. »

     Antoine de Saint-Exupéry

    2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:42

    oh la la  c'est bien triste tout ça j'aime pas la soltitude, il en faut oui mais ...

     

     

    roo bisousssssssss

    3
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:49

    @Marie


    je l'ai soigneusement choisie c'est un tableau de je ne sais pas mais Corinne Cronin va m'aider, elle sait tout sur les artistes peintres..     on se croit libre au début on jubile... on fait ce que l'on veut mais ensuite on est désespérement libre car en prenant des années, il est de plus en plus difficile de créer des liens et là on se dit comme disait Verlaine "Qu’as-tu fait, ô toi que voilà  .... De ta jeunesse ?


    il faut bien réfléchir avant de se lancer dans une solitude calculée , merci Marie  mes amitiés et bon a.midiBon après-midi


     

    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 14:19

    Une liberté à ce prix Marithé je n'en voudrais pas, meme si au début cela semble jubilatoire... quelle tristesse !!! gros bisous à toi et bon a.midifloatie

    5
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 14:49

    Cette liberté que l'on cherche tous mais qui finit par peser lorsqu'elle s'éternise...Une triste vérité que cette citation...Bises et belle fin de semaine

    6
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:34

    @Paradisalia


    perso je ne la recherche pas, j'aime la compagnie et mon époux mais c'est que qqfois on a besoin de solitude alors on s'isole, je vais au parc ou en bord de mer et je fais le vide le mieux pour çà c'est la mer avec le bruit des vagues...  je plains quend ce n'est pas un choix de vie, (car j'ai une amie qui elle a fait son choix) quand on vit seul, du matin au soir et je pense quand ces gffens seront retraités... quelle horreur : manger, sortir seul, parler seul... tu as raison Paradisalia c'est triste personne avec qui partager...  je t'embrasse Paradisalia passe une bonne fin de journée, ici çà se gâte, normal c'est la WE qui arrive....


    gif fleur à deux c'est mieux

    7
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 21:28

    Bonsoir Joëlle,

    La solitude pèse lorsqu'elle n'est point désirée. En me recentrant sur cette notion de liberté, nous avons toujours des contraintes qui nous freinent. Cette liberté intérieure à laquelle nous aspirons est un travail de toute une vie.  L'important est d'être en harmonie avec soi et de se réaliser pleinement en répondant à nos besoins les plus profonds. Gros bisous et douce soirée. Je te souhaite un agréable week-end. Corinne.

    8
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 21:52
    Marie (Esclarmonde)

    cette liberté subie et non choisie ressemble à une prison à ciel ouvert. Je te souhaite un week-end sous de meilleurs auspices. Bisous, pas d'article chez moi, manque d'inspiration pour le moment...

    9
    Samedi 19 Octobre 2013 à 04:56
    Le Noctamplume

    Bonsoir Joëlle

    Un bien grand débat

    Certains se sentirons seuls, même s'ils sont entourés et accompagnés, puisque ne se sentant pas compris, ils subiront une sorte de solitude.

    D'autres choisirons de vivre délibérément seuls et leurs réactions pourront être différentes selons leur état d'esprit.

    La liberté  peut prendre plusieurs sens, on peut s'entourer et vivre libre, on peut s'entourer et perdre sa liberté et on peut vivre seul, libre et épanoui comme le contraire, être prisonnier de nombres de contradictions.

    Pour le Kiné, pas de problème, il avait des stages de remise à niveau. On a revu dès son retour, la plage des RDV et tout est OK,jusque fin décembre.

    ON va même étudier le planning janvier février 2014 dès ma prochaine séance, pour qu'il n'y ait plus de trous entre les séances.

    J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop stressée, puisque la date "fatitidique" est proche pour ta formation.

    Je t'embrasse et te renouvelle mon amitié

    Merci d'être passée, ton compliment m'a fait plaisir

    Le Noctamplume

    10
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:57

    @Noctamplume


    j'ai l'impression de soulever toujours de grands débats ....   stressée moi ? que nenni j'ai hâte d'être lundi matin... pour voir comment va se présenter et qui va faire la formation qqfois ce sont des éminents profs de fac..


    c'est certain (j'en reviens à cette citation) que pas de mal de personnes se  sentent seules meme entourées... cela se produit qqfois dans une réception ou on se demande ce que l'on fait là - mon amie a choisi après son divorce de vivre seule mais alors seule... et elle est tres bien comme çà ... elle me dit souvent qu'elle n'a de compte à rendre à personne... mais je me dis en vieillissant ???? elle n'a pas d'enfant.. tu me diras ce n'est pas non plus un critère de bonheur... 


    je suis heureuse d'avoir mal compris sur ton blog et que ton kiné fasse des formations (ce qui est normal) et que vous ayez établi un planning pour les mois à venir, tu te sentiras mieux ce qui est une bonne chose


    demain  nous sommes invités à une paella j'espoère qu'il fera beau meme s'il est prévu de la pluie (la météo n'étant pas une science exacte...) aujourdh'ui c'est mezzo mezzo.... merci pour ton amitié Noctamplume, prends soin de toi.. gros bisous et gif bonne journéeun grand bol ( va savoir pourquoi il y a petit bol...lol

    11
    Mardi 22 Octobre 2013 à 11:16

    Bonjour Joëlle,


    Je te remercie de tes visites sur mon blog, je me pose un instant sur ton blog, afin de répondre à ta demande formulé sous mon poème "l'après-midi d'un faune". Ce tableau mis en image pour illustrer ta citation, qui demanderais un large débat sur cette notion de liberté, de solitude, parce que chacun ou chacune la vivra différemment suivant sa propre vie, mais surtout suivant les aléas de la vie, qui auront marqué celle-ci, je connais des personnes proches qui préfèrent vivres seul(s) ou seul(es) que "mal accompagnée", et d'autres, qui s'impliquent dans "l'amour des autres", mais qui trouvent au coeur de cette solitude, des échange bénéfiques avec les autres, parce que justement, ils "donnent de soi", cependant, il est à noter, que nous avons besoin tous et toutes au coeur de cette solitude (vision général bien sûr) d'Amour, mais l'Amour ma Joëlle est exprimée de mille façons, car si différent dans ses expressions, la solitude, c'est une épine à cette société, mais parfois, elle est "subite", par un événement dramatique de la vie, et puis parfois, elle es "choisie", aussi par un évènement de la vie...l'important est de ne point se retrouver seul(e), d'échanger, de ne point s'isoler...enfin voilà...beaucoup  de matière en réflexion...


    Pour répondre donc à ta demande, ce tableau s'intitule "Girl by a path" (JEUNE FILLE SUR CHEMIN) ou connu aussi sous le titre "de SOLITUDE", il est d'un peintre Charles Sprague Pearce (1889) peintre américain


    Charles Sprague Pearce, est né le 18 octobre 1851 à Boston (Etat-Unis d'Amérique), il fut l'élève de Bonnat, Pearce à exposé au Salon des scènes de genre ainsi que des portraits. Au Salon de 1904, il exposait "Souvenir du bourg d'Ault". Charles Sprague Pearce s'installa à Auvers-sur-Oise et peint des paysages, meurt le 18 mai 1814 dans cette ville du Val d'Oise.


    Charles Sprague-Pearce


    Charles SPRAGUE-PEARCE - (1851-1914)


    le peintre dans son atelier d'Auvers-sur-Oise


    Photographie reproduite dans "Salon de 1895", L. Baschet, édition (Paris, 1895), page.3


     


    BONNE JOURNEE MA JOELLE ! Ici grand soleil sur Nancy et douceurs,  A bientôt, prends soin de toi. Je t'embrasse Corinne. (Cronin) et sa rose.


    12
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:00

    @Corinne


    je te remercie de venir encore une fois à mon secours !! je savais qu'en t'envoyant un SOS tu viendrais me dire de qui était ce tableau - donc il est américain, très jolie peinture j'ai donc bien fait d'illustrer ces mots avec cette image


    débat ? tu dis comme Noctamplume c'est vrai que ces trois mots peuvent soulever un débat d'une nuit ... choisie ou imposée par la vie, par les conditions de travail aussi la solitude n'est pas toujours bien acceptée ou dans certains cas si.. il suffit comme tu el dis si bien de ne pas se couper de la société au risque de se refermer sur soi et de devenir aigrie ... tu sais ma soeur est divorcée, vit seule mais est tres heureuse dans sa vie, elle a ses enfants, sa famille et sa vie dans la société, l'essentiel est de trouver un équilibre aussi dans ses sentiments..


    ces peintres français ou étrangers avaient tous un atelier à Auvers sur Oise ? je connais celui de Vincent.... mais c'est tout  - tant mieux si l'été se prolonge chez toi, j'en suis heureuse, ici aussi depuis trois jours nous a vons 26° j'allais dire insupportable, non pas tant que çà une prolongation de l'été avant les froidures que je n'aime pas tu le sais...


    tu es vraiment une érudite hors pair ma Corinne, je viendrais surement encore te poser des question.. prends soin de toi aussi, je suis en formation cette semaine pour aider les femmes battues violées etc... il me reste trois jours.. c'est hyper intéressant, le tout c'est de ne pas bouffer ma vie de famille... j'essaierai mais cela me tient à coeur, il y a trop de misères sur cette terre


    je t'embrasse très fort ma Corinne bonne soirée, à bientôtj'ai cherché ce peintre sur le net et ce tableau m'a ravie The cup of tea, une geisha qui prend le thé - gros bisous merci encore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :