• LIBERTE CHERIE .....................

     

     

     

    "La liberté ne se mendie pas, elle se prend ..

     

     

     


     

     

    Le pouvoir sur ta vie, tu le tiens de toi même."

     

     

                         J.C. Lawvrence

     

     

     

     

    (Vu sur un mur d'une cité cratère .. Marseille,  cela fait tres Révolution !! 

     

    « LAVANDE DE MA PROVENCE ....................LEMBRACA DO SENHOR DO BONFIM DA BAHIA..... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Août 2010 à 20:42
    Jackie
    En effet, des mots chocs...
    Très belle soirée
    Jackie
    2
    Jeudi 19 Août 2010 à 11:17
    kasimir, dit pinson
    oui !
    Le mot "liberté" me plaît plus que celui de "pouvoir".
    Elle naît au fond de nous-même comme une certitude
    à partir de ce moment là, il paraît évident que ce n'est pas à l'autre de nous la donner !
    Elle est le fondement même de notre personne.
    Et une fois qu'elle s'est révélée à nous, comme un soleil interne, elle s'impose aux autres.

    Cette liberté, nous ne la prenons pas par une décision de notre volonté (elle n'est pas en notre "pouvoir") : elle nous est bien en quelque sorte donnée, mais pas par un autre humain.
    Elle naît d'une source interne, comme un don du ciel.
    Le "croyant" nommera cette source "Dieu".
    Ce mot là n'est (à mon avis) pas indispensable, et s'abstenir de l'utiliser préserve le caractère absolument mystérieux de cette source.
    Bisou Ozy.
    3
    Jeudi 19 Août 2010 à 11:53
    mrcafe
    attention a toi sarko a force de nous voler nos liberté ....bise osymandias
    4
    Jeudi 19 Août 2010 à 20:42
    ozymandias
    merci Jackie pour ce com et ton passage
    bisous
    Ozy
    5
    Jeudi 19 Août 2010 à 20:58
    ozymandias
    je ne fais là pas de politique tout en sachant qd meme que petit à petit nos acquis sont rognés Mr Café et qu'il va y avoir une France de riches et une France de pauvres : plus de classe moyenne.. hélas !
    mais pas de souci tout n'est pas joué - je me veux optimiste
    bisous à toi
    Ozy
    6
    Jeudi 19 Août 2010 à 21:06
    ozymandias
    ce gamin qui a écrit cette phrase qu'il aua piochée dans un bouquin et c'est tout en son honneur (d'autres seraient passés outre pour tagger ce mur) ne se doutait pas de la discussion qu'il soulèverait

    à mon sens et j'ai de bons restes d'études de philosophie la liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. (là intervient le mot pouvoir sans intérêt à mon sens la liberté étant en soi ..

    Elle est définie et perçue différemment selon la psychologie du sujet :
    - Négativement (dans une étude il y a toujours le coté négatif et le côté positif) : absence de soumission, de servitude, de contrainte.
    - positivement : les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté

    Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières

    Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté.

    Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot.

    D'un point de vue philosophique, on peut considérer la liberté comme un ensemble de possibilités (ou de contraintes) qui sont physiquement ou socialement applicable à un individu, par ex. « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » facile mais tres explicite

    La liberté peut donc constituer un atout de l'être humain, de sa volonté, mais aussi de devoirs ;

    Deux aspects dans le mot liberté : une partie philosophique, traitant de ce qu'il y a de métaphysique dans la notion de liberté, et une partie sociologique.

    Il faut cependant garder à l'esprit que les deux aspects se recoupent

    le mot pouvoir n'ayant dans cette phrase aucun impact précis.

    merci Kas d'avoir participé - j'aime beaucoup ces débats...
    déformation estudiantine ...
    bisous
    Ozy
    7
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:30
    Je ne sais plus qui avait dit ses mots " Tant que la majorité des hommes n'est pas libre , on ne peut concevoir l'homme libre " ;-)
    @+
    8
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:56
    Bonsoir Joëlle, ça y est me revoilà ! J'ai passé d'excellentes vacances et ai été absolument enchantée par les paysages de Dordogne que je trouve sublimes.J'y serais bien restée pour toujours ! Mais question boulot, c'est pas ça ! Alors me voilà de retour à Nantes.
    Très bonne soirée, bisous
    9
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:26
    ozymandias
    coucou Urban
    c'est Henri-Frédéric AMIEL qui a dit çà ....

    mais la Déclaration des Droits de L'homme qu'on nous oppose si souvent en ce moment dit
    "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui nuit pas autrui »
    bonne journée à bientôt
    Ozy
    10
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:27
    ozymandias
    coucou ma Nath
    ravie de te lire à nouveau
    tu sais la Dordogne en hiver ce doit être tristounet ...
    mieux vaut rester chez toi
    bisous et bonne journée
    Ozy
    11
    Mardi 24 Août 2010 à 13:03
    Tigre de Feu
    Le fait de mendier est déjà une absence de liberté, puisque quand on mendie ont dépend des autres.
    12
    Samedi 28 Août 2010 à 10:19
    ozymandias
    tu as entièrement raison Tigre de Feu
    merci de ton passage
    bonne journée
    Ozy
    13
    Mardi 31 Août 2010 à 20:24
    Marie
    Coucou Ozy,
    Oui, il est vrai que nous sommes tous portés à posséder cette liberté, étant vénusienne, c'est un de mes états d'êtres, un de mes traits distinctifs,mais malheureusement, la Vie me montre que je ne peux pas m'approprier la liberté, comme bon me semble, ou faire ce que je veux. La plupart de nous sommes soumis à des contraintes externes, et même internes, mais nous avons la liberté naturelle d'user comme bon nous semble nos facultés, sans bien sûr faire du tort aux autres.
    Ça va te faire sûrement sourire, lorsque j'étais en visite à Montréal, (à un peu plus de 5 hres de chez moi) chez mon fils, dans le temps qu'il avait sa copine, je m'étais acheté une valise sur roulettes pour voyager, ayant comme nom "Liberty". :)
    Bonne liberté Joelle !! Lorsque tu voyages, j'imagine que le mot Liberté prends tout son sens !!
    Bisous
    Marie
    14
    Mardi 7 Septembre 2010 à 22:18
    Oui, il faut oser parfois, utiliser la liberté dont on dispose. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :