• LE BOL DE SOUPE............Carole Braéckman..........

     

     

     

      

    ne jamais se fier aux apparences... 

    j'ai déjà publié cette histoire l'an dernier j'ai pensé que cela serait une bonne chose de la re publier 

      

      

    Une femme de peau blanche venait de terminer ses courses. 

    Au comptoir du self, elle acheta un bol de soupe, alla s’installer à une table, y posa son plateau et s’aperçut qu’elle avait oublié de prendre une cuillère.

     

    Elle repartit aussitôt en direction du comptoir.

     

    Revenant à sa place une minute plus tard, elle trouve un homme de 

    peau noire installé devant le bol, trempant sa cuillère dans la soupe. 

     

    "Quel sans-gêne !, pense-t-elle. Mais, il n’a pas l’air méchant… Ne 

    le brusquons pas !"

     

    "Vous permettez," lui dit-elle en tirant la soupe de son côté. 

     

    Son interlocuteur ne répond que par un large sourire 

     

    Elle commence à manger. 

      

    L’homme Noir retire un peu le bol vers lui et le laisse au milieu de la table. 

     

    A son tour, il plonge sa cuillère et mange, mais avec tant d’amabilité dans le geste et le regard qu’elle le laisse faire, désarmée. 

     

    Ils mangent à tour de rôle. 

     

    Elle est décontenancée, son indignation a fait place à la surprise, elle se sent même un peu complice. 


    La soupe terminée, l’homme Noir se lève, lui fait signe de ne pas bouger, et revient avec une abondante portion de frites qu’il pose au milieu de la table, l’invite à se servir.
     

     

    Elle accepte et ils partagent les frites. 

     

    Puis il se lève pour prendre congé avec un ample salut de la tête et prononce l’un de ses premiers mots : "merci !"

     

    Elle reste un moment pensive et songe à s’en aller. 


    Elle cherche son sac à mains, qu’elle a accroché au dossier de la chaise.
     

     

    Plus de sac ! Mais alors, cet homme noir n’était qu’un voleur ? 


    Elle s’apprête à demander qu’on le poursuive, lorsque ses yeux tombent sur un bol de soupe intact et froid, posé sur une table voisine, devant la chaise où est accroché son sac.
     


    Il manquait une cuillère sur le plateau…
     

     

     

     

    quelles sont vos conclusions ??

     

     

     

    « AIMER......LE TEMPS.................... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Janvier 2014 à 00:49
    EvaJoe

    La brave dame s'est trompée de chaises tout simplement et cet homme a partagé son repas avec elle...Mais auparavant il lui avait piqué sa cuillère...

     

    Je ne vois pas d'autres explications§

     

    Douce nuit et bisous

     

    EvaJoe

    2
    Samedi 25 Janvier 2014 à 06:25

    Pour moi , vivre c'est partager...j'aurai pu être cet homme-là 

    Douce journée Joelle

    bisous

    timilo

    3
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:21
    Elle s est trompée et ce brave homme a ete bien gentil je trouve
    bisous bisous
    4
    Samedi 25 Janvier 2014 à 20:59

    c'est drôle que jusqu'à présent, il n'y ait que Timilo qui a eu cette notion de partage, un peu Marithé aussi mais EvaJoe  tu es complètement à côté de la plaque...


     le monsiuer noir a pensé que la dame blanche avait faim et l'a laissé manger sa soupe alors qu'elle pensait la meme chose sans s'être rendue compte de son erreur à elle


    de plus il est allé chercher des frites, il pensait donc qu'elle avait tres faim... il a partagé son repas avec cette dame je ne pense pas qu'il roulait sur l'or...


    cette dame s'est rendue compte de son erreur qd elle a cherché son sac et l'a trouvé sur une autre chaise avec son plateau et sa soupe froide sans la cuillère qu'elle avait oublié de prendre en se servant mais elle a eu une mauvaise pensée (on va l'excuser)


    c'est tout une leçon de  vie formidable  dans ces qq mots qui ne sont pas de moi 


    j'ai souvent vu ce partage aux USA (dans certaines petites villes) jamais dans les grandes ou alors  dans des quartiers glauques où on évite d'aller, dans le magrheb aussi ou les gens partagent ce qu'ils ont , au Brésil aussi


    Bref je pense que ceci se fait dans les pays pauvres


    j'ai souvent donné à manger mais mon mari n'est pas toujours d'accord... ce ci dit cela ne m'empêche nullement de le faire en lui faisant remarquer que nous sommes "gros et gras" et que les autochtones n'ont rien on va dire que je l'éduque étant bcp plus sociale que lui...


    là dans cette histoire c'est une belle leçon que nous devons prendre


    bisous à  vous et belle soirée  Bonne Soirée féérique ozy

    5
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:50
    M'mamzelle Jeanne

    La dame était scandalisée .. pensant que l'homme mangeait sa soupe à elle..
    Alors que simplement elle s'était trompée de table.. 
    l'homme était généreux et la dame suspicieuse..

    J'avoue que quelquefois je me suis trouvée dans des situations semblables.. croyant être dans mes droits... alors que ?

    6
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:23

    alors que cet homme Jeanne est la bonté même, il a pensé que la femme avait faim et il est même allé lui chercher des f rites


    cette erreur de la dame montre que nos premieres réactions ne sont forcément les bonnes... elle s'était trompée de table et l'homme l'a laissée manger dans son bol, tres convivial un bol de soupe non ??


    je t'embrasse Jeanne belle soirée gifs bonne soirée et bonne nuit ozy

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:34

    Pour moi c'est une belle leçon de partage et d'accueil...

    8
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:36

    Joëlle

    Toutes les interprétations sont possibles et toutes les situations sont envisageables.

    C'est d'ailleurs pour cette raison que, fréquemment, les gens ne se comprennent pas

    puisqu'ils apprécient différemment les faits et leurs solutions.

    En l'espèce il ne faut pas confondre "avoir du potage" et "en avoir ras le bol"

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :