• CRI D’ALARME....... B. Lavilliers

     

     

     

     

     

     

    Je sais bien, tu m’as croisé parfois,

     

    Dans la nuit, dans des endroits de malfrats,

     

    Des lieux maudits, mal fréquentés,

     

    Justement avec des frères

     

    Qui ont fait des années de ratières,

     

    Réprouvés par la justice et par la loi des hommes

     

    Et parfois tu te demandes,

     

    Avec tout ce que j’ai écrit, tout ce que j’ai fait,

     

    Pourquoi je suis encore là,

     

    A cette heure, disponible, cinq heures du matin,

     

    A chercher non pas la vérité absolue, mais une vérité relative,

     

    Qui sort parfois, de la bouche des hommes ou des femmes

     

    Qui ont tellement survécu, tellement survécu,

     

    Mais tu sais, ce que je cherche, c’est pas ce que tu crois

     

    Et ce que j’écris, c’est  pas que tu crois

     

    C’est un cri d’alarme,

    Des mots d’amour,

    Je suis là sans arme, seul, dans le petit jour,

    Je n’ai plus de larmes

    Mes yeux sont trop lourds

    Ma voix se lézarde, seule, seule, sur mes mots d’amour

     

     

    Et parfois, ces mots d’amour sont d’une violence incroyable

     

    Avec des batteries métalliques

     

    Et des guitares saturées de heavy rock métal

     

    Ces mots qui sortent du granit de la rue,

     

    Ces mots qui sortent de la pourriture des villes,

     

    Bétonnées, fissurées,

     

    Ces mots violence,

     

    Je casse ma voix

     

    Après j’en ai même plus pour t’adresser la parole à la fin du concert

     

    Ces mots violence que je balance à la tête des gens,

     

    C’est pas ce que tu crois,

     

     

    C’est pas ce que tu crois,

     

    Allez, viens, c’est des mots d’amour !

     

     

     

     

     

    « GRAND VOILE ...........................DOUCEUR................... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 05:56
    timilo

    Une belle chanson , mais si vraie 

    Je suis un fan de Bernard , je ne sais pas si je te l'avais dit

    Douce journée Joelle

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 06:31

    elle cause bien ton idole.il est torturé

    bise virtuelle

    3
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:00
    ozymandias

    oui ma Telos sous des airs de grande gueule c'est un grand fragile...

    bisous tendresse

    4
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:05
    ozymandias

    @Timilo

    oui je sais,  tu me l'avais déjà dit, il a de superbes chansons meme si beaucoup de gens ne le supportent pas, je trouve que c'est dommage, il gagne à être connu, c'est un vrai gentilhomme (pas de fortune..) je le connais personnellement et il est adorable mais a aussi un caractère de cochon .. tres pudique et fragile il peut aussi se montrer intraitable...

    je l'aime c'est aussi simple que çà...merci Timilo je t'embrasse

     

     
    passe une
    5
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:30

    Il a fait quand même de belles chansons, Y'a pas à dire ...Bises

    6
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:56
    Marithé

    ba je ne l'aime pas ...mais heureusement  il a des fans  bisousss

    7
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:12
    cronin

    Bonjour Joëlle,

    J'aime Bernard Lavilliers...il a son propre style, unique, c'est ce que j'aime chez les artistes, quels qu'ils soient... Un très beau texte cette chanson, c'est en côtoyant la vie, au coeur même de celle-ci, malgré sa violence et sa beauté, que nous apprenons de la vie ! Un baroudeur au grand coeur, fragile, libre, malgré ses cris d'alarme, ses "coups de gueule" oserais-je dire, bref, un être que j'estime sur sa vision de la vie et de l'Amour...ces mots d'amours qui s'expriment parfois en cris de colère, ou en douceur...Merci pour cette chanson, bisous, Joëlle, prends soin de toi... ma rose Corinne (Cronin) belle soirée.

    8
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:47
    Marie Minoza

    Je ne connaissais pas!

    9
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:17
    ozymandias

    Lavilliers ? ou la chanson ??

    de toute façon c'est une chanson superbe et Lavilliers on aime ou pas... je l'adore depuis que j'ai 20 ans cela fait un bail ... en plus il vieillit sain il fait bcp de sport meme s'il fume....

    amitiés Marie et vs6bfsoq.gif

    10
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 19:24
    ozymandias

    nostalgique ??? il va revenir Marie , il est entré en écriture.... bientôt on va savourer le Lavilliers nouveau

    là !! tu as changé de registre... mais j'aime bien aussi cette nana !!!gifs bonne soirée

    je t'embrasse Marie

    11
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 19:26
    ozymandias

    @Paradisalia

    il a commis quelques 3 à 400 chansons, je ne peux pas dire que je les aime toutes mais il y en a de magnifiques, surtout à partir des années 80, sublimes..

    merci pour lui, dans qq semaines je vous en présenterai d'autres

    je t'embrasse Paradisaliagifs bonne soirée

    12
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 19:28
    ozymandias

    @Marithé

    mouais je t'aime toi !!! tu le sais ??? voui Bernard a ses fans et j'en fais partie...

    gros bisousgifs bonne soirée

    13
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 21:17
    ozymandias

    @Corinne

    oui tu peux dire 'ses coups de gueule" il en a pas mal..la personnalité c'est baroudeur au grand coeur, fragile et tendre sous ses airs de 'dur"..

    merci Corinne de parler aussi bien de lui, tu sais que je l'aime aussi ...

    je t'embrasse ma Corinne passe une

    et prends soin de toi aussi, nous sommes bien peu de choses

    joelle

    14
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 11:41
    ozymandias

    Marie..... incorrigible, tu l'as vu presque tous les mois l'an dernier... son bouquin en espérant qu'il le termine

    quant à Barbara j'ai toujours aimé cette femme, beaucoup de souffrances cela se ressent dans ses chansons et dans sa voix,

    passe une belle journée ici comme hier soleil et prévu 18 ce PM...

    la plume de l'écrivain

    15
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 17:11
    ozymandias

    Tsssssssssssssssssssssssssssssssssssss....

    bisous Marie

    16
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:20
    Esclarmonde

    Bonjour Ozy, très beau texte de Lavilliers que je connais mais que j'ai eu plaisir à relire. Chez lui comme chez d'autres artistes, il ne faut pas se fier aux apparences, derrière le dur qui crie avec sa guitare électrique, il y a des gens très fragiles qui ont du se forger une carapace... Bisous

    17
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:56
    ozymandias

    coucou Esclarmonde

    tu as raison, Lavilliers est un faux dur car il s'est frotté à plus dur que lui donc obligation de se forger un bouclier, c'est un tendre qui ne sait pas parler d'amour avec des mots d'amour.. il parle par métaphores, c'est tout aussi joli enfin à mes yeux

    je voudrais te dire que sa guitaire est acoustique et pas toujours électrique ce sont ses musicos qui s'adonnent  à l'electrique

    merci pour ce com je t'embrasse, belle journée

    18
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:22
    Marie

    "Dis, quand reviendras-tu?
    Dis, au moins le sais-tu
    Que tout le temps qui passe
    Ne se rattrape guère...
    Que tout le temps perdu
    Ne se rattrape plus!"

    Je n'ai que ça à dire!!!

    Bisous

    19
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:22
    Marie

    Saudadique plutôt... ressentir la présence de l'absence...

    Je plaisantais bien sûr... encore qu'une petite piqure de rappel ne serait pas superflue en cette période morose!

     J'espère bien qu'il va revenir avec ce fameux bouquin qu'il nous promet depuis 2 ans maintenant... la gestation est longue, espérons que le résultat sera à la mesure de notre attente!! Bonne journée, moins grise et pluvieuse qu'à Paris, je l'espère!Bisous

    20
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:22
    Marie

    NON!!! ce n'était pas l'an dernier mais en 2011!!!! (5 fois seulement en 2012...) Bisous

    21
    Marie
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:22
    Marie

    Dans les années 70, je ne m'intéressais pas au répertoire de Barbara que je ne connaissais qu'à travers une fille qui le chantait sans arrêt et que je n'appréciais pas du tout!

     Lorsque j'ai été amenée à la cotoyer de près dans le cadre de mon travail, j'ai mesuré toute la détresse de cette femme pourtant adulée du public, c'est alors que j'ai prêté une oreille plus attentive à ses compositions et que j'en ai vraiment apprécié l''essence! Depuis, je l'écoute régulièrement tout comme Brel ou Brassens, en fonction de mes humeurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :