• Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains,

      http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/22/100222092226703005498242.jpg

     

     transforme-les en caresses.

     

     

     

                           J. Salomé



    3 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Nous voici de retour depuis déjà une semaine ou presque, dur de reprendre les habitudes ….. et pourtant !!!!

     

    La Nouvelle Orléans est toujours au même endroit et c’est très bien ainsi  mais pas mal de choses ont changé

     

    - Les prix d’abords qui ont augmenté (en règle générale)

     - Les travaux de réhabilitation des rues et bâtiments  qui se sont amplifiés ( suite à Katrina ) 

    - Beaucoup de maisons à vendre


    Sauf l’ambiance festive qui  est toujours là , nous avons fêté la SAINT PATRICK là bas  (involontairement n’ayant pas de sang irlandais) car il y a pas mal d’irlandais aux USA (même M. OBAMA a fêté la Saint Patrick à Washington)


    Obligation de se mettre un tee shirt vert et  des beads (genre de chapelets en plastique) verts avec les trèfles emblème de l’Irlande ( sur conseil du concierge de l’hôtel…)

    Musique encore plus dans les rues, ce jour là les boissons étaient servies dans des verres en plastiques de différentes formes verts évidemment …


     

    C’est un intermède entre le MARDI GRAS  en février et LE FESTIVAL DE JAZZ qui a lieu cette année du 23 avril au 2 mai ….


    Les gens sont toujours aussi farfelus :  je ne crois  pas que ce soit un  reste du mardi gras comme je l’avais pensé l’an dernier  .. je crois que c’est permanent et  c’est dans leur nature (aussi bien chez les blancs que chez les noirs aucune distinction n’est faite)


    De toute façon c’est une ville bien connue aux USA pour son grain de folie – beaucoup d’américains viennent y passer un WE ou une semaine, histoire de s’encanailler, eux les puritains … en couple aussi bien sur ….


    Sur le diaporama vous verrez la photo de Parc Louis Armstrong situé à la limité bidonvilles/maisons aisées : nous n’avons pu y entrer car en travaux …

    On nous recommande bien de ne pas s’y promener la nuit et dans la journée lorsque c’est désert ou de se joindre à un groupe

    C’est la même chose pour le CEMETERY LAFAYETTE


    Nous avons fait comme l’an dernier une mini croisière sur le Mississipi j’adore ce fleuve et je me sens toujours une petite française de rien du tout lorsque je navigue dessus.

    Sans oublier le Lake Pontchartrain Causeway  constitué de deux ponts parallèles.

    Ces deux ponts  parallèles (un sens aller, un sens retour) traversent le lac Pontchartrain.

    Le Causeway mesure 38,422 km (23 miles) de long. Les ponts sont supportés par plus de 9 000 piles de béton.

    Il figure dans le livre des records comme étant le plus long pont du monde.


    Il a été construit en 1956 et a coûté à l'époque 51 millions de dollars. On le traverse pour 3 $


    Prendre  la navette (bateau plat) qui fait la traversée  du Mississipi toutes les 20 mn pour les personnes qui bossent à cet endroit là (piétons, voitures, vélos etc…) elle est gratuite, nous l’avons prise….


    LE SUPERDOME  (stade)

    Construit en 1975 à proximité du quartier français, c'est le plus grand stade couvert du monde: plus de 200 mètres de diamètre et 82 mètres de hauteur; il contient environ  90000 places assises et notamment 52 salles de réunion.

    A l'image du Stade De France, il est possible de le visiter. 


    Il faut savoir également que cette espèce de gigantesque soucoupe volante de béton a été un énorme gouffre financier (son coût aurait dépassé les 170 millions de dollars !).


    Les bayous n’ont pas changé toujours aussi typiques et les plantations de cannes à sucre non plus avec leurs maisons superbes toujours dignes de Scarlett O’Hara….


    Cette année nous sommes allés à Bâton Rouge (env. 100 Kms) pas gd chose à voir à part le Capitole (siège de l’Etat de Louisiane), le Mississipi qui est le même qu’à la NO of course, l'université d'État de Louisiane  et  le bâtiment administratif de l’état de Louisiane , l’Independence Park Botanic Garden,


    Les maisons ressemblent à celles de la Nouvelle Orléans

    Il y a aussi un immense stade de 92000 places


    Pour rappel Bâton Rouge est la capitale de l’Etat de Louisiane


    Pour revenir à la Nouvelle Orléans, tout est prétexte à faire la fête surtout la nuit, nous avons assisté a des concerts de jazz New Orléans deux soirs :  il fallait faire la  queue à partir de 18H pour entrer à 20H

    Nous prenions une autre rue le soir pour rentrer à l’hôtel après les concerts (minuit env.) Explication plus bas

    Mon mari a ramené quelques CD mais rien ne vaut le LIVE …

    Vous verrez sur le diaporama une voiture de police avec élévateur et micro , elle est placée dans Bourbon Street, c’est pour la surveillance de cette rue la nuit car beaucoup de beuveries et de bagarres y ont lieu …

    Vive l’alcool !!!! (façon de parler) et les cocktails : là bas il y en a beaucoup, cela date de la prohibition car comme l’alcool était interdit on le mélangeait à des jus de fruit  pour le camoufler…..

    (style bloody Mary)


    Encore maintenant si vous achetez une canette de bière par ex. le vendeur la place dans un sachet papier à part.. mais  hormis le soir tout le monde s’adonne aux sodas et autres boissons énergétiques ou tout simplement à l’eau – beaucoup de café aussi dans d’immenses gobelets isothermes


    L’image de l’américain dans toutes les villes c’est le verre de café géant et fermé dans une main et le portable dans l’autre ….. caricature ?? même pas !! nous y viendrons !!


    Nourriture :

    pas de quoi faire crier au miracle : il ne faut pas aller aux USA pour manger bien ….


    L’alligator reste mon mets préféré en Louisiane

    Tout est pané (poulet, poisson, crevettes etc…) et frit

    Les salades sont toujours saupoudrées de cheddar râpé… cool pour mon mari qui n’aime pas le fromage .. mais celui ci il a aimé …

    Beaucoup de « french frieds » (frites)

    Jambalaya

    Gumbo

    Ces deux plats sont réellement cajuns ils se composent de riz essentiellement la garniture variant  d’un plat à l’autre, soit poulet, soit saucisse, soit crevettes, je pense que ce sont les deux plats préférés des louisianais.


    Il y a aussi le red beans and rice , riz et haricots rouge (je n’ai pas goûté) qui fait partie de leurs plats préférés.


    Les poboys aussi (contraction de  pauvres boys qui étaient les esclaves )

    Ce sont des sandwichs … agrémentés de ce que l’on veut : poisson, poulet, dinde, crevettes, toujours panés et frits et quelques feuilles de salades hachées et quelques   rondelles de tomates… servis avec ketchup l’incontournable, mayonnaise, etc… les légume sont rares et les fruits aussi…

    Les sauces qui accompagnent les plats sont mayonnaise, ketchup , condiment (style Savora) et des sauces faites maison pour les salades (on vous demande au préalable ce que vous voulez, par ex : sauce moutarde, sauce vinaigre balsamique etc..)


    Ce qui est fameux ce sont les beignets du CAFE DU MONDE  sur Decatur Street  presque face à Jackson Square servis avec un café au lait à la chicorée vraiment délicieux, nous ne nous sommes pas privés mais là aussi il faut faire la queue…


    Le vin est au goût de la nourriture : sucré, vin de Californie blanc rosé ou rouge, et va très bien avec les mets (notez qu’une fois nous a suffit nous n’avons pas l’habitude des vins doux en mangeant)

    Pour avoir du vin blanc il faut dire WHITE WHITE , nous avons demandé WHITE on nous a donné un vin rosé , bon ce n’est pas un drame mais c ‘est à savoir


    Il est très cher peut être moins que l’an dernier quand même


    Pour avoir un café noir il faut demander black coffee sinon on vous apporte un café au lait…. Et je vous assure que un pour deux suffit et même j’en jetais souvent la moitié avant de le sucrer …. Le goût ??? dégueu !!!


    La plupart des médicaments sont en vente libre sauf les antibiotiques sinon on trouve de tout dans les drugstores

    Antihistaminiques, sirop pour la toux, pastilles pour la gorge, antiseptiques etc…


    Les produits REVLON sont en vente dans les drugstores pour trois sous (enfin presque) j’ai acheté un vernis à ongles 7 dollars alors qu’ici on va le payer au moins 20 euros


    Il n’y a pas de différence de prix par contre dans les produits l’OREAL (j’ai bien regardé)


    Que dire d’autre ?


    Que  ce fut un beau voyage mais tout finit….. hélas !!!  nous n’y retournerons pas 3 fois cela ferait beaucoup … et il y a dans la monde tant de choses à voir  dans le monde et le temps passe si vite ….


    J’espère que vous aurez apprécié mon petit compte rendu.

    Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

     

                                                                    

     

                                                                     Ozy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7 commentaires